Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques semaines déjà mais je ne vous ai jamais écrit. Aujourd'hui je me lance.

J'aurai besoin de conseils.

Je viens d'avoir le CRPE et j'aurai une classe de MS à la rentrée.

Du coup, je m'équipe ! Vu le prix des livres et vu la tête de ma carte bleue, il faut que je fasse des choix avisés.

Pourriez vous m'aider ?

En maths :

J'ai cherche un livre général pour les 3 années de maternelle mais je ne trouve pas. Du coup mon choix s'est porté sur "Vers les Maths" de Access Editions.

J'ai vu qu'il donne une progression assez détaillée. Est-elle bonne ? Peut on facilement la suivre ?

En graphisme :

On m'a conseillé "Graphic'art", également de chez Access Editions.

Le livre m'a l'air d'une très grand qualité. Pensez vous qu'il sera assez complet pour une débutante ?

"Graphic'art répertoire graphique" est également proposé chez le même éditeur. Est-il indispensable pour compléter le 1er ou est ce juste un plus ?

En littérature de jeunesse :

A force de fouiller cher Access Editions, je suis tombée sur "Parcours lectures". Il a l'air très bien fait.

Qu'en pensez vous ? les albums ne sont-ils pas trop difficiles à trouver ? Quelqu'un aurai-il la liste d'albums utilisés par ce livre ?

En langage :

Alors là .... J'ai plus de mal à arrêter mon choix. J'ai regardé La clef des sons (même éditeur) et Phono (Hatier). Pourriez vous me conseiller ?

En science et en EPS, je pense que je vais m'en sortir. Sauf si vous avez une idée par chère du tout.

Merci d'avance

Posté(e)

Quand j'ai bossé en Moyen section, j'ai adoré utilisé "Faire des mathématiques à l'école élémentaire" d'Alain PIERRARD. C'était une vrai mine d'or pour des projets et des jeux pour l'école maternelle.

http://www.amazon.fr/Faire-mathématiques-à-lécole-maternelle/dp/2866226372/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1280822113&sr=8-1

Pour la littérature jeunesse, tu peux trouver des choses sur des sites comme materalbum, école de moustache,...

Posté(e)

Merci pour tes conseils.

Tu n'aurais pas un conseil à me donner pour travailler l'oral et la conscience phonologique ?

Posté(e)

Non je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour ces domaines car j'étais à mi-temps ou à quart temps et je faisais les maths et sinon du travail en projet (albums à compter, albums à toucher, gouter pour les parents, spectacle de marottes,...)

Chez RETZ il y a des bouquins pas mal pour la maternelle.

Posté(e)

Merci pour tes conseils.

Tu n'aurais pas un conseil à me donner pour travailler l'oral et la conscience phonologique ?

Au niveau de l'oral, il semble intéressant de partir de "phono" de S. CEBE chez HATIER (je crois !) Je crois que c'est assez complet et que le livre de l'enseignant est assez complet et clair. Par contre, il faut avoir le matériel qui va avec.

Pour le parcours lecture de chez acces, je l'ai et ça me paraît plutôt pour GS et CP, les projets sont assez difficile mais par contre c'est super bien fait et cela te donne un point de départ à transformer si tu veux bosser avec des plus petits.

Pour Graphi'arts : je m'en sers comme complément super riche mais je ne me base pas sur la progression lié e à l'ouvrage. Par contre il est riche en idée.

Sinon tu peux trouver des mines d'or sur le net en allant piocher des idées pour la littérature sur MATERALBUM, chez ce cher MOUSTACHE, et sur le forum soit en doc soit en utilisant les liens de chacun. Alors si ta carte bleue est en mauvaise état ne la fait pas fumer trop vite avec trop de gros livres !!!!! Tu verras au fur et à mesure ce qui te manques ou ce qui te convient !

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Pour le langage oral je te conseille "enseigner la langue orale en maternelle" de Philippe Boisseau (mais tu peux trouver des documents résumant celui-ci). Tu te rendras compte que le langage oral c'est complexe ( syntaxe, vocabulaire, articulation), et tu auras des pistes concrètes pour travailler ces 3 aspects.

Mais ce livre te seras encore plus utile quand tu auras un peu de recul sur ta pratique.

Par contre phono c'est plutôt niveau GS-CP.

Vers les maths c'est bien car il y a une progression toute faite.

J'aime beaucoup le livre Parcours lecture mais à choisir ce n'est pas le plus indispensable pour commencer.

Maud