brice Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Je souhaite tenter l'escrime au cycle 2 ( cp-ce1). Qui a déjà tenter l'expérience ?
patricia42 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, Nous avons fait escrime l'année dernière avec mes CP/CE1 et c'était une très bonne expérience que nous renouvelons cette année. Le maître d'armes avait réalisé un dossier très complet pour les enseignants que je joins. Notre classe étant débutante, nous avons fait le cycle « découverte ». J'ai travaillé l'histoire des armes (nous sommes à Saint Etienne), les règles de l'escrime, le vocabulaire, l'ECM... en plus cette année il y a les championnats du Monde d'escrime à Paris. Je ne peux pas faire le voyage avec mes élèves car trop onéreux mais j'irai avec ma famille (escrimeurs depuis une quinzaine d’année) et je filmerai quelques combats pour le montrer ensuite à mes élèves.
liloo095 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Idem, j'ai fait escrime cette année, presque toute l'année d'ailleurs et les élèves étaient ravis et adoraient. Le maître d'armes proposait des activités diverses, et combats bref, vraiment une activité à faire si on le peut!
cbelot Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 recensement de docs autour de l'escrime sur cette page de mon site Ressources IA
zoflocy Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Je vais faire un cycle escrime avec mes cp à partir de décembre avec un intervenant, je suis à la recherche du fameux projet d'activités impliquant la participation d'un intervenant extérieur pendant le temps scolaire, quelqu'un peut m'aider à le remplir ?
chableu Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 L'an dernier j'étais remplaçante et j'ai à plusieurs reprise et avec enthousiasme des élèves mené des séances d'escrime-bouteille ...et oui avec des bouteilles de perrier ou similaires (dont le goulot est suffisamment fin pour être tenu par les petites mains).C'est forcémént très différent de séance avec un "vrai" maître d'arme cependant la formule fonctionne.
patricia42 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Voici le dossier de notre Maître d'Armes. voici le site de notre club: http://caseescrime.com/ Dossier écoles primaires.pdf
Invité Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Je fais remonter ce topic car j'ai une question. J'ai des CE1-CE2 et nous allons faire un cycle escrime mais uniquement pour les CE2. Je cherche le texte reglementaire (il parait qu'il y en a un) qui interdirait aux cycles 2 de pratiquer l'escrime meme avec un intervenant ? Je vous remercie.
patricia42 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Nous faisons escrime dans notre école de la GS à la CM2 depuis plusieurs années avec un Maître d'Armes DE et il n'y a pas de texte interdisant cette pratique . (On passe convention avec la mairie et le Comité Départemental d'escrime) et notre inspecteur qui est venu n'a rien dit sur cette pratique pour les plus jeunes....
Invité Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Nous faisons escrime dans notre école de la GS à la CM2 depuis plusieurs années avec un Maître d'Armes DE et il n'y a pas de texte interdisant cette pratique . (On passe convention avec la mairie et le Comité Départemental d'escrime) et notre inspecteur qui est venu n'a rien dit sur cette pratique pour les plus jeunes.... merci. Pour nous l'escrime est interdit au cycle 2 alors je sais plus que croire....Une maman me demande pourquoi les CE1 ne font pas escrime et je sais du coup pas quoi lui repondre...
Messages recommandés