Aller au contenu

Que faire les 2 premiers jours de la rentrée?


Messages recommandés

Sinon, l'année dernière j'avais fait un travail sur les différents types de texte sur le thème de la rentrée (le premier jour) et cela avait très bien marché !

Cela m'intéresse :blush: L'aurais-tu sur ordinateur ?

Cela m'intéresse aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bvc27 où as-tu trouver ces évaluations diagnostiques car ça m'intéresse aussi. Je suis PES et on me donne un CE1 à la rentrée et j'avoue ne pas trop savoir quel est leur niveau à cet âge là alors des évaluations diagnostiques me permettraient de mieux les situer. J'ai peur qu'en les faisant moi même de faire quelque chose de trop compliqué.

Merci aussi pour toutes les contributions trouvées sur ce site, ça permet d'être un peu moins angoissée et de moins paniquer pour ce premier jour de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bvc27 où as-tu trouver ces évaluations diagnostiques car ça m'intéresse aussi. Je suis PES et on me donne un CE1 à la rentrée et j'avoue ne pas trop savoir quel est leur niveau à cet âge là alors des évaluations diagnostiques me permettraient de mieux les situer. J'ai peur qu'en les faisant moi même de faire quelque chose de trop compliqué.

Merci aussi pour toutes les contributions trouvées sur ce site, ça permet d'être un peu moins angoissée et de moins paniquer pour ce premier jour de rentrée.

Tu trouveras sur le net des évaluations de fin de CP ou de début de CE1 élaborées au sein de plusieurs circonscriptions. En t'aidant de Google, ça devrait être facile. Je dois en avoir une ou deux en français : envoie-moi un MP avec ton adresse mail, je pourrai te les transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai découvert l'année passée le défi de rentrée et j'ai été vraiment emballée alors cette année je me lance de nouveau. Ca permet de faire de cette journée de rentrée, un journée un peu spéciale et on entame le travail et la distribution des cahiers que le vendredi !!! Les années avant, je faisais une rentrée classique et je faisais systématiquement une séance de sport ( jeux de connaissance), la balle nommée marche encore très bien avec des CE2 CM1 mais il est vrai que je suis dans la même école de puis plusieurs années et que je connais bien les élèves ... Je n'ai jamais eu de souci avec les tenues des demoiselles !

Bon je suis une ""vieille"" , c'est ma dixième rentrée et je suis larguée, ça veut dire quoi PSE ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis une ""vieille"" , c'est ma dixième rentrée et je suis larguée, ça veut dire quoi PSE ? :blink:

Moi je ne suis pas vieille et ce ne sera que ma 3e rentrée mais je me suis fait la même réflexion que toi : c'est quoi PSE!! Prof des Ecoles Stagiaire peut être? Ca consiste en quoi??

Pour la rentrée, j'envisage de faire des ateliers pour permettre aux enfants de découvrir les différents "ateliers" autonomes qu'ils auront la possiblité de faire ensuite. Cela me permettra d'instaurer les règles pour chaque atelier. Par contre, j'ai un peu peur que ça dégénère!! En fait, je n'ai pas encore bien réfléchi à la façon dont j'allai le mettre en place.

J'aimerai bien faire de la production d'écrit mais je n'ai pas envie de tomber dans l'éternel : raconte tes vacances ou encore décris-toi! Quelqu'un aurait des idées originales???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES ce sont les anciens PE2 sauf que comme y'a plus d'iufm... ben y'a pas de formation et ils sont sur le terrain comme stagiaires (d'où le S) où ils essayent tant bien que mal de se former... courage à eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bvc27 où as-tu trouver ces évaluations diagnostiques car ça m'intéresse aussi. Je suis PES et on me donne un CE1 à la rentrée et j'avoue ne pas trop savoir quel est leur niveau à cet âge là alors des évaluations diagnostiques me permettraient de mieux les situer. J'ai peur qu'en les faisant moi même de faire quelque chose de trop compliqué.

Merci aussi pour toutes les contributions trouvées sur ce site, ça permet d'être un peu moins angoissée et de moins paniquer pour ce premier jour de rentrée.

ce sont les eval qui ont étaient faites par la circonscription de Lille. Sinon envoie moi un mp et je t'enverrai tout ca :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES ce sont les anciens PE2 sauf que comme y'a plus d'iufm... ben y'a pas de formation et ils sont sur le terrain comme stagiaires (d'où le S) où ils essayent tant bien que mal de se former... courage à eux!

Présente, vous avez un spécimen de PES ici-même :D je ne sais pas ce que ça va donner vu que cette année on va essuyer les plâtres, ça risque d'être "sympathique"...

Pour l'instant je regarde vos messages et ça me permet d'éclaircir mes idées, si ça continue c'est le forum qui va me former :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente, vous avez un spécimen de PES ici-même :D je ne sais pas ce que ça va donner vu que cette année on va essuyer les plâtres, ça risque d'être "sympathique"...

Pour l'instant je regarde vos messages et ça me permet d'éclaircir mes idées, si ça continue c'est le forum qui va me former :lol: :lol:

Pour être aller à l'IUFM, je peux te dire que l'on apprend bcp plus sur le terrain et avec ce genre de forum! Ca parait plus stressant c'est tout mais au final, il n'y a pas grand chose de différent. Sauf qu'a l'IUFM tu pouvais parler avec d'autres PE, c'est ce qui était le plus riche!!! Enfin, j'exagère, il y avait quand même un ou deux cours d'intéressants!!:bleh: J'espère que tu pourras t'appuyer sur de bons collègues! Courage pour cette première année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, courage à toi Titi13. Tu sais ce forum m'a énormément aidé quand j'ai préparé le concours en candidat libre...Donc n'hésite pas à venir picoher des idées et des conseils ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Je m'aperçois qu'il n'est vraiment pas évident de mettre au point deux jours de rentrée satisfaisants. J'ai l'impression d'être complètement dans l'inconnu, même si j'ai déjà eu des cycles 3 il y a plusieurs années ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...