Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'essaie de construire ma programmation de littérature, j'ai déjà les titres des oeuvres, mais j'avoue que je ne sais pas comment organiser les compétences autour, n'ayant pas encore construit les séquences pour chacune de ces oeuvres. Quelqu'un aurait-il un modèle de programmation, avec les compétences prises dans les IO?

J'ai un CE2, cm1, cm2

Merci pour votre réponse.

Posté(e)

En fait si on s'en tient aux IO je trouve, cela n'engage que moi, que c'est beaucoup trop flou. J'ai un ce2 à la rentrée et je définis pour l'année 3 réseaux de lecture. Chacun est élaboré à partir d'un corpus de 5 à 66 ouvrages balayant les différents genres si possible. Je n'ai donc pas de progression à proprement parler mais je travaille en fait la compétence portant sur la mise en relation des oeuvres les unes avec les autres. En début d'année il sera plus question de mettre en avant les notions de narrateur/auteur.illustrateur parallèlement au travail de compréhension. La progression se fait dans la difficulté des oeuvres et la maîtrise des notions.

Tu peux peut-être lister les compétences qui te semblent importantes pour bien comprendre une oeuvre littéraire. Par exemple : comprendre les références à d'autres oeuvres, ou encore être capable de resituer les personnages, leurs caractéristiques et leur rapport à la fonction de narrateur, mais aussi la connaissance des grands genres littéraires (chacun répondant à des exigences particulières cela crée des attentes chez le lecteur d'où l'intérêt de proposer des oeuvres qui renouvellent le genre, qui prennent des libertés et le contre-pied) ...Bref le champ est vaste mais il y a moyen de s'amuser.

Tu as le doc d'accompagnement sur la littérature? Cela t'aidera déjà un peu.

Désolée de ne pas trop t'aider...

Bon courage !

Posté(e)

bonjour,

L'année où j'ai eu des CP-CM1, j'avais réfléchi un peu sur comment organiser les compétences autour de la littérature pour les CM. Je parle des compétences en ORL (j'espère que toi aussi !!)

Voilà donc quelques idées :

- le théâtre : intéressant pour travailler autour des différents types de phrases et la ponctuation mais aussi pour réviser le présent de l'indicatif (exemple : pour écrire une scène supplémentaire nous devons utiliser quel temps donc révision ou premier jet puis révision...)

- Le conte : travail autour de l'imparfait

- tu peux choisir d'écrire le portrait d'un personnage du coup tes élèves vont travailler en grammaire sur le groupe nominal, en orthographe sur l'accord dans le GN et en vocabulaire sur le lexique du portrait.

Cette façon de travailler n'est pas évidente car il faut tout combiner ORL - Lecture et Production d'écrits. Je n'avais pas trvaillé comme ça toute l'année.

Bref j'espère que je réponds un peu à ta question.

Cara

Posté(e)

Non je ne parlais pas des compétences d'orl, mais de celles de littérature :blush:

Je n'ai pas le livret d'accompagnement de littérature, où pourrais-je le trouver sur internet?

Merci!

Posté(e)

c'est bon, j'ai trouvé, c'est sur l'académie de Nice!

Posté(e)

Sur internet tu trouveras ce document!

Je pense pas être un exemple mais voila ma façon de procéder pour cette année:

J'ai défini mes oeuvres et un petit réseau autour (1 ou 2 oeuvres). J'organise ensuite mon travail en littérature en paralléle avec la lecture en ateliers:

- un atelier de lecture suivie de l'oeuv principale: travail sur les compétences de compréhension d'une oeuvre + lecture intégrale d'une oeuvre plus ou moins longue

- un atelier de lecture compréhension: ici sera travaillée plus précisément le développement des compétences propres à la compréhension fine comme les inférences par exemple

- un atelier de lecture à haute voix: ici on travaillera un passage d'une des oeuvres de la période à restituer à haute voix pour développer les compétences de lecture. A la fin de la semaine, un élève de chaque groupe, volontaire, lira un texte préparé pendant cet atelier à l'ensemble de la classe.

- un atelier d'entrainement à la lecture rapide: à partir d'un livre de Retz dont je n'ai plus l'intitulé en tête, les élèves s'entrainent à lire de plus en plus vite à partir de petits exos.

Voilà...donc pas vraiment de progressions niveaux compétences sauf au niveau des genres: je démarre du petit roman, puis album, puis péosie, puis théâtre.

J'espère que j'aurai pu t'aider

Posté(e)

D'accord, c'est pas mal comme organisation! Merci.

Posté(e)

Je crois aussi que la programmation se fait par le choix des oeuvres. Pour moi, l'étude de la littérature, ce fait aussi avec une certaine régularité dans le questionnement ( les personnages, problème ou action, évolution, lieu, temps dans le récit ... ) que l'on définit à chaque fois.

Peut être que le document proposé par loutinoe dans le sujet "littérature en CE2/CM1" pourra t'aider

Posté(e)

Je te recommande aussi le bouquin de Catherine Tauveron chez Hatier (lire la Littérature de la GS au CM2) qui devrait vraiment BEAUCOUP à cerner le genre d'activités permettant d'aider les élèves à mieux appréhender les textes littéraires. C'est dans l'esprit du doc d'accompagnement.

D'ailleurs si quelqu'un a d'autres références didactiques, je suis intéressée :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...