CHL11 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 il était question de les supprimer au collège Ca fait en moment que je l'entends mais je ne vois rien venir... En ce qui me concerne, les notes apparaissent sur les contrôles, car parents et élèves sont demandeurs, mais dans le livret d'éval, seules les compétences sont mentionnées, avec 4 degrés d'acquisition différents (A B C D). Dans mon collège de rattachement, ils vont tester une "classe compétence" en 6ème, dans laquelle il n'y aura plus de notes. Ils ont eu du mal à trouver des profs volontaires! Moi je ne mets pas de notes, de toutes façons on n'en a pas besoin pour remplir le socle commun par exemple, puisqu'on doit dire acquis ou non. Je fais des % de réussite en dictée, et sinon, je mets des nombres 1: une « compétence acquise » (je ne fais plus d’erreur) 100% de bonnes réponses 2: une « compétence à renforcer » (je fais encore quelques erreurs) entre 90 à 70% de bonnes réponses 3: une « compétence en cours d’acquisition » (je fais trop d’erreurs) entre 70 et 50% de bonnes réponses 4: une « compétence non acquise » (je n’ai pas compris) Ca me convient, et apparemment, les parents et les enfants s'y retrouvent aussi. Et comme j'ai des cm2, l'année d'après, ils sont notés au collège et ils s'adaptent. Et entre 90 et 100 % ?? PA (presque acquis) ? Alors là....ça dépend! Il peut y avoir 1-...Non, en fait pour 2 c'est moins de 100 mais plus que 70...Bab33, oui c'est par compétence. Je suis en pleine réflexion aussi. Car la note ne me convient pas du tout. Bon avec de CE1 ce sera plus facile de ne pas en mettre et ton analyse me plait bien cela correspond aux évaluations nationales, on valide les compétences du socle commun (déclinées en micro compétences ou en connaissances)et le 100% de réussite permet d'obtenir le résultat. Et puis on parle en % de réussite donc notation positive .... j'adore Surtout que je reviens au bon-point et avec 10 une image et que la distribution ne sera pas faite par rapport au résultats mais par rapport à un objectif hebdomadaire et individuel (plan de travail - efforts - progrès - comportement)
sabine59z Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bref, puisque tu notes et que tu fais des moyennes (ce qui ne me choque pas du tout), pourquoi ne pas également récompenser les élèves ayant accompli les plus belles progressions d'un trimestre à un autre ? Peut-être l'as-tu déjà fait, d'ailleurs ? Oui je l'ai fait, je visualise sur excel qui a gagné des points, ils ont un petit autocollant qui les enchante.
neferlilie Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 De toute façon, moi je dis qu'une classe et un enseignant n'en est pas un autre. L'important c'est de pouvoir évaluer les élèves et de pouvoir en référer après chacun ses préférences qui, je pense, se valent toutes tant qu'elles sont efficaces (dans sa propre classe) ...
soso13 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Alors en ce qui me concerne, je ne ...note pas. Ou plutôt uniquement dans le livret d'évaluations. Dans tous les cas, je corrige (si, si) mais pas question pour moi de mettre une note, une appréciation (style ab, insuffisant...), le climat de classe s'en ressent (Je l'ai testé cette année, une classe de compétiteur)et bien quel changement d'être obligé de regardé avec attention si on a juste ou si c'est faux. Pas le temps de se comparer!! Alors bien sûr certains parents n'étaient pas très contents que je ne classe pas les élèves pour leur dire que leur enfant chéri est le meilleur, mais par rapport aux enfants c'était vraiment mieux. Les observations, je les fais à l'oral( je félicite, je gronde...). Je sais très bien où ils en sont puisque j'ai un tableau de suivi que je remplis soit lors des contrôles, soit aussi lors d'exos tout simples... Pas de récompenses, que des encouragements oraux. Pas toujours évident car je suis la seule dans l'école à faire cela, et c'était ma 1ère année dans cette école (7ème année d'enseignement)., donc beaucoup de changement pour les parents...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant