Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je reviens avec mes questions d'inscription.

La mairie m'a donc transmis tous les papiers des enfants dont les parents sont venus les inscrire en mairie. Les parents ont-ils d'autres démarches à faire? Doivent-ils venir faire admettre leur enfant?

Je sais que beaucoup de parents ont prévus de venir le jour de la pré rentrée.

Posté(e)

Le directeur prononce l'admission.

Il faut:

- vérifier que les papiers soient bien dans le dossier reçu de la mairie; vaccination, livret famille, certificat de radiation (selon les mairies les procédures changent)

- recevoir les parents inscrire l'élève sur base élève et dans le registre matricule

- demander le livret d'évaluation,voir avec les parents si dans l'école précédente un pai était en cours,éventuellement une prise en charge RASED ou autres; s'ils ont des informations particulières à te donner (handicap, ou difficultés sérieuses, tous les parents n'en parlent pas forcément ..)

- pour ma part je demande à ce que l'enfant soit présent

Lors de l'inscription je donne la fiche de renseignements à ramener le jour de la rentrée et le règlement intérieur ...

Posté(e)

Les directeurs doivent admettre (administrativement) les élèves à l'école, et pour ce faire, les pratiques changent d'un département à un autre.

En règle générale, on reçoit les familles avant la rentrée (avant juin le plus souvent), qui présentent la feuille d'inscription délivrée par la mairie, plus le livret de famille, le carnet de santé de l'enfant (vaccinations uniquement) et le certificat de radiation si enfant déjà scolarisé dans une autre école l'année passée.

On en profite pour revoir avec eux les grandes règles de fonctionnement de l'école, répondre à leurs premières questions, et après, c'est selon chacun, on peut faire visiter l'école pour les nouveaux par exemple.

Je reviens avec mes questions d'inscription.

La mairie m'a donc transmis tous les papiers des enfants dont les parents sont venus les inscrire en mairie. Les parents ont-ils d'autres démarches à faire? Doivent-ils venir faire admettre leur enfant?

Posté(e)

Mais si certains parents sont passés tout apporter en mairie mais ne viennent pas à l'école me voir, ça pose soucis?

Posté(e)

D'après-toi?

La question n'est pas ironique; mais comment vois-tu les choses?

C'est toi qui tout au long de l'année va gérer et être responsable.

Posté(e)

En fait Pepettebond, selon moi s'ils ne viennent pas ça n'a absolument aucune incidence. Mais à tel point que je ne vois pas pourquoi ils viennent! Bon à vrai dire je n'ai pas trop envie de les voir, c'est surtout ça...

J'imagine que l'intérêt c'est surtout (uniquement) de répondre à leurs questions, expliquer le fonctionnement, comme le dit Muralth.

Mon angoisse de rentrée en tant que nouvelle directrice c'est de ne pas savoir quoi répondre à une demande d'un parent. Donc je sais que la première chose que je vais affronter sera ces visites de pré rentrée, c'est pour ça que je pose des questions stupides, pour me préparer à ce qui va se passer en fait :blush:

Posté(e)

Quand tu rencontres les parents, que tu réponds à leurs questions tu te positionnnes comme directeur.

L'admission est un acte symbolique qui marque l'acceptation par les parents du passage d'autorité auprès de leur enfant, de la reconnaissance des lois de la république qui veulent qu'un enfant soit instruit, ...

Tu marques TON territoire, tu dis symboliquement et concrètement "qui sait" ce qui se fait à l'école, qui incarne l'autorité à l'école.

Mais chacun gère comme il veut ou comme il peut.

Je préfère connaître les difficultés potentielles avant. Pour me préparer, trouver le maximum de pistes possibles, pour avoir sous le coude les textes règlementaires qui justifient les décisions que j'aurais à prendre. Et des décisions tu auras à en prendre!

Et si tu as quelques souvenirs scolaires :smile: Si vis pacem, para bellum .

Posté(e)

:wink: J'ai fait grec! Mais google est mon ami :D

Suis prête :devil_2:

Posté(e)

En cours d'année, n'hésite quand même pas à demander conseil sur ce site ou sur un autre en cas de doutes.

Ce métier merveilleux ne mérite pas que quiconque y laisse sa santé :blush:

Posté(e)

ce matin, coup de téléphone de la maison d'enfants du village qui me confirme l'inscription de deux nouveaux élèves.

J'avais eu un éducateur la semaine dernière et je lui avais dit qu'il faalit d'abord que les enfants soient inscrits par la mairie afin de pouvoir les inscrire à l'école.

Mais la mairie leur a dit qu'il n'y avait pas besoin.

Du coup, je comprends plus.

je lui ai dit de venir avec le certificat de radiation de l'ancienne école mais pourtant le passage par l'inscription à la mairie est obligatoire non????