Aller au contenu

emploi du temps PS/MS avec un domaine d'activité/jour


333karine

Messages recommandés

Cela va être ma 4ème année dans une classe de PS/MS. Mon inspecteur est venu en décembre 2009 et tout va bien, sauf... qu'il souhaiterait que je revois mon emploi du temps.

En effet, il souhaiterait que je construise mon emploi du temps en travaillant un seul domaine/jour. Pourquoi? Selon lui:

1- pour être sûre que chaque domaine soit équitablement représenté;

2- pour que les enfants repèrent plus facilement les différents domaines d'apprentissage (ce qui n'est pas faux!!!)

D'un côté, je trouve que c'est une bonne idée (cf 2-) mais d'un autre côté je trouve ça réducteur.

Exemple: en graphisme, si je commence une séquence sur... les ronds. En caricaturant un peu, cela veut dire qu'en semaine 1, les enfants découvrent, et qu'il faut attendre 1 semaine avant de poursuivre le travail.

Alors, il est vrai que je peux mettre en lien cette séquence sur les ronds par ex. avec les arts visuels ou le langage ce que je fais déjà plus ou moins. en effet, toute nouvelle séquence débute par une découverte d'une oeuvre de peintre ou une photographie; ce qui fait partie du langage oral.

Mais, concernant le lien avec les arts visuels je préfère leur faire découvrir d'autres choses (sans lien forcément avec le graphisme)avec des consignes moins dirigées ce qui permet de laisser plus de liberté aux enfants dans leur création.

Mais bon, je n'ai pas encore vraiment testé ce type de fonctionnement...

Y aurait-il quelqu'un qui travaille de cette façon pour me proposer son emploi du temps et de m'en expliquer les avantages et les inconvénients?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Karine

ça peut être bien de bosser un domaine par jour

j'ai des ps ms mais je ne fais pas comme ça

j'espère que d'autres vont répondre.

sinon tu peux me contacter en m'envoyant un message

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de me répondre. Et oui, effectivement, je pense comme toi que cela peut-être interessant de travailler ainsi mais... Quels domaines séparer ou mettre ensemble? Par exemple, il me semble qu'il faudrait: - consacrer un jour pour le langage écrit (graphisme/"lecture"); - séparer le domaine très vaste "découverte du mmonde". Mais comment? C'est un peu "prise de tête"... Et ça en prenant en compte les 2 niveaux. Bref, en somme j'ai du mal à faire un emploi du temps. J'ai peut-être un peu de mal à me projeter.

En tout cas merci.

J'attends que les enseigants reviennent de vacances! Mais si tu as quelques pistes...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi , pour etre sure d'équilibrer chaque domaine ; je fais un créneau d'ateliers de chaque tous les jours !

le matin : 1 créneau langage oral, 1 créneau maths, 1 créneau EPS

l'après-midi : 1 créneau écriture, 1 créneau graphisme, 1 créneau arts/sciences, puis lecture d'albums, contes ...

Et ce tous les jours ! Et les enfants se repèrent très bien : ils savent qu'on fait maths à tel moment, graphisme à tel moment ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa de me répondre. Mais mon inspecteur tient absolument à ce que je travaille comme il me l'a demandé cad en ayant une dominante / jour.

Alors pour le moment j'ai regroupé les matières de la manière suivante:(n'hésitez pas à m'apporter vos critiques!)

1)- Langage oral/Graphisme (semi-dirigé ou libre)

2)- Langage écrit (graphisme / "Lecture")

3)- Nombre/Espace/Temps/Forme/Grandeurs

4)- Arts visuels/ objets/Matière/Vivant

Sachant que:

- j'ai des 10PS(divisé en 2 groupes)-15MS (divisé en 2 groupes);

- je fais tourner les groupes sur 1 jour (1 avant la récré et 1 après)

Voilà, merci!!

J'ai fait plusieurs rentrées en maternelle et je n'ai jamais travaillé ainsi alors peut-être que je reste trop fixée sur une manière de faire!!! et du coup j'ai du mal à me projeter dans un nouvel emploi du temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa de me répondre. Mais mon inspecteur tient absolument à ce que je travaille comme il me l'a demandé cad en ayant une dominante / jour.

Alors pour le moment j'ai regroupé les matières de la manière suivante:(n'hésitez pas à m'apporter vos critiques!)

1)- Langage oral/Graphisme (semi-dirigé ou libre)

2)- Langage écrit (graphisme / "Lecture")

3)- Nombre/Espace/Temps/Forme/Grandeurs

4)- Arts visuels/ objets/Matière/Vivant

Sachant que:

- j'ai des 10PS(divisé en 2 groupes)-15MS (divisé en 2 groupes);

- je fais tourner les groupes sur 1 jour (1 avant la récré et 1 après)

Voilà, merci!!

J'ai fait plusieurs rentrées en maternelle et je n'ai jamais travaillé ainsi alors peut-être que je reste trop fixée sur une manière de faire!!! et du coup j'ai du mal à me projeter dans un nouvel emploi du temps!!

bonsoir, je vais avoir une PS /MS et j'ai du mal à comprendre cette notion de un jour une dominante. peux-tu m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

D 'après ce que j'ai compris il s'agit seulement de certains domaines définis dans les programmes car certains domaines sont travaillés tous les jours (motricité...) : Langage écrit ("lecture" et graphisme) et oral; Découverte du monde (espace, temps, nombres, formes, grandeurs et "sciences") ; Arts visuels?. De toute façon, je suis bien obligée de regrouper des sous domaines. Par exemple, je suppose que je pourrais regrouper certaines matières ainsi: tous les jeudis je travaille Espace-temps-formes-grandeurs avec les PS et Langage oral (petits groupes) et Nombres avec les MS; tous les mardis je travaille Arts visuels, Ojets/matière avec les PS et Langage écrit avec les MS.

J'ai du mal à comprendre ce qu'il attend réellement de mon emploi du temps... parce que je ne peux pas travailler par exemple le grand domaine "découverte du monde" seulement les mardis!

D'habitude je travaille plus ou moins sur certains domaines ou sous domaines selon les projets ou séquences commencés sauf pour le graphisme et le langage qui sont quasi-quotidiens pour les MS. Je travaille ainsi parce que je n'aime pas commencer une séquence avec eux et ne devoir la poursuivre seulement 1 semaine plus tard; je trouve que cela fait long.

Voilà! et pas moyen de trouver un exemple d'emploi du temps...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai une MS pure depuis 5 ans et cette année je vais avoir des PS/MS avec 29 élèves (soit 5 groupes). Mon tableau d'ateliers comporte comme ligne principale le domaine de compétence . Tu mets donc 4 compétences pour la semaine : langage, DDM, arts visuels ou sciences et graphisme.... bref un domaine dans chacune des 4 cases qui correspond à 4 ateliers par semaine. Après les groupes tournent (en plus tu as de la chance tu as 4 groupes!). Ce qui fait que tu travailles principalement un domaine (le domaine de l'atelier dirigé) et les enfants ont bien travaillé 4 (ou 8 si deux ateliers dans la matinée remarque) compétences...

L'inspecteur a trouvé ma façon de faire bien mais m'a dit d'approfondir justement la séance que je faisais avec les enfants (la principale).

J'espère que j'ai été à peu près claire sinon MP. je t'aurais bien envoyé mon tableau de préparation mais je ne l'ai pas sur l'ordi d'où j'écris

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des difficultés à comprendre l'objectif de cet inspecteur.

Selon moi si on travaille un peu chaque domaine tous les jours c'est tout de même équilibré:

- dans ma classe on travaille la numération tous les jours, le langage oral et écrit aussi, arts visuels et découverte du monde ça dépend des jours mais au mois 2 jours/semaine...

Je trouve ça très réducteur comme façon de fonctionner. Je sais que je t'aide pas, mais je ne comprends pas comment il peut "t'imposer" cette façon de fonctionner. Si ton EDT était mal équilibré, je suppose que les compétences des élèves s'en ressentiraient mais apparemment cette inspection s'est bien passée donc essaie-t-il seulement de faire de ta classe un "cobaye" (sans être péjorative)?

Je vois plusieurs "défauts":

- un enfant ayant de grosses difficultés en graphisme détesterait le lundi si tu fais ce domaine le lundi

- les enfants peuvent se lasser d'une journée tournée autour du même domaine

- veut-il que tu ailles jusqu'à faire une journée EPS??

- il me semble que certains domaines doivent être travaillés tous les jours à mon sens: le graphisme, la phono (surtout en GS), le langage... on ne peut pas y couper.

Je ne suis pas contre quelques changements dans nos méthodes mais je pense qu'il ne faut pas tout révolutionner.

Enfin une dernière remarque, cet IEN a-t-il déjà enseigné en maternelle? Tous les IEN n'ont pas été PE et encore moins en

mater, alors parfois...

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense.

Pour moi le graphisme doit être travaillé tous les jours. Alors, il est vrai que je fais très souvent des liens avec les arts visuels ce qui m'aurait permis d'en faire au moins 2 fois/sem. Autre problème: si je ne travaille par ex la découverte du monde qu'1 seul jour/sem, cela serait trop peu quand on voit l'importance de ce domaine "qui va des nombres aux sciences!"

Pourrais-tu regarder dans mon message précédent comment j'aurais souhaité travailler en essayant de respecter ce que m'a dit mon inspecteur. Dis-moi ce que tu en penses enfin... si tu as le temps! car bientôt la rentrée!

Merci d'avance. De toute façon j'ai demandé à la conseillère péda de ma circonscription de venir me voir dès septembre car elle connaît bien l'école maternelle. D'ailleurs, elle a trouvé le rapport de mon inspecteur bon mais pas encore assez bon par rapport à ce qu'elle a pu voir dans la classe en avril; par ex le cahier de vie et de travail que l'inspecteur ne m'a pas demandé... et que je n'ai donné...

Bref, j'ai quand même de la chance d'avoir un inspecteur droit et juste.

merci à vous tous! je suis inscrite depuis peu et j'apprécie beaucoup d'avoir ce regard critique et vos aides car je n'ai pas une collègue au top de la gentillesse et de la communication!!! bref, no comment... et j'ai vraiment du mal à "m'auto-féliciter". J'ai plutôt tendance à "m'auto-critiquer"...

tout simplement merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cet IEN n'aurait-il pas des exemples d'emplois du temps détaillés à te présenter correspondant à ses désirs?

J'avoue avoir des doutes sur le bien-fondé d'une telle demande...

C'est bien ce que je pense.

Pour moi le graphisme doit être travaillé tous les jours. Alors, il est vrai que je fais très souvent des liens avec les arts visuels ce qui m'aurait permis d'en faire au moins 2 fois/sem. Autre problème: si je ne travaille par ex la découverte du monde qu'1 seul jour/sem, cela serait trop peu quand on voit l'importance de ce domaine "qui va des nombres aux sciences!"

Pourrais-tu regarder dans mon message précédent comment j'aurais souhaité travailler en essayant de respecter ce que m'a dit mon inspecteur. Dis-moi ce que tu en penses enfin... si tu as le temps! car bientôt la rentrée!

Merci d'avance. De toute façon j'ai demandé à la conseillère péda de ma circonscription de venir me voir dès septembre car elle connaît bien l'école maternelle. D'ailleurs, elle a trouvé le rapport de mon inspecteur bon mais pas encore assez bon par rapport à ce qu'elle a pu voir dans la classe en avril; par ex le cahier de vie et de travail que l'inspecteur ne m'a pas demandé... et que je n'ai donné...

Bref, j'ai quand même de la chance d'avoir un inspecteur droit et juste.

merci à vous tous! je suis inscrite depuis peu et j'apprécie beaucoup d'avoir ce regard critique et vos aides car je n'ai pas une collègue au top de la gentillesse et de la communication!!! bref, no comment... et j'ai vraiment du mal à "m'auto-féliciter". J'ai plutôt tendance à "m'auto-critiquer"...

tout simplement merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa de me répondre. Mais mon inspecteur tient absolument à ce que je travaille comme il me l'a demandé cad en ayant une dominante / jour.

Alors pour le moment j'ai regroupé les matières de la manière suivante:(n'hésitez pas à m'apporter vos critiques!)

1)- Langage oral/Graphisme (semi-dirigé ou libre)

2)- Langage écrit (graphisme / "Lecture")

3)- Nombre/Espace/Temps/Forme/Grandeurs

4)- Arts visuels/ objets/Matière/Vivant

Sachant que:

- j'ai des 10PS(divisé en 2 groupes)-15MS (divisé en 2 groupes);

- je fais tourner les groupes sur 1 jour (1 avant la récré et 1 après)

Voilà, merci!!

J'ai fait plusieurs rentrées en maternelle et je n'ai jamais travaillé ainsi alors peut-être que je reste trop fixée sur une manière de faire!!! et du coup j'ai du mal à me projeter dans un nouvel emploi du temps!!

Je viens de relire tes réponses, donc si tu veux suivre les directives de ton IEn voici ce que tu peux faire:

lundi faire langage oral et graphisme

mardi nombre, espace temps forme grandeurs

jeudi langage écrit

vendredi arts visuels objet matière vivant

J'ai gardé tes répartitions mais inverser 2 et 3 car 1 et 2 deux jours de suite ça peut être lourd, alors que tu as plus de manip sur 3 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...