Aller au contenu

etiquettes présences


Messages recommandés

J'ai une petite question à ajouter. Dans ma classe, deux élèves ont le même prénom. J'hésite sur la façon dont je dois distinguer leurs étiquettes. Est-ce que je peux uniquement ajouter l'initiale du nom de famille à côté du prénom, ou est-ce que je dois l'écrire en entier? J'ai peur que cela ne fasse une surcharge d'informations :idontno: Je précise qu'une des élève sera chez les moyens et l'autre chez les grands.

Comment avez-vous l'habitude de fonctionner?

Je trouve que ça peut être interessant de ne pas distinguer les etiquettes. S'il comprend que l on puisse désigner son homonyme quand il entend son prénom ds la classe, je pense qu il peut comprendre qu'à l'écrit c'est la même chose (ou pas...on a parfois des orthographes fantaisistes!).

Chez mes petits je colle la photo au dos de l'etiquette. Peut etre que tu peux écrire le prénom et le nom de famille en entier au recto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    10

  • sourimimi

    5

  • marhu

    4

  • Moustache

    3

J'ai pas tout lu, mais avec les PS que j'ai eus une année, il y avait 3 étapes avec les étiquettes de présence :

- photo, prénom en capitale dessous (avec l'initiale un peu plus grande un peu plus gras)

- j'ai coupé le prénom pour le coller derrière la photo. (et le côté du prénom est devenu le côté "devant" et le côté de la photo le côté "derrière")

- plus que le prénom

En parallèle, les étiquettes de travail, pour les envoyer aux ateliers, en groupes toujours aléatoires, ne portaient que le prénom des enfants en capitale (toujours avec l'initiale en grand gras) et je leur lisais lentement systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais qu'il y d'autres posts consacrés à ce sujet, mais je me demandais quelle police vous utilisez pour la capitale d'imprimerie sur vos étiquettes? Je n'arrive pas à en trouver une qui fasse apparaître les accents... Ou alors, c'est très simple, et je ne suis vraiment pas douée!

Sinon, je pense que je vais aussi retenir l'idée du nom de famille au verso de l'étiquette. Je trouve bien de pouvoir distiguer les deux autrement que par l'appartenance à un groupe de couleur...

Merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais qu'il y d'autres posts consacrés à ce sujet, mais je me demandais quelle police vous utilisez pour la capitale d'imprimerie sur vos étiquettes? Je n'arrive pas à en trouver une qui fasse apparaître les accents... Ou alors, c'est très simple, et je ne suis vraiment pas douée!

J'utilise Script cole.

Mais normalement il est possible de mettre les accents avec toutes les fontes (ou la plupart).

Dans ton doc, tu vas dans Insertion + Caractères spéciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en capitales d'imprimerie justement il n'y a pas d'accent, ni point sur le I ou le J.

J'utilise également scriptcole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en capitales d'imprimerie justement il n'y a pas d'accent, ni point sur le I ou le J.

J'utilise également scriptcole

Les caractères majuscule doivent être accentués, c'est une question récurrente...

http://jm3.pagesperso-orange.fr/trucs/maj_accent.htm par exemple.

En revanche, pour le I et le J, je préfère en mettre, mais je rajoute à la main, j'avais essayé de modifier une police pour avoir un I avec un point, mais du coup, quand je voulais faire un ï (avec tréma, j'avais trois points !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et si on regroupait nos étiquettes de présence?

Je cherche désespérement un endroit qui regrouperait différents tableaux de présence. POur les GS j'ai plein d'idées, pour les PS c'est dur, dur....

Je ne sais pas s'il est possible de créer un nouveau thème dans la galerie comme celui des porte manteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vais avoir des GS et je suis un peu perdue pour les étiquettes. Je lis que pour les étiquettes visant à être lues, donc pour le panneau de présence le matin, certains disent qu'ils proposent uniquement l'écriture script?? Pas d'écriture en cursive et en capitales d'imprimerie?

Je suis étonnée car en MS, j'ai proposé d'abord la script et la capitale d'imprimerie puis vers le mois d'avril, on a proposé les 3 écritures donc l'écriture cursive.

Finalement, vous ne la proposez pas alors de toute l'année même pour les GS?

Pour signer leur travail, pour les MS, je comptais proposer les étiquettes écrites en capitales d'imprimerie et puis plus rien car ils vont apprendre à écrire leurs prénoms.

Pour les GS, je pense qu'ils doivent déjà savoir écrire leurs prénoms en capitales sauf pour quelques uns à qui je proposerai alors des étiquettes en capitales pour le moment puis en cursif ensuite pour tout le monde, mais vers quelle période en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vais avoir des GS et je suis un peu perdue pour les étiquettes. Je lis que pour les étiquettes visant à être lues, donc pour le panneau de présence le matin, certains disent qu'ils proposent uniquement l'écriture script?? Pas d'écriture en cursive et en capitales d'imprimerie?

Je suis étonnée car en MS, j'ai proposé d'abord la script et la capitale d'imprimerie puis vers le mois d'avril, on a proposé les 3 écritures donc l'écriture cursive.

Finalement, vous ne la proposez pas alors de toute l'année même pour les GS?

Pour signer leur travail, pour les MS, je comptais proposer les étiquettes écrites en capitales d'imprimerie et puis plus rien car ils vont apprendre à écrire leurs prénoms.

Pour les GS, je pense qu'ils doivent déjà savoir écrire leurs prénoms en capitales sauf pour quelques uns à qui je proposerai alors des étiquettes en capitales pour le moment puis en cursif ensuite pour tout le monde, mais vers quelle période en fait?

Il n'y a pas de règle ! L'écriture est partout dans la classe. Si les étiquettes présence sont uniquement en écriture scripte pour certains d'entre nous, c'est qu'il y a d'autres écrits (étiquettes, listes, cahiers...) dans la classe où le prénom figure sous d'autres formes. Il me semble essentiel en grande section d'être confronté aux trois graphies du prénom mais pas seulement: je tape mes textes à l'ordi quand je veux du script, je les écrits à la main quend je veux du cursif pour varier un maximum.

Pour signer son travail, les Ms ont une étiquette en début d'année (quand la planche est vide), on écrit en capitales comme des grands! car on en est capable... pour les GS , pas d'étiquettes, on écrit son prénom en capitales puis en cursive.

Mes étiquettes présence comporte les trois graphies en MS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je la seule à proposer une écriture en minuscule d'imprimerie (mais 1ère lettre en capitale) dès le début ?

Je trouve que l'écriture scripte donne plus d'indices de lecture que l'écriture en majuscule d'imprimerie.

Pour les homonymes je ne mettais rien après.

J'avais un Mathis O. et un Mathis M., j'avais remarqué qu'ils ne regardaient que les étiquettes avec une lettre qui suivaient le

prénom et ne se fiaient qu'au O ou M.

Du coup si j'avais voulu les piéger ils auraient très bien pu prendre un Mathieu O. ou Marie O. sous prétexte qu'il y avait le O.

Comme les étiquettes de présence leur servait à s'inscrire dans des atelier, j'avais fait des mini étiquettes avec leur photo et

ils plaçaient leur photo à côté de leur "Mathis".

Du coup je savais qui était où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...