Car_a_Mel Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 j'envisage de fonctionner par centres l'année prochaine avec mes cp (finalement j'aurais un cp pur) et de quitter cette disposition rang d'oignons face au tableau .... j'avoue ne pas trop en voir l'intérêt puisque j'écris très peu au tableau , en tout cas au début d'année. En général je fais des ilots car ça prend moins de place. Je compte faire l'an prochain un "centre écriture " de 6 tables avec un tableau ou face au tableau . Et puis au fur et à mesure de l'année je verrais ... Je suis tentée par cela mais pas forcément la place pour des tables en plus de celles des élèves, je réfléchis C'est un peu où on en est arrivées avec ma collègue maitre sup. Faire des ateliers dont un face au tableau, mais pas de place attitrée donc pas besoin de plus de tables.
k-rolette Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Merci J'ai trouvé cette dispo qui semble pas mal : http://ekladata.com/DBpG82rXjzlFWJrmI9dgeoRXQnU.jpg Par contre, ceux sur les côtés voient-ils bien le tableau? Au début de l'année, les tables sont par rangées face au tableau. Mais à partir de Noël, je dispose les tables comme sur la photo : ça gagne de la place et ça de faciliter la circulation. Oui, c'est pas mal comme ça, en seconde partie d'année. Mais il faut veiller à placer, sur les tables qui ne sont pas face au tableau, des élèves qui se repèrent bien dans l'espace du cahier, qui savent copier du tableau sur le cahier sans souci, et qui n'ont donc pas souci de latéralisation.
leene Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 En fait je ne vais pas attribuer de places fixes a mes cp comme ça pas besoin de tables supplementaires .
Lady Oscar Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 J'y pense fortement aussi. Du coup se pose la question de l'emplacement des affaires des élèves? Quand même leur attribuer une case d'un bureau et une place pour quand une collègue vient en décloisonnement?
steph50 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Moi je les mets en rang d’oignon au début et j’évolue dans l'année (en U, en îlots...). Par contre cette année je vais avoir un îlot de 6 en plus des rangs d’oignon, car je dois avoir 6 places supplémentaires pour les temps où je récupère les CP de ma collègue. Je pense profiter de cet îlot pour travailler avec un groupe ou un centre. Par contre pour le moment je ne sais pas encoresi je fais un coin regroupement...
leene Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 J'ai un meuble avec des casiers dans ma classe jusque maintenant c'est la ou je stockais les fiches d travail sup . a la rentrée je pense que c'est la ou les enfants rangeront leurs affaires ... Ou alors je ferais des piles de cahiers et des boites avec les trousses ... Je ne sais pas encore ...j'hésite
Nadikaah Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Est-ce que certaines sont en rang d'oignon pour les activités en commun puis font mettre les tables en îlot pour les activités ? (et donc après, les font remettre en rang d'oignon)
hamster Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Donc ils se placeraient où ils veulent? Quid des binoclards qui ne voient rien si ils ne sont pas au premier rang, des gauchers qui touchent du coude les droitiers pour écrire? Et tu entasserais tous les cahiers, classeur et trousse dans un coin de la classe?
leene Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Donc ils se placeraient où ils veulent? Quid des binoclards qui ne voient rien si ils ne sont pas au premier rang, des gauchers qui touchent du coude les droitiers pour écrire? Et tu entasserais tous les cahiers, classeur et trousse dans un coin de la classe? Si c'est a moi que tu parles tu n'as rien compris au fonctionnement que je veux mettre en place ... Les élèves n'auront pas de places attitrées mais je fonctionnerait par ateliers et c'est moi qui vais faire les groupes organiser les roulements etc... Donc non les enfants ne se placeront pas ou ils veulent et avec qui ils veulent ... Je ferais attention a ce que les enfants voient correctement ce qu'ils ont a voir qu'ils soient places correctement et le matériel ne sera entasse dans un coin mais organise de manière pratique et fonctionnelle...
hamster Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Leene en effet je n'avais pas compris ton fonctionnement.
youliii Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Pour moi plus de rang d'oignons depuis plus de 2 ans, j'écris peu au tableau en début d'année puisqu'on travaille beaucoup en ateliers (alphas), et le fait d'être en îlots c'est super pour avoir un "chef de groupe" qui installe le matériel, qui distribue etc, et même pour moi au moins je circule moins dans la classe, je peux me poser avec mes faibles (car je fais des îlots selon les niveaux).Bref que du positif, et c'est encouragé par l'inspection en plus.
kiwi0851 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Est-ce que certaines sont en rang d'oignon pour les activités en commun puis font mettre les tables en îlot pour les activités ? (et donc après, les font remettre en rang d'oignon) Ouiiiii !!!! Moi M'dame !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant