audreyg Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour à tous! D'ordinaire, pour mes programmations en français, je pars de la nature du mot vers la fonction de la phrase. J'aurai bien envie de changer, partir de la fonction de la phrase vers la nature du mot. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées à me suggérer? Merci d'avance!
boubiz Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Je vais paraitre bête mais qu'entends tu par "la fonction de la phrase"?
audreyg Posté(e) 2 août 2010 Auteur Posté(e) 2 août 2010 Je vais paraitre bête mais qu'entends tu par "la fonction de la phrase"? Verbe sujet compléments d'objet compléments circonstanciels
valou44 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 J'ai procédé de cette façon mes deux premières années, mais là, j'ai changé l'année dernière car je trouvais que le travail sur nom / déterminant arrivait trop tard dans l'année... Maintenant je travaille nature et fonction en parallèle, c'est-à-dire que j'alterne plus ou moins et j'en suis plutôt satisfaite.
audreyg Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 J'ai procédé de cette façon mes deux premières années, mais là, j'ai changé l'année dernière car je trouvais que le travail sur nom / déterminant arrivait trop tard dans l'année... Maintenant je travaille nature et fonction en parallèle, c'est-à-dire que j'alterne plus ou moins et j'en suis plutôt satisfaite. Pourrais-tu s'il te plaît me faire partager ta programmation?
luccia Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 J'ai procédé de cette façon mes deux premières années, mais là, j'ai changé l'année dernière car je trouvais que le travail sur nom / déterminant arrivait trop tard dans l'année... Maintenant je travaille nature et fonction en parallèle, c'est-à-dire que j'alterne plus ou moins et j'en suis plutôt satisfaite. Pourrais-tu s'il te plaît me faire partager ta programmation? Pareil je travaille nature et fonction en même temps. En fait, je vais commencer dès la période 1 à travailler sur le verbe et le sujet en grammaire. Sinon, tous les jours, je fais une phrase du jour dictée (après ça prend différentes formes pour que ce ne soit pas trop rébarbatif) puis on l'analyse en terme de fonction, au début GS/GV puis ensuite en nature. Je mets parfois un numéro sous chaque mot et ils doivent trouver la nature. C'est très simpe au début mais je mets qd même déterminant-non commub-propre, adj, verbe conjugué, préposition (le petit à ) et verbe à l'infinitif Au bout d'un moment, ils acquièrent de bons automatismes et ce n'est qu'à la 2ème et 3 éme période que je m'attaque réellement à la nature même. Mais je commence tr§s vite le GN car ce n'est vraiment pas simple pour eux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant