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quelle différence entre programmation et progression en maternelle???


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Bonjour à tous et à toutes !!!

Je suis T2 à la rentrée prochaine avec une classe de PS MS + direction et la maternelle me paraît assez floue...

En élémentaire, la différence entre programmation et progression est plutôt claire : la programmation est la répartition des différentes compétences du programme sur les 5 périodes et les progressions sont les différentes séances prévues pour acquérir une compétence. Enfin je pense...

En maternelle, je trouve cela difficile ! J'ai fait ma programmation à l'année dans les divers domaines mais je n'arrive pas à faire de progressions car pour moi le travail d'une compétence du programme se fait sur l'ensemble de l'année et non pas par période comme en élémentaire. Donc au final pour moi en maternelle, programmation = progression

Enfin bref, je crois que j'ai vraiment besoin d'aide !

Merci d'avance.

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C'est drôle car c'était très clair pour moi aussi, et là je me retrouve en maternelle et ça devient le flou total. Alors moi je pense que la programmation c'est le partage de toutes les compétences à acquérir en maternelle entre les 3 (4?) niveaux, et aussi (?) le partage des compétences d'un niveau en 5 périodes. Et les progression c'est par exemple telle compétence va être travaillé la semaine 1 de la période 1 etc... Dites moi si je me trompe.

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Vous programmez des activités en fonction des progressions que vous envisagez pour les matières à enseigner. Vous envisagez par exemple de faire découvrir une notion particulière d'une certaine façon qui réclamera plusieurs séances: c'est une progression; vous décidez de la faire en quatre séances d'une demi-heure à une période précise de l'année: c'est une programmation. Votre répartition sur l'année est bien une programmation, mais elle doit être faite de façon à ce que la progressivité des apprentissages soit respectée...

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Je ne dis surtout pas qu'il faut faire ce que je fais, mais je n'ai ni l'une ni l'autre.

A partir du moment où on ne peut mettre la même définition sur une mot, où selon les personnes il est interprété différemment, où on a besoin d'un dico pour savoir ce qu'il veut dire, où il faut 15 pages d'explications avant d'entrer en action, où on sait que l'on ne pourra se tenir au beau document préparé... moi j'oublie, je passe à la trappe ! (là, il faut relire la première phrase du message :wink: )

Quand je prépare mon boulot pour le lendemain, la semaine, un mois, une période... je prends les IO et je coche ce que j'ai abordé ou pas, ce sur quoi je dois insister.

Il y a une part d'improvisation en fonction d'évènements divers non prévus ( un gamin qui apporte un animal, un parent qui propose de parler de son métier, ou je ne sais quoi...) je fonce sur l'occasion qui se présente. Toutes les belles préparations que j'aurais pu faire, tombent à l'eau et sans aucun regret.

L'inspecteur voit le boulot accompli... aussi éloigné de la perfection que de la fumisterie.

Aucunes remarques particulières sur ce sujet lors des inspections.

Maintenant, pour ceux que ça intéresse, j'ai une pile de documents parus ici ou là (progressions et/ou programmations) j'envoie, en vrac, à qui en veut. Si ça peut dépanner...

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Quand je prépare mon boulot pour le lendemain, la semaine, un mois, une période... je prends les IO avec les grandes lignes et je coche ce que j'ai abordé ou pas, ce sur quoi je dois insister.

je fais mes progressions et programmations et je fais ça surtout !

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Voici un extrait de mes programmations

J'ai pris l'exemple des quantités et nombres.

Dites moi ce que vous en pensez.

LES QUANTITES ET NOMBRES

COMPETENCE : MEMORISER LA SUITE DES NOMBRES AU MOINS JUSQU'A 30

Période 1

Imprégnation quotidienne de la suite numérique lors des rituels

Connaître la comptine jusqu'à 3

Période 2

Imprégnation quotidienne de la suite numérique lors des rituels

Connaître la comptine jusqu'à 5

Période 3

Imprégnation quotidienne de la suite numérique lors des rituels

Connaître la comptine jusqu'à 7

Période 4

Imprégnation quotidienne de la suite numérique lors des rituels

Connaître la comptine jusqu'à 9

Période 5

Imprégnation quotidienne de la suite numérique lors des rituels

Connaître la comptine jusqu'à 10

COMPETENCE : denombrer une quantite en utilisant la suite orale des nombres connus

Période 1

Dénombrer quotidiennement les présents et absents

Dénombrer une collection de 1

Période 2

Dénombrer quotidiennement les présents et absents

Dénombrer une collection de 1 à 3

Période 3

Dénombrer quotidiennement les présents et absents

Dénombrer une collection de 1 à 4

Période 4

Dénombrer quotidiennement les présents et absents

Dénombrer une collection de 1 à 5

Période 5

Dénombrer quotidiennement les présents et absents

Dénombrer une collection de 1 à 6

COMPETENCE : ASSOCIER LE NOM DES NOMBRES A LEUR ECRITURE CHIFFREE

Période 1

Le chiffre 1

Constuction progressive de la bande numérique

Période 2

Les chiffres 2 et 3

Construction progressive de la bande numérique

Période 3

Le chiffre 4

Construction progressive de la bande numérique

Période 4

Le chiffre 5

Construction progressive de la bande numérique

Période 5

Le chiffre 6

Construction progressive de la bande numérique

COMPETENCE : COMPARER DES QUANTITES

Période 1

Beaucoup, pas beaucoup

Période 2

Plus que moins que (discrimination visuelle)

Période 3

Plus que moins que par dénombrement d'objets (collection de 1 à 3)

Période 4

Plus que moins que par dénombrement d'objets (collection de 1 à 5)

Période 5

Plus que moins que par dénombrement d'objets (collection de 1 à 6)

COMPETENCE : RESOUDRE DES PROBLEMES PORTANT SUR LES QUANTITES

Période 1

rien

Période 2

Compléter des collections

Période 3

Ajouter des quantités

Période 4

Soustraire des quantités

Période 5

Réaliser une distribution

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