Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais faire la rentrée dans un CM1, puisque j'y suis le jeudi. J'avoue ne pas trop savoir comment ça va se passer, surtout que ce n'est pas mon école de rattachement et que du coup je ne ferais que passer dans l'école le jour de la pré-rentrée.

J'ajoute que c'est ma première rentrée, donc je suis un peu perdue.

Quelles sont les choses particulières à faire le premier jour? La titulaire s'occupera de tout ce qui est matériel le lendemain, mais moi je ne vais pas commencer direct à les faire travailler à 8h30, si? et sans matériel en plus...

Comment vous y prenez-vous?

Merci d'avance!

Posté(e)

Je vais faire ma 3ème rentrée en tant que décharge.

Je ne fais pas la rentrée dans la classe, je laisse la titulaire le faire (où la titulaire ne me laisse pas la faire :bleh: ce qui revient au même). Je suis soit en doublure, soit dans le bureau. Certes ce n'est pas très réjouissant, mais je ne me vois faire le premier jour de classe, surtout lorsque l'on est en quart-temps.

Posté(e)

Je vais faire ma 3ème rentrée en tant que décharge.

Je ne fais pas la rentrée dans la classe, je laisse la titulaire le faire (où la titulaire ne me laisse pas la faire :bleh: ce qui revient au même). Je suis soit en doublure, soit dans le bureau. Certes ce n'est pas très réjouissant, mais je ne me vois faire le premier jour de classe, surtout lorsque l'on est en quart-temps.

La titulaire que je complète le jeudi est à 75%, c'est elle qui m'a dit que c'est moi qui ferais la rentrée (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai su qu'elle avait choisi le jeudi et non le mardi comme jour de libre). Elle n'a pas proposé d'être là! C'aurait sûrement été différent si c'était un complément de direction...

Merci pour ta réponse!

Posté(e)

Oui donc si c'est la titulaire qui te l'impose :glare: Par contre je trouve ça dommage qu'elle ne te laisse pas distribuer le matériel..

Voici une liste d'activité que tu pourrai faire et qui ne nécessite pas qu'ils aient leur matériel:

-les portraits chinois, des ptites productions d'écrits où il se présente

- calcul mental avec des jeux de furets, le compte est bon.

-arts visuels en créant une oeuvre collective comme l'arbre-main.

Tu peux aussi proposer des défis. Tu choisis un projet et doivent le réaliser dans la journée: créer une page de journal, réaliser un défi-lecture ou mathématiques en équipe. Cela permet de créer une cohésien au sein du groupe-classe.

Posté(e)

Moi aussi j'aurai le CM1 le jeudi, donc jour de la rentrée. Je crois que je vais envoyer (encore !!) un mail à la titulaire (ce serait bien qu'elle me réponde cette fois, car je lui ai envoyé un mail début juillet et pas de réponse encore... sad2.gif ) pour lui demander si elle sera là (et en classe) ce jour-là ou non. Je sais qu'elle est à temps partiel, mais je ne sais pas si c'est 75 ou 80%. Si c'est 75%, y a des chances pour qu'elle ne soit pas là, mais si c'est 80%, elle doit faire des 1/2 journées en + et donc peut-être le jour de la rentrée aussi... idontno.gif

Que je sache si je prépare ou non pour ce jour-là !! (pis aussi, ça me ferait modifier mes prog d'une séance... bah ouais : un jeudi de moins dans la première période ! blink.gif

kélia : merci pour tes idées d'activités à faire pour un premier jour, selon ce que me dira la titulaire, je ferai peut-être ce genre de chose aussi !!

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi, je serais DMA, et je ne sais donc pas si l'enseignante que je décharge sera présente à la rentrée. J'envisageais, comme toi, de faire des activités de distribution de matériel, en accord avec la titulaire. En PE2, j'avais appris à faire un porte-nom en pliage origami. Ca les occupe un certain temps, et c'est un exercice de géométrie : tracer un rectangle, etc, et de lecture (fiche technique).

Mais nous verrons, je ne sais même pas quel est le niveau de ma classe du jeudi !

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi, je serais DMA, et je ne sais donc pas si l'enseignante que je décharge sera présente à la rentrée. J'envisageais, comme toi, de faire des activités de distribution de matériel, en accord avec la titulaire. En PE2, j'avais appris à faire un porte-nom en pliage origami. Ca les occupe un certain temps, et c'est un exercice de géométrie : tracer un rectangle, etc, et de lecture (fiche technique).

Mais nous verrons, je ne sais même pas quel est le niveau de ma classe du jeudi !

Tu m'intéresses !! Tu as trouvé ça où ? Tu as les instructions de fabrication sur ton PC ou pas ? Ca vient d'un site Internet ?

Posté(e)

Tu m'intéresses !! Tu as trouvé ça où ? Tu as les instructions de fabrication sur ton PC ou pas ? Ca vient d'un site Internet ?

C'était une super formatrice d'IUFM qui nous avait appris ça. Je chercherais la fiche pour la scanner, si elle vous intéresse !

Posté(e)
C'était une super formatrice d'IUFM qui nous avait appris ça. Je chercherais la fiche pour la scanner, si elle vous intéresse !

Ah oui oui !! Ca m'intéresse ! Si tu peux me la scanner, je suis preneuse !! Merci ! :)

Posté(e)

Waow, super ! :smile: Cela m'intéresse aussi (je vais commencer avec les CM1 le jeudi !).

Posté(e)

Pareil, c'est chouette comme idée, je suis preneuse aussi :)

Posté(e)

Je vais aller faire une fouille à la cave, ce soir ou demain !