Aller au contenu

un album en début CP ? OUI ou NON?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais essayer de ne pas trop dénaturer les propos de Mireille Brigaudiot sur la phrase-cadeau.

Elle propose cette activité tous les jours dès la rentrée et ce pendant un ou deux mois.

On commence la séance par "qu'est-ce que ça dit ?" et on finit toujours par "alors qu'est-ce que ça disait ?" (lire c'est un moyen de parvenir au sens).

L'enseignant écrit au tableau une phrase directement en relation avec la vie des enfants, de la classe. Brigaudiot la nomme "cadeau" car ils vont pouvoir la lire seuls, s'ils s'y mettent tous (là-dessus je pense qu'il faut être vigilant, ils ont besoin d'avoir des connaissances). Ce sont les premiers écrits de référence des enfants. L'enseignant est là lorsque les enfants n'y arrivent pas et il explique comment il fait.

extrait : "Durant le traitement de la langue écrite, le maître fait très attention d'induire plusieurs procédures et représentations de cette exploration : ........, il découpe un mot en syllabes, il décode, il évoque des mots homophones, il produit la chaîne sonore complète pour recentrer sur l'énoncé, il insiste sur l'impossibilité de deviner, il explique du voca, enfin, et surtout, il montre aux enfants que la lecture leur a appris quelque chose sur le CP".

En regroupement d'adaptation, j'ai utilisé la phrase-cadeau avec des enfants qui n'étaient pas ou si peu entrés dans la lecture. Je trouve que c'est vraiment un bon moyen pour les aider à comprendre que les petits signes sur le tableau ou dans les livres nous disent quelque chose. le fait que cela les concerne est très important. Baromètre : les sourires lorsqu'ils relisent la phrase et les conversations qui suivent et aussi les postures au début de chaque séance qui indiquent "Bon, on est prêts à lire la phrase" et encore les références aux anciennes phrases qui sont affichées.

Après deux mois, Brigaudiot propose de transformer la phrase-cadeau en phrase du jour. Là ce sont les enfants qui inventent la phrase et qui essaient de l'écrire.

J'espère avoir été claire et fidèle...

En plus, il me semble que cela peut faire un bon réservoir à mots tel que tu le décris. Non ?

Je peux scanner et t'envoyer les quelques pages du livre à propos de la phrase cadeau.

OK, je vois, super intéressant en fait ! C'est renouer avec la lecture découverte que l'on peut faire sur album, sauf que là c'est une phrase écrite par la maîtresse concernant la vie de la classe et montrant aux élèves que lire n'est pas seulement assembler des syllabes mais également mettre en commun ses connaissances, faire des hypothèses, des liens, des comparaisons avec des mots qui ont déjà été lu auparavant tout ceci avec l'étayage du maître ! J'adore, je vais le mettre en place mais surement avant je vais quand même bien lire les écrits de Brigaudiot.

La phrase de la semaine, je le fait depuis 3 ans, c'est super intéressant mais je ne savais même pas que celà venait de Brigaudiot, je crois que c'est une collègue qui le faisait dans sa classe et j'avais trouvé ça super. En tout cas ça marche bien, je les mets en binôme d'abord,ils produisent tous une phrase que l'on d'abord choisi puis en collectif la phrase est écrite au tableau et chacun de discuter sur la correspondance phonie/grphie, le découpage des mots, les homophones etc, c'est super intéressant. Je le mets en place au 2ème trimestre et comme j'affiche tous les sons au mur dès le début de l'année, les enfants s'y réfèrent très tôt et puis ilsutilisent auss les réservoirs de mots outils et les textes de lecture pour trouver un mot. Ensuite j'affichais les phrases réécrite par un élève.

Effectivement, la lecture de phrases cadeaux en début d'année peut carrément servir pour alimenter le réservoir de mots outils et également le tableau des syllabes (syllabes déchiffrées rencontrées au cours des lectures et classées dans un tableau affichage: ma mi mu, ra ru ro...etc à compléter !!

Bon je n'ai tjs pas regardé tes bouquins !!

En tout cas, oui je veux bien le passage scanné sur la phrase cadeau MERCI!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...