Aller au contenu

question sur mots invariables CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Je vous joins une liste que j'ai préparée de mots invariables. J'aimerais que des volontaires me disent :

- doivent-ils tous les apprendre ? dans ce cas est-ce qu'il en manque ?

- peut-on faire des minis dictées de mots invariables en début de séance de vocabulaire (donc dissocié des séances de dictée classique avec des phrases)

- bref : qu'est-ce que vous en pensez et comment faites-vous ?

J'ajoute que certains mots sont appris lors des dictées classiques mais je ne peux pas caser tous les mots invariables dans mes courtes phrases (phrases piquées à MammiBrossard, qui ne peut pas me répondre car elle est en vacances la veinarde).

merci

Mots invariable1.doc

Posté(e)

Peut être peux tu leur laisser la liste à portée de main, et quand ils l'écrivent mal, tu leur fais apprendre. Je pense que la première série par exemple, ils savent l'écrire...

Ou alors tu fais toutes les semaines une dictée diagnostique, et tu ne donnes aux enfants que les mots qu'ils ont mal écrit. Et une fois par mois, tu leur fais une dictée des mots les plus échoués.

En tout cas, moi je fais comme ça !

Posté(e)

J'ai des CE1 depuis plusieurs années.

Je ne fais pas apprendre autant de mots invariables que ceux qui sont dans tes listes.

L'an dernier pour la 1° fois j'ai utilisé l'échelle Dubois-B et j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas beaucoup donc j'en ai rajouté.

En fait d'une année sur l'autre je ne donne pas toujours les mêmes mais j'ai des "incontournables" : pourquoi, parce que, comme, Comment, combien, toujours, beaucoup.

Je leur fait apprendre environ 5 mots par semaine, mais pas forcément que des mots invariables (ça peut être des mots usuels rencontrés dans nos différentes lectures et qui me semblent importants : les jours de la semaine et des mois de l'année, les membres de la famille, les différentes matières enseignées en classe( lecture, poésie, addition,grammaire), les outils de la classe (cahiers, stylo, crayon...)

Je fais une dictée de mots invariables par semaine ; au début seulement 5, puis 10 et en toute fin d'année j'en fait 20.

Posté(e)

ça répond parfaitement à ma question : on fait en fonction des élèves et des besoins de la classe. Il n'y a pas de liste TYPE à apprendre impérativement en CE1

merci beaucoup

Posté(e)

Je crois qu'il y a quand même une liste de mots invariables à connaître, en tout cas on trouve une dictée de mots invariables dans les éval nationales ce1.

Ta liste est intéressante et doit effectivement être complétée par d'autres mots (pas invariables) rencontrés lors du travail de classe. Je crois que cette liste est nécessaire pour amener les élèves à utiliser ces mots comme les mots de liaison qu'ils n'emploient pas naturellement.

Posté(e)

Je crois qu'il y a quand même une liste de mots invariables à connaître, en tout cas on trouve une dictée de mots invariables dans les éval nationales ce1.

Ta liste est intéressante et doit effectivement être complétée par d'autres mots (pas invariables) rencontrés lors du travail de classe. Je crois que cette liste est nécessaire pour amener les élèves à utiliser ces mots comme les mots de liaison qu'ils n'emploient pas naturellement.

Oui Pirouette, pour les autres mots je les fais en séance "dictée" avec une progression spécifique

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...