Aller au contenu

activité autour du prénom MS


cdkm

Messages recommandés

je suis en train de préparer mes premiers jours , voici ce que j'ai prévu en discrimination visuelle .

C'est une classe de ms .

j'ai acheter des lettres en bois à peindre , il n'y a que des majuscules d'imprimerie ,

je pensais les mettre dans un serveur ( 26 cases ) dans l'ordre alphabétique puis en activité donner une bande prénom modèle et demander aux élèves de retrouver toutes les lettres de leurs prénoms .

en superposant au modèle par exemple ...

pensez vous que cela soit possible à l'entrée en ms ?n'est-ce pas trop ambitieux de vouloir les faire trouver toutes les lettres ? est ce une activité que je dois mener ou confier à mon asem .je pensais la mener ...

par la suite peindre les lettres , les coller sur un support carton puis au dessus de son porte manteaux sans autre repère visuel que le prénom en bois peint .je pense que les enfants se repéreront à l'initiale et aux couleurs .

pour ceux et celles que ça intéresse : avec le plastique d'une célèbre boite de gâteaux cookies ou de gâteaux "écolier" : réunir plusieurs casiers qui contiennent normalement les biscuits jusque 26 cases , ça se découpe très bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que cela soit possible à l'entrée en ms ? n'est-ce pas trop ambitieux de vouloir les faire trouver toutes les lettres ?

C'est une activité que j'avais proposé à mes PS en fin d'année donc c'est tout à fait jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que cela soit possible à l'entrée en ms ? n'est-ce pas trop ambitieux de vouloir les faire trouver toutes les lettres ?

C'est une activité que j'avais proposé à mes PS en fin d'année donc c'est tout à fait jouable.

merci

ci joint ma progression autour de l'appel, remarques et conseils bienvenus :D

rituel l\'appel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que cela soit possible à l'entrée en ms ? n'est-ce pas trop ambitieux de vouloir les faire trouver toutes les lettres ?

C'est une activité que j'avais proposé à mes PS en fin d'année donc c'est tout à fait jouable.

merci

ci joint ma progression autour de l'appel, remarques et conseils bienvenus :D

Ta progression me semble cohérente. Je vais aller dans ce sens moi aussi, mais je garderai le prénom en majuscule plus longtemps au dos, et je retravaillerai l'initiale en début d'année, car certains que j'avais en ps l'année dernière ne reconnaissaient toujours pas ni leur prénom ni leur initiale!

Comme j ai des tps et des ps, je laisserai également la photo, le temps que les petits apprennent le prénom de leurs camarades.

C'est une bonne idée de leur faire écrire eux même leur prénom! je n'y avais pas pensé, tu gardes un modèle au dos malgré tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint ma progression autour de l'appel, remarques et conseils bienvenus :D

Extrait de ton document :

qui sera écrite par l’enfant lui même dans le modèle de son choix ,quitte à passer de la majuscule d’imprimerie au script ?????....

Est-ce que j'ai mal compris ou bien tu penses leur faire écrire en script ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint ma progression autour de l'appel, remarques et conseils bienvenus :D

Extrait de ton document :

qui sera écrite par l’enfant lui même dans le modèle de son choix ,quitte à passer de la majuscule d’imprimerie au script ?????....

Est-ce que j'ai mal compris ou bien tu penses leur faire écrire en script ? :idontno:

non mais vu l'expérience de mes fils en fin ms ils écrivaient déjà en script et en lié ....aors si j ai des eleves qui en ont la possibilité je les laisse faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'expérience de mes fils en fin ms ils écrivaient déjà en script et en lié ....aors si j ai des eleves qui en ont la possibilité je les laisse faire .

L'écriture en script n'est pas au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que le script ne devrait pas s'écrire!

Ne doit PLUS s'écrire... à une époque, il fallait, maintenant il faut plus... j'avoue que je rejoins assez ce que dit MT Zerbato-Poudou dans "Apprendre à écrire de la PS à la GS" ( http://tinyurl.com/2v4mer6 )

L'écriture dite «script» est la version manuscrite simplifiée imitant les caractères de la minuscule d'imprimerie. Elle a été conseillée un certain temps dans les écoles à partir de l'introduction du stylo-bille (1965), mais en réalité peu usitée. Les programmes de 2007 la déconseillent, bien que les reproches qui lui sont adressés au sujet des frontières entre les mots puissent également s'appliquer à l'écriture en capitale. Cet argument est à relativiser.

Par ailleurs, si l'on réserve cette écriture à la lecture, on en restreint le champ, car elle est utilisée en cartographie, en architecture, en dessin industriel, pour rédiger des affiches, et très souvent par des adultes dont le but est de communiquer de façon lisible, compte tenu de la déformation de leur écriture cursive.

Nombre de pays, anglo-saxons notamment, apprennent l'écriture en caractères scripts.

L'interdiction absolue de son usage dans les classes nous paraît excessive. Il est possible d'en aborder l'enseignement avec un objectif précis et limité dans le temps: tracer les lettres en caractères scripts permet une meilleure mémorisation de leur forme, ce qui en facilite la reconnaissance lors de l'apprentissage formel de la lecture. Les caractères scripts doivent être reconnus par les élèves de maternelle et associés à leur équivalent en capitales et en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...