Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez-vous déjà utilisé les années précédentes le manuel "15 séquences de géographie" de chez Retz?

Je suis en train de refaire complètement ma programmation de géo et j'ai acheté ce manuel qui me semble bien fait...Mais en y regardant plus attentivement, les séances proposées me semblent assez difficile pour les élèves...

Qu'en avez-vous pensé? Les élèves s'y sont-ils bien retrouvés ?

Merci de me donner votre avis car là, je rame un peu (beaucoup!)pour ces programmations. J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à chercher pour peu de résultats...

Posté(e)

cela fait 2 ans que j'utilise 15 séquences en géographie ce2 et cm1. Ce que j'ai pu remarquer qu'il y a quelques séquences qui sont un peu brouillon et qui partent un peu dans tous les sens.

Pour la difficulté: Tous les travaux sur les croquis, les schémas et les cartes ne sont pas trop durs par contre attends toi à ce que la séance dure plus longtemps que ce qui est prévu.

En ce qui concerne les évaluations proposées je ne les trouve pas toujours pertinentes et je les modifiais régulièrement

Posté(e)

Cela ne m'étonne pas que les séances soient longues! De toute façon, je ne compte pas faire toutes les séquences...

Juste un petite question: As-tu bâti ta programmation à partir de ce manuel?

En tout cas, merci pour ta réponse! :)

Posté(e)

non je n'ai pas fais de progressions d'après ce manuel tout simplement parce que dans l'école où je suis chaque année tout le cycle 3 fait un thème différent c'est à dire qu'on a fait une année la France, cette année on a fait l'Europe et l'année prochaine le monde. Cela permet au double niveaux de ne pas avoir à différencier pour les deux niveaux

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Est-ce que tu as testé la séance 1 "La carte d'identité géographique du continent européen"?

Si oui, a-t-elle bien fonctionnée?

Posté(e)

Personne ne l'a testée?

Posté(e)

Personne ne l'a testée?

Bonjour,

Je compte également travailler avec cette méthode et je vais commencer avec "La carte d'identité géographique de l'Europe".

La démarche paraît intéressante. En revanche, la trace écrite est assez "brouillon".

As-tu finalement testé cette séance ? Qu'en penses-tu ? Quelle trace écrite as-tu gardé ? As-tu complété ce livre avec un autre livre de géographie ?

Posté(e)

moi je l'ai en géo, en hist et en sciences (CM2) et j'adhère à fond, c'est un gain de temps énooooooooorme quant aux recherches documentaires, après c'est comme tout, il faut adapter à tes élèves