Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous n'avez pas peur des bavardages en îlots ? Je démarre toujours en îlots en début d'année, mais je tiens très peu cette disposition à cause du bruit que cela génère. Comment faîtes vous pour gérer cela ?

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    6

  • leene

    4

  • Lady Oscar

    4

  • kiwi0851

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi je suis en milieu difficile mais pas de bavardages, je râle et j'instaure tout de suite un tableau du comportement, donc si ils veulent avoir des droits dans la classe, et une couleur potable en fin de semaine pour que leur parents ne les punissent pas, et bien ils se taisent, les plus pénibles je les mets avec des calmes en bout d'ilot, voir 1 ou 2 seuls

Posté(e)

Est-ce que certaines sont en rang d'oignon pour les activités en commun puis font mettre les tables en îlot pour les activités ? (et donc après, les font remettre en rang d'oignon)

Ouiiiii !!!! Moi M'dame !!! :)

C'est un peu ça : lecture/maths en frontal, et ateliers maths/lecture, arts visuels en îlots ! En gros ça se passe plutôt l'après-midi !

Posté(e)

J'ai tout déplacé et j'ai fait des rangs, c'est donc du frontal mais j'hésite beaucoup avec des îlots...

J'hésite beaucoup...du coup ça prend peut être plus de place qu'en rang.

Posté(e)

Je ne fais pas d'îlots parce que je trouve que c'est trop dur pour certains la copie au tableau, mais par contre trop facile de tricher, de bavarder, de croiser le regard d'un copain (et on sait comme un regard peut suffire parfois pour que ça parte en excitation ou autre)...

Je fais donc du frontal mais j'ai des tables en plus pour prendre les élèves en groupes pour des ateliers, j'ai un coin regroupement quand on en a besoin, et je n'hésite pas à les faire changer de places et/ou bouger les tables pour les matières comme l'anglais, la ddm, l'art... C'est vite fait une fois qu'ils ont pris le "truc"!

Mais j'ai une grande classe donc ça aide bien!!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai lu tous vos posts et j'hésite encore !!!! D'autres points de vue ?

Posté(e)

Merci :)

J'ai trouvé cette dispo qui semble pas mal :

http://ekladata.com/DBpG82rXjzlFWJrmI9dgeoRXQnU.jpg

Par contre, ceux sur les côtés voient-ils bien le tableau?

J'ai fonctionné longtemps comme ça dans une toute petite classe. C'est pas mal.

Là j'ai un max de place donc dispo classique 2 par 2 en rangées frontales en septembre histoire d'avoir le temps de les jauger. Et ensuite en ilots de 4

Posté(e)

L'année dernière avec mes CP j'ai commencé en autobus (rangs d'oignons 2 par 2 classique quoi) et je suis ensuite passé à une sorte d'épi pour aller vers les ilôts de 4 élèves et ensuite revenir à l'autobus :heat: . Mes élèves étaient très bavards et j'en avais 5 ou 6 qui bougeaient sans arrêt et discutaient beaucoup, dont 2-3 vraiment très remuants.

Je vais vous exposer mon avis (de débutante PES, donc je dois dire que la gestion du groupe classe me posais un peu de soucis, ce qui explique certaines difficultés rencontrées).

Autobus:

Les +: Tous les élèves font face au tableau, ce qui est bien pour la copie et la lecture a tableau. Idéal pour travailler seul, puis en binôme et il suffit de retourner les chaises pour le travail de groupe.

Les -: Difficile d'organiser des groupes de niveaux. Nécessite de beaucoup se déplacer pour le PE. Favorise un enseignement frontal (à mon sens).

Epis:

Les +: Idéal pour le travail de groupe mais n'empêche pas l'individualisation. La visibilité du tableau est plutôt bonne pour tous.

Les -: Les bavardages étaient importants. Je trouve que ça prend de la place quand même.

Ilots:

Les +: S'adapte parfaitement à un fonctionnement en ateliers et en groupes de niveaux. Permet de réelles confrontations entre les élèves.

Les -: Il faut accepter qu'il y ait toujours des petits bavardages (bon sauf en lecture ou écriture collective). En fonction de la disposition de la classe certains élèves risquent de tourner le dos au tableau. Les élèves qui auraient tendance à regarder sur les voisins sont tentés de beaucoup le faire.

J'ai pour ma part une attirance pour les fonctionnement en ateliers tournants et je trouve que les îlots s'y prêtent plutôt bien, toutefois cette année dans ma classe comme les élèves étaient très bavards et que j'ai eu du mal à obtenir toujours un environnement serein j'ai préféré revenir à l'autobus en gardant quand même les ateliers tournants.
Pour moi cette disposition doit quand même refléter notre méthode. J'ai du mal à imaginer un enseignement très frontal et traditionnel dans cette configuration de classe, je trouve que les îlots n'auraient alors aucune utilité. (attention je ne critique pas cette méthode bien sûr)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci :)

J'ai trouvé cette dispo qui semble pas mal :

http://ekladata.com/DBpG82rXjzlFWJrmI9dgeoRXQnU.jpg

Par contre, ceux sur les côtés voient-ils bien le tableau?

J'ai fonctionné longtemps comme ça dans une toute petite classe. C'est pas mal.

Là j'ai un max de place donc dispo classique 2 par 2 en rangées frontales en septembre histoire d'avoir le temps de les jauger. Et ensuite en ilots de 4

En général je démarre en autobus pour poser le cadre du CP mais rapidement j'opte pour la disposition de la photo.

En fin d'année j'aime bien les ilots, mais l'année passée j'ai tenu 15 jours en ilots, le groupe était beaucoup trop bavard et dispersé. A l'opposé l'année précédente, j'étais passée dès le mois de février/mars en ilots et ça a très bien fonctionné. C'était beaucoup plus pratique pour les arts visuels et les ateliers.

Posté(e)

Dispo classique ici en rang avec : 2 - allée - 3 - allée - 2

Posté(e)

en îlots je fais beaucoup d'ateliers...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...