Kilu Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Moi je mets des notes sur 17, sur 31... en fonction des questions de l'évaluation. J'ai "perdu" beaucoup d'élèves au profit du privé pour une question de A, ECA, NA non compréhensibles pour les parents. Ils veulent des notes, je leur en donne. C'est plus clair et pour eux, et pour moi. Car en fait, les ECA, ça peut correspondre à un 6/20 ou à un 14/20, ce qui n'est pas du tout la même chose. En plus, au moment du bulletin, je fais des moyennes, si, si! Je mélange les choux et les carottes, je mixe la poésie et la dictée, la production d'écrit et les conjugaisons pour faire une belle moyenne sur 20. Et, cerise sur le gâteau, je mets sur le bulletin de tous la moyenne la plus haute de classe et la moyenne la plus basse, plus la moyenne de classe, comme ça ils se situent par rapport aux autres. Et puis je récompense les premiers. J'entends d'ici les cris d'effroi des collègues "Oh quelle horreur!!!" "Mais où est la fragile construction de l'estime de soi à cet âge tendre?" et puis "C'est interdit, non, non, il ne faut pas, cachez ce bulletin que je ne saurais voir!" Mais quand on fait des évals CM2 nationales, savez vous qu'ils font de même, dans les bureaux des inspections? Telle école a tant de pourcentage de réussite en Français (et on mélange les choux et les carottes, vive la potée!), et les autres écoles ont tant de pourcent, et la moyenne nationale est de tant de pourcent, rhoo la la, telle école doit travailler sur les productions d'écrit, ça ne va pas ma bonne dame. Mais les parents, eux, ne pourraient pas faire ce même travail statistique! Il leur serait interdit de savoir que leur gosse travaille bien, ou dans la moyenne, ou mal par rapport aux autres. Moi je suis fière de ce que je fais, je trouve que je réponds aux attentes des parents et aux miennes. Maintenant, si l'institution veut me sanctionner, qu'elle le fasse, sachant qu'elle me note en tant qu'enseignante! Au moins je ne suis pas hypocrite. Oohhh bravo!
Petit_Gizmo Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Et puis je récompense les premiers. Voilà la seule chose qui me gène dans ta façon de procéder. Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que bien souvent, les premiers ne sont pas ceux qui bossent le plus, ceux qui "méritent" le plus, ceux qui font le plus d'efforts, mais bien souvent des élèves qui ont des facilités, qui comprennent tout en quelques instants, qui parfois connaissent déjà ce qu'on va leur apprendre (par le biais des parents, des grands frères/grandes soeurs ou tout simplement parce qu'ils l'ont lu) et qui, admettons-le, réussiraient à peu près aussi bien sans nos interventions. J'ai connu des "premiers" qui étaient de vrais glandeurs, des élèves qui se contentaient du strict minimum, tant dans le travail que dans l'attitude, et qui réussissaient toutes leurs évals sans se forcer. Tant mieux pour eux, bien entendu, mais les récompenser m'aurait dérangé. Néanmoins, je conçois qu'on souhaite récompenser les "bons" élèves, d'une part pour les féliciter mais aussi car cela peut motiver les "un peu moins bons" à devenir "bons". Mais ce qui me gène dans cette démarche, c'est que les élèves "moyens" ou "faibles" qui fournissent des efforts, progressent, mais restent loin des premiers, ne sont pas récompensés. Bref, puisque tu notes et que tu fais des moyennes (ce qui ne me choque pas du tout), pourquoi ne pas également récompenser les élèves ayant accompli les plus belles progressions d'un trimestre à un autre ? Peut-être l'as-tu déjà fait, d'ailleurs ?
genireves Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Dans mes evaluations, j'ennonce chaque notion abordée et je mets des A, AR, ECA et NA. Et ce depuis des années, je l'avoue. Mais je n'en suis pas satisfaite. ça ne change pas grand chose pour les gamins, je trouve: il y a ceux qui n'ont que des A et qui s'en vantent, ceux qui sont desespérés car ils ont surtout des NA et puis les autres, qui ne savent pas trop où se situer et ceux qui s'en fichent royalement. Moi, je trouve qu'on ne voit guère la difference entre un gamin qui est en ECA limite du NA et un qui est en ECA limite du AR... Je commence sans doute à devenir un vieux dinosaure mais je me demande si je ne vais pas revenir aux notes, toujours en enonçant les notions abordées... Et ça sera en plus plus simple lorqu'il faudra que je remplissent les livrets (qui ne contiendront toujours que des NA, ECA, AR, et A)
neferlilie Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Parce que un ou plusieurs NA empêcheront les crises de larmes ? Oui parce que pour les parents c'est clair, pas pour les enfants. Je leur explique qu'il y a encore du travail mais qu'il faut continuer. Les enfants n'ont pas du tout le même rapport avec la note et la moyenne.
calititi Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Je trouve l'utilisation des notes + claire pour les parents et les enfants ... Inspectée en juin , mon inspecteur m'a dit que le collège allait devoir lui aussi se mettre au système des A , EA , NA . Pour lui un élève doit avoir tout bon à son éval pour avoir A.....
bab33 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 je suis en cm2 et je ne suis pas du tout satisafaite des A, NA ou ECA car le plus souvent les ECA ne veulent rien dire. Une note est lisible et de toute façon j'ai pu remarquer que les notes sur l'année reflètent bien les résultats de chaque élèves : je m'explique : évidemment chaque enseignant a ses critères de notation et accorde des points ou pas à telle réflexion (ce qui se fait jusqu'au bac) . Mais quand on est cohérent on s'aperçoit bien que les résultats correspondent bien au travail fournit par chaque élève car faisant des moyennes aux trois trimestres, je m'aperçoit que la hiérarchie de classe est souvent respectée et les moyennes varient peu. C'est que le système fonctionne. De plus quand un élèves varie en plus ou moins cela se voit bien et cela peut être flatteur ou montrer une baisse et cela correspond souvent à l'attitude remarquée en classe. Je trouve les codes couleurs un peu puérils pour les cm2 et la A , NA , ECA peu lisibles. Par contre je souhaiterais me rapprocher d'un système de pourcentage de réussite mais faut de temps , je ne m'y penche pas assez souvent ces derniers jours pour trouver une solution satisfaisante. Sur mes éval par contre il y a chaque compétence. En fait la conseillère péda m'a éclairée en me disant de garder les notes pour les éval et sur le bulletin mettre des pourcentages de réussite pour se rapprocher du socle , je veux tendre vers cela.
lullie42 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Moi je mets des notes sur 17, sur 31... en fonction des questions de l'évaluation. J'ai "perdu" beaucoup d'élèves au profit du privé pour une question de A, ECA, NA non compréhensibles pour les parents. Ils veulent des notes, je leur en donne. C'est plus clair et pour eux, et pour moi. Car en fait, les ECA, ça peut correspondre à un 6/20 ou à un 14/20, ce qui n'est pas du tout la même chose. En plus, au moment du bulletin, je fais des moyennes, si, si! Je mélange les choux et les carottes, je mixe la poésie et la dictée, la production d'écrit et les conjugaisons pour faire une belle moyenne sur 20. Et, cerise sur le gâteau, je mets sur le bulletin de tous la moyenne la plus haute de classe et la moyenne la plus basse, plus la moyenne de classe, comme ça ils se situent par rapport aux autres. Et puis je récompense les premiers. J'entends d'ici les cris d'effroi des collègues "Oh quelle horreur!!!" "Mais où est la fragile construction de l'estime de soi à cet âge tendre?" et puis "C'est interdit, non, non, il ne faut pas, cachez ce bulletin que je ne saurais voir!" Mais quand on fait des évals CM2 nationales, savez vous qu'ils font de même, dans les bureaux des inspections? Telle école a tant de pourcentage de réussite en Français (et on mélange les choux et les carottes, vive la potée!), et les autres écoles ont tant de pourcent, et la moyenne nationale est de tant de pourcent, rhoo la la, telle école doit travailler sur les productions d'écrit, ça ne va pas ma bonne dame. Mais les parents, eux, ne pourraient pas faire ce même travail statistique! Il leur serait interdit de savoir que leur gosse travaille bien, ou dans la moyenne, ou mal par rapport aux autres. Moi je suis fière de ce que je fais, je trouve que je réponds aux attentes des parents et aux miennes. Maintenant, si l'institution veut me sanctionner, qu'elle le fasse, sachant qu'elle me note en tant qu'enseignante! Au moins je ne suis pas hypocrite. Je trouve ta façon de faire très bien, mais je tilte sur récompenser les premiers, par contre récompenser les meilleurs progressions comme il a été dit est préférable il me semble
carlosofi Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 il était question de les supprimer au collège Ca fait en moment que je l'entends mais je ne vois rien venir... En ce qui me concerne, les notes apparaissent sur les contrôles, car parents et élèves sont demandeurs, mais dans le livret d'éval, seules les compétences sont mentionnées, avec 4 degrés d'acquisition différents (A B C D). Dans mon collège de rattachement, ils vont tester une "classe compétence" en 6ème, dans laquelle il n'y aura plus de notes. Ils ont eu du mal à trouver des profs volontaires! Moi je ne mets pas de notes, de toutes façons on n'en a pas besoin pour remplir le socle commun par exemple, puisqu'on doit dire acquis ou non. Je fais des % de réussite en dictée, et sinon, je mets des nombres 1: une « compétence acquise » (je ne fais plus d’erreur) 100% de bonnes réponses 2: une « compétence à renforcer » (je fais encore quelques erreurs) entre 90 à 70% de bonnes réponses 3: une « compétence en cours d’acquisition » (je fais trop d’erreurs) entre 70 et 50% de bonnes réponses 4: une « compétence non acquise » (je n’ai pas compris) Ca me convient, et apparemment, les parents et les enfants s'y retrouvent aussi. Et comme j'ai des cm2, l'année d'après, ils sont notés au collège et ils s'adaptent.
bab33 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 ça m'intéresse mais par exemple sur une éval il y a plusieurs compétences différentes donc ton pourcentage comment tu le calcules, est il pour chauqe compétence ou pour l'éval...?
titi94 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 il était question de les supprimer au collège Ca fait en moment que je l'entends mais je ne vois rien venir... En ce qui me concerne, les notes apparaissent sur les contrôles, car parents et élèves sont demandeurs, mais dans le livret d'éval, seules les compétences sont mentionnées, avec 4 degrés d'acquisition différents (A B C D). Dans mon collège de rattachement, ils vont tester une "classe compétence" en 6ème, dans laquelle il n'y aura plus de notes. Ils ont eu du mal à trouver des profs volontaires! Moi je ne mets pas de notes, de toutes façons on n'en a pas besoin pour remplir le socle commun par exemple, puisqu'on doit dire acquis ou non. Je fais des % de réussite en dictée, et sinon, je mets des nombres 1: une « compétence acquise » (je ne fais plus d’erreur) 100% de bonnes réponses 2: une « compétence à renforcer » (je fais encore quelques erreurs) entre 90 à 70% de bonnes réponses 3: une « compétence en cours d’acquisition » (je fais trop d’erreurs) entre 70 et 50% de bonnes réponses 4: une « compétence non acquise » (je n’ai pas compris) Ca me convient, et apparemment, les parents et les enfants s'y retrouvent aussi. Et comme j'ai des cm2, l'année d'après, ils sont notés au collège et ils s'adaptent. Et entre 90 et 100 % ?? PA (presque acquis) ?
carlosofi Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 il était question de les supprimer au collège Ca fait en moment que je l'entends mais je ne vois rien venir... En ce qui me concerne, les notes apparaissent sur les contrôles, car parents et élèves sont demandeurs, mais dans le livret d'éval, seules les compétences sont mentionnées, avec 4 degrés d'acquisition différents (A B C D). Dans mon collège de rattachement, ils vont tester une "classe compétence" en 6ème, dans laquelle il n'y aura plus de notes. Ils ont eu du mal à trouver des profs volontaires! Moi je ne mets pas de notes, de toutes façons on n'en a pas besoin pour remplir le socle commun par exemple, puisqu'on doit dire acquis ou non. Je fais des % de réussite en dictée, et sinon, je mets des nombres 1: une « compétence acquise » (je ne fais plus d’erreur) 100% de bonnes réponses 2: une « compétence à renforcer » (je fais encore quelques erreurs) entre 90 à 70% de bonnes réponses 3: une « compétence en cours d’acquisition » (je fais trop d’erreurs) entre 70 et 50% de bonnes réponses 4: une « compétence non acquise » (je n’ai pas compris) Ca me convient, et apparemment, les parents et les enfants s'y retrouvent aussi. Et comme j'ai des cm2, l'année d'après, ils sont notés au collège et ils s'adaptent. Et entre 90 et 100 % ?? PA (presque acquis) ? Alors là....ça dépend! Il peut y avoir 1-...Bab33, oui, c'est par compétence.
carlosofi Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 il était question de les supprimer au collège Ca fait en moment que je l'entends mais je ne vois rien venir... En ce qui me concerne, les notes apparaissent sur les contrôles, car parents et élèves sont demandeurs, mais dans le livret d'éval, seules les compétences sont mentionnées, avec 4 degrés d'acquisition différents (A B C D). Dans mon collège de rattachement, ils vont tester une "classe compétence" en 6ème, dans laquelle il n'y aura plus de notes. Ils ont eu du mal à trouver des profs volontaires! Moi je ne mets pas de notes, de toutes façons on n'en a pas besoin pour remplir le socle commun par exemple, puisqu'on doit dire acquis ou non. Je fais des % de réussite en dictée, et sinon, je mets des nombres 1: une « compétence acquise » (je ne fais plus d’erreur) 100% de bonnes réponses 2: une « compétence à renforcer » (je fais encore quelques erreurs) entre 90 à 70% de bonnes réponses 3: une « compétence en cours d’acquisition » (je fais trop d’erreurs) entre 70 et 50% de bonnes réponses 4: une « compétence non acquise » (je n’ai pas compris) Ca me convient, et apparemment, les parents et les enfants s'y retrouvent aussi. Et comme j'ai des cm2, l'année d'après, ils sont notés au collège et ils s'adaptent. Et entre 90 et 100 % ?? PA (presque acquis) ? Alors là....ça dépend! Il peut y avoir 1-...Non, en fait pour 2 c'est moins de 100 mais plus que 70...Bab33, oui c'est par compétence.
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