brunanoni Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, Je vais être 1 jour / semaine dans une classe de CE2 où je vais faire le vocabulaire. J'aime bien l'idée ( trouvée sur ce site ! ) du mot du jour pour lequel on réfléchit à une définition, on la copie et ensuite on demande aux élèves d'écrire une phrase avec ce mot pour la séance suivante. A propos de ce travail à la maison, je pensais demander aux parents de ne pas intervenir dans la correction de la phrase. Celles qui utilisent cela, demandez vous "explicitement" aux parents de ne rien corriger , Je vous remercie
Morgane.bis Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Ton idée me plait beaucoup, je sens que je vais la mettre en place également à la rentrée. Aurais-tu déjà trouvé un corpus de mot à définir ?
amelotomb Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Plein de bonnes idées sur ce site http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711
cricri77 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 je l'avais mis en place l'année passée, et je n'avais pas précisé aux parents de ne pas intervenir... du coup, les productions n'étaient pas forcément celles des élèves... d'autre part, j'avais donné des consignes précises d'écriture (pas de je, pas de il y a...), et une maman m'a donné une astuce supplémentaire: insister sur le sens de la phrase. les mots, je les pioche dans les incollables. je pense le reconduire cette année, en étant beaucoup plus exigeante. je mets ma fiche sur ce "rituel": Le mot du jour.pdf
dromadaude Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Moi j'utilise les Incollables drolement illustrés sur les conseils des filles du forum mais il n'y a pas de véritable progression.
brunanoni Posté(e) 2 août 2010 Auteur Posté(e) 2 août 2010 Ton idée me plait beaucoup, je sens que je vais la mettre en place également à la rentrée. Aurais-tu déjà trouvé un corpus de mot à définir ? L'idée n'est pas de moi ! Fais une recherche sur le site, il y a plein de bonnes idées autour de ce rituel ( notamment une sympa, la boite à mots, où l'on met chaque mot dans une boite et on en ressort un de temps en temps ! ) Pour les mots, je ne sais pas encore lesquels je vais prendre car ça n'est pas ma classe alors ça m'embête d'acheter Les Incollables pour seulement 35 mots ... je vais voir où je peux trouver un corpus de mots. Je trouve que tes "contraintes" sont intéressantes Cricri, je pense que je vais m'en inspirer + bien préciser aux parents qu'ils laissent leurs enfants travailler seuls ( s'ils veulent suivre le travail de leur enfant : vérifier que les contraintes ont été respectées, leur demander de bien se relire, mais pas plus )
handou Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Ici, il y a plein de choses :Mon lien Bonjour, Le lien que tu as mis mène à une autre série de liens !!!! C'est normal ?
Morgane.bis Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Ici, il y a plein de choses :Mon lien Bonjour, Le lien que tu as mis mène à une autre série de liens !!!! C'est normal ? Si tu ouvres le lien que j'ai mis, tu arrives sur un sujet du forum. Il suffit de descendre en bas de la page et tu as deux personnes qui ont posté des listes de mots suivant l'âge.
Charivari Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 L'idée n'est pas de moi ! Fais une recherche sur le site, il y a plein de bonnes idées autour de ce rituel ( notamment une sympa, la boite à mots, où l'on met chaque mot dans une boite et on en ressort un de temps en temps ! ) Je ne sais pas si c'est la "boite à mots", mais j'ai fait ce rituel du mot du jour l'an dernier, en mettant des petits papiers dans une boite. L'intérêt par rapport aux incollables, c'est que c'est moi qui choisis les mots. Par exemple, au CE2, on est censés travailler sur les mots qui donnent des "repères temporels" alors j'avais mis ddes petits papiers avec des "mots du temps" (quotidien, éphémère etc...) On doit aussi travailler sur le lexique de l'école, alors j'avais mis des charades du type : Mon premier est la septième lettre de l'alphabet Mon deuxième est le contraire de bas Mon troisième est formé de graisses Mon quatrième est une ficelle, sans sa selle. Mon tout étudie les représentations de la Terre. ou des énigmes, du type : J'ai une couverture, mais je n'ai pas de draps J'ai des feuilles, mais je n'ai pas de branches, On m'ouvre pour lire, mais pas pour écrire. Qui suis-je ? (mes élèves confondaient encore les mots livre et cahier) Le système des papiers à piocher dans une boite est ludique, et vraiment "modulable" pour travailler sur les thèmes imposés par les IO plutôt que de travailler sur de mots "au hasard". Mes petits papiers à piocher sont là : http://charivari.ekl...entaire-a772711
Gribouillette Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je fais remonter pour te poser une petite question Charivari! Ta boite à mots est vraiment super et j'aimerais m'en servir cette année. Mais je me pose des questions quant au déroulement de l'activité. Un enfant pioche un petit papier, mais ensuite? Chacun réfléchis d'abord tout seul à l'écrit, ou bien ça se fait ensemble à l'oral? Quelle trace écrite gardes-tu? Merci d'avance!
Charivari Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Chez moi on n'a pas de trace écrite, ce n'est qu'oral. Mais bon, chacun fait comme il veut !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant