Aller au contenu

Répartition des élèves en groupes TPS-PS-MS


Messages recommandés

Bonjour,

Désolée, je sais qu'il y a déjà de nombreux sujets sur la répartition des élèves mais je ne sais pas trop comment faire! :blush:

En septembre, je vais avoir 14 PS et 5 MS donc pas de souci : je vais faire 3 groupes de PS et 1 groupe de MS soit 4 groupes qui tourneront sur 4 jours.

Par contre en janvier je vais avoir l'arrivée de 6 TPS et 1 PS. Ce qui me donne 6TPS, 15 PS et 5 MS.

J'ai deux propositions en tête :

- soit 1 groupe de 6 TPS

1 groupe de 7 PS

1 groupe de 8 PS

1 groupe de 5 MS

ce qui ferait 4 groupes sur 4 jours mais bon les PS seraient nombreux par groupe :cry:

- soit 1 groupe de 6 TPS

3 groupes de 5 PS

1 groupe de 5 MS

ce qui ferait 5 groupes. Mais à ce moment là, comment gérer 5 groupes? C'est difficile à faire tourner sur 4 jours (comment d'ailleurs?) et j'ai peur que ce soit plus compliqué à faire tourner sur 5 jours. :cry:

Comment feriez-vous à ma place? Quel choix feriez-vous?

A moins que vous ayez une autre idée de répartition, je suis preneuse!! :wink:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas de groupe!

Ou sinon je ne tournerai pas sur jour fixe: quand un atelier se termine, j'en lance un autre même si les autres ne sont pas terminés, car en effet en fonction des ateliers il y a des choses qui iront plus vite (par exemple le jour ou les enfants découvrent du matériel de peinture ils passeront plus vite que pour ton atelier dirigé, donc ton ateliers dirigé sera peut-être sur 5 jours alors que l'auter ateleir aura été fait en 2,3 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ta première proposition ne me conviendrait pas, parce que les groupes de PS seraient chargés c'est vrai, mais aussi parce que ça demanderait une réorganisation complète des groupes et que les PS risquent d'être perdus. Si c'est pour encore perdre 3 semaines avant que chacun se rappelle dans quel groupe il est, ce n'est pas la peine...

La deuxième pourquoi pas, l'inconvénient comme tu dis c'est les 5 groupes. Personnellement je laisse souvent les TPS jouer librement, donc à la limite ce n'est pas très gênant, mais il y a bien des moments où ils font de la peinture par exemple, ou bien où tu travailles le langage avec eux, donc là... il faut trouver une organisation adéquate.

Sinon j'ai une troisième proposition :

- 3 groupes de (5PS + 2TPS)

- 1 groupe de 5MS

Ca donne des groupes de petits assez chargés, mais comme je le disais, les TPS ne participent pas à tout donc on peut se retrouver régulièrement à 5PS. Ainsi les TPS peuvent copier les habitudes de classe sur les PS (parce qu'une table de 6TPS des fois c'est... :cry: ), et lorsque les TPS participent à l'activité, si besoin on peut encore scinder le groupe en 2 et travailler d'abord avec 3 ou 4 enfants (pendant que les autres jouent), puis appeler les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ta première proposition ne me conviendrait pas, parce que les groupes de PS seraient chargés c'est vrai, mais aussi parce que ça demanderait une réorganisation complète des groupes et que les PS risquent d'être perdus. Si c'est pour encore perdre 3 semaines avant que chacun se rappelle dans quel groupe il est, ce n'est pas la peine...

La deuxième pourquoi pas, l'inconvénient comme tu dis c'est les 5 groupes. Personnellement je laisse souvent les TPS jouer librement, donc à la limite ce n'est pas très gênant, mais il y a bien des moments où ils font de la peinture par exemple, ou bien où tu travailles le langage avec eux, donc là... il faut trouver une organisation adéquate.

Sinon j'ai une troisième proposition :

- 3 groupes de (5PS + 2TPS)

- 1 groupe de 5MS

Ca donne des groupes de petits assez chargés, mais comme je le disais, les TPS ne participent pas à tout donc on peut se retrouver régulièrement à 5PS. Ainsi les TPS peuvent copier les habitudes de classe sur les PS (parce qu'une table de 6TPS des fois c'est... :cry: ), et lorsque les TPS participent à l'activité, si besoin on peut encore scinder le groupe en 2 et travailler d'abord avec 3 ou 4 enfants (pendant que les autres jouent), puis appeler les autres.

Oui c'est pas mal comme idée. Merci! :smile:

Et que penses-tu de faire 4 groupes comme au début d'année (3 groupes PS et 1 groupe MS), leur faire faire les ateliers et une fois qu'ils sont en autonomie que je prenne le groupe de TPS avec l'Atsem

pour leur faire faire l'atelier? Sachant que de toute façon les TPS ne restent jamais très longtemps à table et que si avec l'ATSEM on en prend 3 chacune ça peut aller vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penses-tu de faire 4 groupes comme au début d'année (3 groupes PS et 1 groupe MS), leur faire faire les ateliers et une fois qu'ils sont en autonomie que je prenne le groupe de TPS avec l'Atsem

pour leur faire faire l'atelier? Sachant que de toute façon les TPS ne restent jamais très longtemps à table et que si avec l'ATSEM on en prend 3 chacune ça peut aller vite!

Pourquoi pas...

Perso je sais que dans ma classe le temps passe toujours très vite, donc quand je prévois de faire quelque chose vite fait à la fin d'un atelier, en général je le zappe car il est largement l'heure de la récré. Mais ça dépend de ton emploi du temps et de la durée de ton créneau pour les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...