Aller au contenu

PS-MS-GS


Messages recommandés

Pour la première fois, je vais avoir une classe de maternelle, et qui plus est de PS-MS-GS.

Dans ma classe actuelle, un gros coin jeux prend beaucoup de place. Je me demande quelle place prendra le coin jeu dans votre classe? Qu'est-ce qu'il comporte? Je pensais peut-être installer une marchande, riche en situation d'apprentissages.

Ensuite, j'hésite quand à l'organisation des tables. Est-ce que vos groupes sont toujours à la même table, ou est-ce que vous aménagez plutôt un îlot pour le graphisme avec affichage correspondant, un îlot pour l'écriture, un pour la DDM...

Enfin, quels affichages seront déjà présents dans votre classe dès le début d'année? Quid de la bande numérique par exemple?

Je peine un peu à trouver une organisation qui convienne aussi bien aux PS qu'aux GS :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà des posts sur la maternelle multi niveaux ;)

Tu y trouveras plus de réponses ;)

Dans ma classe actuelle, un gros coin jeux prend beaucoup de place. Je me demande quelle place prendra le coin jeu dans votre classe? Qu'est-ce qu'il comporte? Je pensais peut-être installer une marchande, riche en situation d'apprentissages.

-->Coin cuisine (trop imposant mais pas le choix), mini coin chambre, construction et voiture dans le coin regroupement, coin informatique et écoute avec deux ordinateurs, table de manipcoin bibliothèque, table de manipulation avec deux grandes bassines,

Ensuite, j'hésite quand à l'organisation des tables. Est-ce que vos groupes sont toujours à la même table, ou est-ce que vous aménagez plutôt un îlot pour le graphisme avec affichage correspondant, un îlot pour l'écriture, un pour la DDM...

--> pas de groupes, je ferai des groupes de niveau ou de besoin quand en fonctiond e l'ateleir proposé, une table ronde, une table rectangulaire, une table de peinture et pour les ateliers de l'asem, 4 ou 6 petits bureaux face au tableau plutôt pour le domaine de l'écrit ou pour mes ateliers dirigés.

Enfin, quels affichages seront déjà présents dans votre classe dès le début d'année? Quid de la bande numérique par exemple?

Peu d'affichage car je vais faire ça ou les découvrir avec les enfants. Il y aura des posters pour que ça ne fasse pas vide. Je ne pense pas avoir une bande numérique au début, j'aurai un calendrier dans le coin regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vos groupes sont toujours à la même table,

Oui. Ayant pu tester différents types d'organisation, je préfère ce principe.

ou est-ce que vous aménagez plutôt un îlot pour le graphisme avec affichage correspondant, un îlot pour l'écriture, un pour la DDM...

Non désolée. Déjà que l'organisation de troix niveaux est une sacrée gymnastique, je ne me sentirais pas de mettre ça en route.

Enfin, quels affichages seront déjà présents dans votre classe dès le début d'année? Quid de la bande numérique par exemple?

Calendrier, alphabet, bande numérique, prénoms des enfants.[/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...