Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouvellement nommé sur un poste de direction en maternelle, je voudrais savoir comment cela se passe pour modifier la structure des classes d'une école: des classes à triple niveau qui convenaient à l'ancienne équipe mais elle est entièrement renouvelée cette année donc il serait plus simple de rétablir des niveaux simples. Quelles sont les démarches à réaliser? Faut-il l'avis de l'ien?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Nouvellement nommé sur un poste de direction en maternelle, je voudrais savoir comment cela se passe pour modifier la structure des classes d'une école: des classes à triple niveau qui convenaient à l'ancienne équipe mais elle est entièrement renouvelée cette année donc il serait plus simple de rétablir des niveaux simples. Quelles sont les démarches à réaliser? Faut-il l'avis de l'ien?

Merci pour vos réponses.

C'est le directeur et pour ma part je n'avertis pas l'IEN.

Posté(e)

Le directeur décide, après avis du conseil des maîtres. L'IEN n'a rien à voir là-dedans.

Posté(e)

Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école, mais cela n'a rien de nouveau, ça a toujours été comme ça. En revanche, cela a souvent été nié par certains syndicats, qui ajoutaient des règles bidon comme celle qui consistait à prendre en compte l'ancienneté des collègues dans l'école, règle qui n'a jamais été basée sur quoi que ce soit de légal.

En l'état, et depuis toujours, le directeur consulte le CM, puis décide en fonction de ce qu'il estime être le mieux pour le bon fonctionnement de l'école.

Posté(e)

Rhoooooooooooo Pascal, l'Ours te taquine mais je crois que vous avez les mm dadas tous les deux :lol:

Posté(e)

Comme je ne connais encore personne ici, c'est facile, hein! :bleh:

Ceci écrit, c'est toujours bon de rappeler les textes...

Posté(e)

Tu verras que ce texte est TREEESSSSS souvent cité et polémiqué car comme tu l'as dit plus haut, certains syndicats veulent faire croire que c'est le CM qui est souverain, le directeur n'étant que l'exécuteur des décisions.. et le seul responsable en cas de problème.

Tu apprendras aussi que beaucoup ne prennent pas le temps de faire une recherche et les mêmes questions reviennent selon les époques de l'année, un peu comme les saisons. C'est vrai que parfois c'est quelque peu irritant de répéter les mêmes chose...

Je pense qu'on se rencontrera encore sur le forum avec plaisir en ce qui me concerne...

:wink:

Je plussoie :wink: et bienvenue dans cette partie du forum Pascal, tu vas vite voir qu'il y a qq singes qui essaie de mettre un peu de légèreté dans notre fonction :wink:

Posté(e)
on se rencontrera encore sur le forum avec plaisir

Pas de soucis. Pour ce qui concerne la légèreté, pour l'instant j'attends de bien appréhender le ton général de ce forum. Pour ce qui regarde l'incapacité chronique des internautes de faire faire des recherches construites, je connais, hélas. Et j'imagine bien que depuis que ce forum existe certaines questions y ont été posées cinquante fois. Quant à la possibilité de polémiquer sur un texte de loi... pas de commentaire!

Posté(e)

Je plussoie :wink: et bienvenue dans cette partie du forum Pascal, tu vas vite voir qu'il y a qq singes qui essaie de mettre un peu de légèreté dans notre fonction :wink:

Il y a aussi des ours ...

Posté(e)

Il y a aussi des ours ...

Et des chevaux, un vraie ménagerie en fait :lol:

Posté(e)

En plus, cette ménagerie (dans laquelle je me classe dans la catégorie des ânes, puisque j'ai abandonné la fonction) trouve même le moyen de participer au forum au beau milieu des vacances ! Ce n'est pas beau, ça ?

Je ne suis pas sûre que ça existe dans tous les métiers.

Posté(e)

Rhoooooooooooo Pascal, l'Ours te taquine mais je crois que vous avez les mm dadas tous les deux :lol:

C'était juste comme unbizutage... je n'ai pu résister... :blush:

L'Ours est taquin ;)