Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!!

Je me pose des questions sur le système de notations pour la rentrée. jusqu'à maintenant j'utilisais le système 1,2,3,4 (A, A mais à renforcer, ECA NA) pour chaque compétence évaluée.

Cette année j'ai un ce2 cm1 et je sais que le collègue de cm1 cm2 met à la fois des notes et A, ECA, NA.

Par exemple sur une éval sur le verbe l'élève a une note sur 20 et chaque compétence est détaillée.

Qu'en pensez vous?

Comment fonctionnez vous?

Qu'est ce qui est le plus pertinent? ( à la fois pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents!!!!!!.......pour l'inspecteur aussi car je suis inspectable!)

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • neferlilie

    3

  • carlosofi

    3

  • sabine59z

    2

  • bab33

    2

Posté(e)

Je fais comme ta collègue, une note et A, RA, ECA,NA

Les élèves s'intéresse plus à la note.

Posté(e)

jemets des notes par obligation sociale (collège) mais je préfère travailler en terme de compétences

Les notes ça fausse le rapport au savoir pour moi

Posté(e)

Je fais comme ta collègue, une note et A, RA, ECA,NA

Les élèves s'intéresse plus à la note.

Donc à qui servent les compétences ?

Pour ma part, c'est uniquement des couleurs qui correspondent à A, AR, ECA, NA, et aucune note, justement pour que les couleurs aient encore une utilité : déjà qu'ils ne voient que les couleurs et pas les compétences qui vont avec, si je mets des notes, les couleurs ne seront plus là que pour mon propre intérêt...

Posté(e)

Il y a un post ICI où on aborde le problème des notes.

Perso, je suis d'accord avec ce qui a été dit et je me "fonds" dans le fonctionnement de l'école : A, ECA, NA.

Posté(e)

Pas de notes (je suis en CM) et ce malgré la pression

L'IEN arrivé cette année a non seulement précisé qu'il ne devait plus y en avoir mais qu'en outre il était question de les supprimer au collège

Je me suis fait un plaisir de faire circuler l'information auprès des parents :bleh:

Posté(e)

Salut!

J'ai eu un CM2 l'an dernier et le conseiller péda qui me suivait m'avait assuré que je n'avais aucune obligation de mettre des notes. Nommée tardivement sur le poste j'en mettais mais je l'ai regretté et en avais donc discuté par la suite avec lui.

Je suis d'accord avec la personne qui a écrit que cela fausse le rapport au savoir parce que les élèves ne voient que la note et ne se rendent pas compte de leurs progrès par exemple, car la note ne les traduit pas forcément.

Ce que je peux te conseiller fortement par contre, c'est de bien l'expliquer aux parents lors de ta réunion de rentrée et de te montrer ferme et sûre de toi là-dessus.

Dans certains collèges c'est encore expérimental (!) mais ils ne mettent plus de notes.

Par contre attends-toi à devoir gérer certaines incohérences : ainsi en fin d'année un collège m'a demandé les bulletins de notes de l'année de trois élèves qui avaient choisi une filière sport études!

Bref il faut choisir un positionnement qui te convient et dans lequel tu crois et t'y tenir tout au long de l'année. Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Posté(e)

Cette année avec mon cycle 3, j'en ai mis mais j'en ai tellement eu marre des crises de nerfs ou des pleurs dès qu'une mauvaise note tombait qu'en plein milieu d'année j'ai laissé tombé et les parents n'ont pas eu le choix ... Cette année je pense que je ne vais mettre que des A, ECA ou NA ou des points de couleurs, c'est plus clair pour les enfants ...

Posté(e)

Parce que un ou plusieurs NA empêcheront les crises de larmes ?

Posté(e)

Parce que un ou plusieurs NA empêcheront les crises de larmes ?

L'impact est moindre je pense parce que justement pas la note que l'on n'ose pas dire aux camarades... En plus, tu peux avoir un 5 et ne pas avoir que des NA. Le 5 ne permet pas de voir la différence alors que les compétences si !

L'an dernier, je mettais des notes sur 20. Cette année, toujours des notes mais uniquement pour l'exercice. C'est à dire plus de prise de tête pour que ça fasse 20, 1 point ou 2 par réponse et l'élève a eu tant sur tel exercice. Pas de total donc moins long et s'ils veulent vraiment savoir ce que ça donne sur 20, ils compteront avec un produit en croix ! :D

Posté(e)

Moi je mets des notes sur 17, sur 31... en fonction des questions de l'évaluation.

J'ai "perdu" beaucoup d'élèves au profit du privé pour une question de A, ECA, NA non compréhensibles pour les parents.

Ils veulent des notes, je leur en donne. C'est plus clair et pour eux, et pour moi. Car en fait, les ECA, ça peut correspondre à un 6/20 ou à un 14/20, ce qui n'est pas du tout la même chose.

En plus, au moment du bulletin, je fais des moyennes, si, si! Je mélange les choux et les carottes, je mixe la poésie et la dictée, la production d'écrit et les conjugaisons pour faire une belle moyenne sur 20. Et, cerise sur le gâteau, je mets sur le bulletin de tous la moyenne la plus haute de classe et la moyenne la plus basse, plus la moyenne de classe, comme ça ils se situent par rapport aux autres. :bleh:

Et puis je récompense les premiers.

J'entends d'ici les cris d'effroi des collègues "Oh quelle horreur!!!" :bleh: "Mais où est la fragile construction de l'estime de soi à cet âge tendre?" et puis "C'est interdit, non, non, il ne faut pas, cachez ce bulletin que je ne saurais voir!"

Mais quand on fait des évals CM2 nationales, savez vous qu'ils font de même, dans les bureaux des inspections? Telle école a tant de pourcentage de réussite en Français (et on mélange les choux et les carottes, vive la potée!), et les autres écoles ont tant de pourcent, et la moyenne nationale est de tant de pourcent, rhoo la la, telle école doit travailler sur les productions d'écrit, ça ne va pas ma bonne dame. Mais les parents, eux, ne pourraient pas faire ce même travail statistique! Il leur serait interdit de savoir que leur gosse travaille bien, ou dans la moyenne, ou mal par rapport aux autres.

Moi je suis fière de ce que je fais, je trouve que je réponds aux attentes des parents et aux miennes. Maintenant, si l'institution veut me sanctionner, qu'elle le fasse, sachant qu'elle me note en tant qu'enseignante! :lol: Au moins je ne suis pas hypocrite.

Posté(e)
il était question de les supprimer au collège

Ca fait en moment que je l'entends mais je ne vois rien venir...

En ce qui me concerne, les notes apparaissent sur les contrôles, car parents et élèves sont demandeurs, mais dans le livret d'éval, seules les compétences sont mentionnées, avec 4 degrés d'acquisition différents (A B C D).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...