roro33 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Vous n'avez pas peur des bavardages en îlots ? Je démarre toujours en îlots en début d'année, mais je tiens très peu cette disposition à cause du bruit que cela génère. Comment faîtes vous pour gérer cela ?
youliii Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Moi je suis en milieu difficile mais pas de bavardages, je râle et j'instaure tout de suite un tableau du comportement, donc si ils veulent avoir des droits dans la classe, et une couleur potable en fin de semaine pour que leur parents ne les punissent pas, et bien ils se taisent, les plus pénibles je les mets avec des calmes en bout d'ilot, voir 1 ou 2 seuls
Mademoisellelau Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Est-ce que certaines sont en rang d'oignon pour les activités en commun puis font mettre les tables en îlot pour les activités ? (et donc après, les font remettre en rang d'oignon) Ouiiiii !!!! Moi M'dame !!! C'est un peu ça : lecture/maths en frontal, et ateliers maths/lecture, arts visuels en îlots ! En gros ça se passe plutôt l'après-midi !
Bla67 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 J'ai tout déplacé et j'ai fait des rangs, c'est donc du frontal mais j'hésite beaucoup avec des îlots... J'hésite beaucoup...du coup ça prend peut être plus de place qu'en rang.
Melle Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je ne fais pas d'îlots parce que je trouve que c'est trop dur pour certains la copie au tableau, mais par contre trop facile de tricher, de bavarder, de croiser le regard d'un copain (et on sait comme un regard peut suffire parfois pour que ça parte en excitation ou autre)... Je fais donc du frontal mais j'ai des tables en plus pour prendre les élèves en groupes pour des ateliers, j'ai un coin regroupement quand on en a besoin, et je n'hésite pas à les faire changer de places et/ou bouger les tables pour les matières comme l'anglais, la ddm, l'art... C'est vite fait une fois qu'ils ont pris le "truc"! Mais j'ai une grande classe donc ça aide bien!!!
doctole Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 J'ai lu tous vos posts et j'hésite encore !!!! D'autres points de vue ?
galouba Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Merci J'ai trouvé cette dispo qui semble pas mal : http://ekladata.com/DBpG82rXjzlFWJrmI9dgeoRXQnU.jpg Par contre, ceux sur les côtés voient-ils bien le tableau? J'ai fonctionné longtemps comme ça dans une toute petite classe. C'est pas mal. Là j'ai un max de place donc dispo classique 2 par 2 en rangées frontales en septembre histoire d'avoir le temps de les jauger. Et ensuite en ilots de 4
alichipie Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 L'année dernière avec mes CP j'ai commencé en autobus (rangs d'oignons 2 par 2 classique quoi) et je suis ensuite passé à une sorte d'épi pour aller vers les ilôts de 4 élèves et ensuite revenir à l'autobus . Mes élèves étaient très bavards et j'en avais 5 ou 6 qui bougeaient sans arrêt et discutaient beaucoup, dont 2-3 vraiment très remuants. Je vais vous exposer mon avis (de débutante PES, donc je dois dire que la gestion du groupe classe me posais un peu de soucis, ce qui explique certaines difficultés rencontrées). Autobus: Les +: Tous les élèves font face au tableau, ce qui est bien pour la copie et la lecture a tableau. Idéal pour travailler seul, puis en binôme et il suffit de retourner les chaises pour le travail de groupe. Les -: Difficile d'organiser des groupes de niveaux. Nécessite de beaucoup se déplacer pour le PE. Favorise un enseignement frontal (à mon sens). Epis: Les +: Idéal pour le travail de groupe mais n'empêche pas l'individualisation. La visibilité du tableau est plutôt bonne pour tous. Les -: Les bavardages étaient importants. Je trouve que ça prend de la place quand même. Ilots: Les +: S'adapte parfaitement à un fonctionnement en ateliers et en groupes de niveaux. Permet de réelles confrontations entre les élèves. Les -: Il faut accepter qu'il y ait toujours des petits bavardages (bon sauf en lecture ou écriture collective). En fonction de la disposition de la classe certains élèves risquent de tourner le dos au tableau. Les élèves qui auraient tendance à regarder sur les voisins sont tentés de beaucoup le faire. J'ai pour ma part une attirance pour les fonctionnement en ateliers tournants et je trouve que les îlots s'y prêtent plutôt bien, toutefois cette année dans ma classe comme les élèves étaient très bavards et que j'ai eu du mal à obtenir toujours un environnement serein j'ai préféré revenir à l'autobus en gardant quand même les ateliers tournants.Pour moi cette disposition doit quand même refléter notre méthode. J'ai du mal à imaginer un enseignement très frontal et traditionnel dans cette configuration de classe, je trouve que les îlots n'auraient alors aucune utilité. (attention je ne critique pas cette méthode bien sûr)
steph50 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci J'ai trouvé cette dispo qui semble pas mal : http://ekladata.com/DBpG82rXjzlFWJrmI9dgeoRXQnU.jpg Par contre, ceux sur les côtés voient-ils bien le tableau? J'ai fonctionné longtemps comme ça dans une toute petite classe. C'est pas mal. Là j'ai un max de place donc dispo classique 2 par 2 en rangées frontales en septembre histoire d'avoir le temps de les jauger. Et ensuite en ilots de 4 En général je démarre en autobus pour poser le cadre du CP mais rapidement j'opte pour la disposition de la photo. En fin d'année j'aime bien les ilots, mais l'année passée j'ai tenu 15 jours en ilots, le groupe était beaucoup trop bavard et dispersé. A l'opposé l'année précédente, j'étais passée dès le mois de février/mars en ilots et ça a très bien fonctionné. C'était beaucoup plus pratique pour les arts visuels et les ateliers.
Stefan Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Dispo classique ici en rang avec : 2 - allée - 3 - allée - 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant