piyoute Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Voilà, j'ai pris sciences en option, donc pour la démarche en sciences ça va ! Mais en histoire géo ? et en langue ?? Quelle est la démarche à adopter ? S'agit il simplement d'une transmission de savoirs ou y a t'il construction des connaissances ? et de quelle manière ? Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ça très vite
Auxanne Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 L'histoire-géo est également une science, humaine mais une science, donc on peut aussi parler de démarche scientifique puisqu'il s'agira à partir de documents sources d'émettre des hypothèses et de les vérifier. Ca t'aide?
piyoute Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 Ah !!!! Merci Auxanne Oui, ça m'aide tout à fait. Les vérification se font elles à partir d'autres documents que fournit l'enseignant? à partir d'une recherche ? est ce que l'instit fait tout de même un topo théorique ?
Auxanne Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 En fait, il a plusieur façon de procéder mais je te donne juste ce que disent les DA: "La liberté pédagogique du maître reste évidemment entière. Mais il est nécessaire d’associer constamment la parole et l’écriture. Chaque leçon peut donner lieu à cinq moments: le maître demande d’abord aux élèves de dire les connaissances ou les représentations qu’ils ont du sujet. Puis il re p rend et corrige ce qui a été dit, établit le lien avec la leçon précédente, présente les idées fortes, sans hésiter parfois à « r a c o n t e r » tel épisode ou à mettre en valeur par le récit l’action de tel personnage emblématique; c’est l’occasion d’une première mise en place du vocabulaire qui sera retenu. Ensuite,deux ou trois documents simples sont distribués aux élèves qui, en groupes, prennent l’habitude de donner la nature, la date, l’auteur. Ils cherchent ensuite à tirer la signification. Une fois le travail fait, le maître interroge les élèves et rectifie les erreurs, dégage l’impo rtant de l’accessoire et les aide à mettre en forme la trace écrite qui doit être conservée et retenue ." Voilà! Et si tu m'en disais un peu plus sur les sciences?!!
Auxanne Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 En fait, il a plusieur façons de procéder mais je te donne juste ce que disent les DA: "La liberté pédagogique du maître reste évidemment entière. Mais il est nécessaire d’associer constamment la parole et l’écriture. Chaque leçon peut donner lieu à cinq moments: le maître demande d’abord aux élèves de dire les connaissances ou les représentations qu’ils ont du sujet. Puis il re p rend et corrige ce qui a été dit, établit le lien avec la leçon précédente, présente les idées fortes, sans hésiter parfois à « r a c o n t e r » tel épisode ou à mettre en valeur par le récit l’action de tel personnage emblématique; c’est l’occasion d’une première mise en place du vocabulaire qui sera retenu. Ensuite,deux ou trois documents simples sont distribués aux élèves qui, en groupes, prennent l’habitude de donner la nature, la date, l’auteur. Ils cherchent ensuite à tirer la signification. Une fois le travail fait, le maître interroge les élèves et rectifie les erreurs, dégage l’impo rtant de l’accessoire et les aide à mettre en forme la trace écrite qui doit être conservée et retenue ." Voilà! Et si tu m'en disais un peu plus sur les sciences?!!
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