cecaclo Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Merci pour vos avis. Je vais commander le spécimen pour voir de près leur programmation avec le livre du maitre, j'ai encore un mois pour me décider.
cecaclo Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 D'autant plus que l'année prochaine, fait exeptionnel, je n'aurai que des CE1 (le seul niveau simple de l'école...). C'est donc jouable...
sanleane Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Posté(e) 8 mai 2011 Vu toutes les activités de recherche, de manipulation proposé au cp, ainsi que la quasi impossibilité de travailler en complète autonomie pour tous les élèves (évidemment, les bons s'en sortiront toujours) c'est clairement un manuel pour un simple niveau et pas un double.
sebnath Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Pour l'avoir utilisé toute l'année en CP simple niveau, j'ai trouvé qu'il permettait justement de gérer les élèves en difficulté pendant que les autres élèves arrivaient à être en autonomie quasi-complète, à condition de rajouter des activités d'autonomie hors fichier à disposition dans la classe. Ca demande un peu de temps de mise en place en début d'année, mais c'est payant et confortable par la suite.
sanleane Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Posté(e) 8 mai 2011 Pour l'avoir utilisé toute l'année en CP simple niveau, j'ai trouvé qu'il permettait justement de gérer les élèves en difficulté pendant que les autres élèves arrivaient à être en autonomie quasi-complète, à condition de rajouter des activités d'autonomie hors fichier à disposition dans la classe. Ca demande un peu de temps de mise en place en début d'année, mais c'est payant et confortable par la suite. Oui, les bons qui peuvent faire beaucoup d'exercices sont en autonomie, et cela te dégage du temps pour les élèves en difficulté, sauf qu'en double niveau, moi, j'ai besoin de ce temps pour travailler avec les ce1, pas pour prendre les enfants en difficulté (Ce qui ne veut pas dire que je ne m'occupe pas des élèves en difficulté). Je vais reprendre En avant les maths, qui me permet une meilleure gestion de mon double niveau: les consignes y sont très répétitives, il y a une partie leçon à laquelle se référer, et quand il y a des calculs, il y en a une bonne quantité, ce qui permet de dégager du temps pour l'autre niveau. Et puis, j'ai le matériel complémentaire (fichie d'exos supp et de remédiation et logiciel associé, qui me permet soit de faire travailler en autonomie les plus rapide sur la même notion, soit d'être utilisé en remédiation. En synthèse, pour Tous en maths: fait pour des classes à niveau unique, mais pas pour des cours multiples.
aurlie1924 Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Je suis tout à fait d'accord pour la difficulté d'utilisation en double niveau CP CE1. Pour moi je reprendrai J'apprends les maths que j'utilise déjà avec mes CE1.
phi Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 100% d'accord Fichier intéressant mais impossible en cours multiple, vue la multiplicité des consignes (qui plus est en début d'année).
marmandine Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Je relance le sujet, j'ai choisi d'utiliser ce fichier pour l'année prochaine (CP). Auriez vous des programmations à me montrer ?
aitana Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Je relance le sujet, j'ai choisi d'utiliser ce fichier pour l'année prochaine (CP). Auriez vous des programmations à me montrer ? Bonjour, Marre de dépenser plus du tiers de mon budget chaque année en fichiers de math qui ne me plaisent jamais complètement alors j"envisage de faire à ma sauce. Je vais m'inspirer de tous en math pour l'utilisation du matériel numérano, euromath, pour comprendre les maths et peut être aussi la tribu des maths ( quand j'aurai reçu un specimen) Je viens de commander le matériel numérano car je pense qu'il peut être très utile ( et réutilisable d'une année sur l'autre). J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me dire si le guide du maitre est indispensable ( il coute quand même 40 euros ) ou si je pourrais me satisfaire de la copie des pages concernant l'utilisation du matériel ( + le calcul mental ?) merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre
sanleane Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Le guide du maître, même s'il est très bien fait ne justifie pas une dépense de 40€. Ce qui est intéressant ce sont en effet tous les jeux de calcul mental. Par rapport à l'utilisation du matériel numérano, je te dirai que je le faisais sans suivre le guide, et si tu pars sur plusieurs fichiers, tu n'as pas besoin des situations initiales et de recherche de Tous en maths. Maintenant, ce n'est que mon avis, de collègue achetant toujours les guides du maître allant avec mes fichiers de maths, et qui finalement ne m'en sers que très peu, car avec le double niveau, je vais à l'essentiel, les manipulations que je fais ne sont jamais trop élaborés et pour les jeux, j'utilisent ceux dont j'ai l'habitude, pas forcément ceux de mon dernier fichier. Il faut juste que je refeuillette le guide du maître pour ne pas dire de bêtises (il est à l'écoleà, mais il ne me semble pas qu'il y ait des pages spécifiques pour l'utilisation du matériel).
Messages recommandés