Aller au contenu

5 groupes en PS


Messages recommandés

pourquoi prendre des TPS dans ces conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    3

  • giga

    3

  • asgraveleau

    2

  • emilys34

    2

Oui actuellement j'ai 32 inscrits mais seulement 30 à la rentrée, donc 2 de plus en janvier, et la directrice m'a averti en prendre encore donc je pense max 6-7

:blink::mad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prends les TPS pour qu'ils n'aillent pas dans une autre école!

Après on est deux classes de TPS PS et c'est la même chose pour ma collègue. le plus embétant pour moi et le grand nombre de TPS dès septembre. En général je n'avais que 6-7 TPS en septembre et donc un seul groupe qui était la plupart du temps pris en charge. Là, forcément un groupe restera en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai aussi le même souci car j'ai 3 groupes de PS (de 7 élèves) et un groupe de MS (8 élèves)

et comme je suis à mi-temps, si je fais tourner les PS sur 3 jours, ça prend une semaine 1/2.

J'ai songé à passer à 4 groupes de PS mais c'est moins pratique au niveau disposition dans la classe (j'ai 2 tables octogonales et je ne préfère pas mettre les MS dessus car trop peu de place pour eux)

L'année dernière, j'ai tourné sur 2 jours, en faisant passer des groupes l'après-midi mais ça ne me convient pas vraiment: élèves absents, certains dans le gaz au réveil, difficile de me consacrer aux MS à ce moment là, ...)

Pensez-vous que ce n'est pas trop long de tourner sur 3 jours dans mon cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 33 inscrits, je pense avoir environ 25 présents à la rentrée.

Je ferai des groupes mélangés TPS-PS, ce qui est plus simple pour les laisser en autonomie, et parce que les PS sont moteurs pour les TPS. Ensuite, je ne sais pas ce que je ferai. L'an dernier, en janvier, on avait refait les groupes, parce qu'à force d'ajouter un ou 2 enfants par groupe, ils étaient trop nombreux (7 ou 8 par groupe). Du coup, j'avais refait les groupes en séparant les TPS des PS. Les TPS avaient muri et arrivaient à peu près à rester en autonomie, et avec les PS on avançait bien. Les enfants s'étaient très vite adaptés. La période correspondait au retour de ma collègue complément de mi-temps de son congé mat, donc de toute façon une période de changement.

Ma collègue avait choisi une autre organisation : elle avait 3 groupes de PS et une dizaine de TPS dans un seul groupe. Les lundis, mardis et jeudi elle prenait chaque jour un groupe de PS, l'ATSEM s'occupait des TPS et un peu des PS en autonomie. Le vendredi, tous les PS étaient avec l'ATSEM et elle prenait les TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec 28 PS, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure des 5 groupes ... Si cela ne va pas, je changerai ...

Comme j'ai 2 créneaux Ateliers par matinée, je pense que la rotation va se faire sur 2 journées et demi ... Pas simple quand même :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement 24 enfants pour l'instant. Je vais faire 4 groupes de 6 TPS-PS mélangés. Je compléterai les groupes avec les enfants qui arrivent. En janvier, lorsqu'ils seront tous là, je reverrai ma position, je referai éventuellement les groupes.

Le problème des 5 groupes, c'est la rotation :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement 24 enfants pour l'instant. Je vais faire 4 groupes de 6 TPS-PS mélangés. Je compléterai les groupes avec les enfants qui arrivent. En janvier, lorsqu'ils seront tous là, je reverrai ma position, je referai éventuellement les groupes.

Le problème des 5 groupes, c'est la rotation :glare:

Oui, et aussi que ça fait 3 groupes en autonomie :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec les effectifs que j'ai aussi (33 élèves... 17MS et 16PS), j'ai aussi le même problème, sauf que j'ai 6 groupes !!!! et des MS dormeurs (les plus jeunes), donc il faut caser tout le monde sur la mâtinée... pas facile...

Mais je ne vois pas en quoi avoir 3 groupes en autonomie, cela pose problème...

Enfin, tout dépend de ce qu'on appelle "autonomie" !

J'ai obligatoirement un groupe dans la maison, un autre sur le tapis avec des jeux de construction, j'ai aussi le coin garage / ferme, la bibliothèque de classe... bref, de tas de coins sans consigne, où je case les groupes en autonomie pure.

Après, il y a aussi ce que j'appelle de la semi-autonomie, c'est-à-dire un atelier avec une consigne simple à exécuter, généralement à une table pas trop loin de celle où je suis pour éventuellement recadrer : puzzle, coloriage, pâte à modeler, découpage, collage...

Alors, 3 groupes à dispatcher dans ce genre d'ateliers, je ne trouve pas cela infaisable, non ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien 5 groupes comme tu pensais

qui tournent sur 5 jours

:wink:

...Moi c'est ce que je fais car j'ai toujours un atelier peinture et je n'ai que 6 places donc pas le choix. Cela ne me semble pas indispensable d'observer scrupuleusement le travail en rotation sur la semaine ...On peut travailler du mardi au jeudi suivant ou du vendredi au lundi d'après. Réitérer les consignes le lundi d'un atelier débuté le vendredi et ben ça fait travailler la mémoire :wink: Je travaillais déjà comme cela l'an dernier et cela n'a géné personne, il faut juste anticiper la semaine avant chaque vacances de façon à avoir tout de même terminé l'ensemble des activités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prends les TPS pour qu'ils n'aillent pas dans une autre école!

Après on est deux classes de TPS PS et c'est la même chose pour ma collègue. le plus embétant pour moi et le grand nombre de TPS dès septembre. En général je n'avais que 6-7 TPS en septembre et donc un seul groupe qui était la plupart du temps pris en charge. Là, forcément un groupe restera en autonomie.

...Et oui! Le spectre de la fermeture...Et on en oublie l'essentiel!C'est dommage! :sad: C'est un problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire aussi 5 groupes, et certains groupes seront an autonomies aux coins jeux (dinette...). de toute façon, je n'ai pas assez de tables et chaises: 31 TPS-PS pour l'instant et 5 TPS de plus en janvier (et surement quelques PS: logements en construction dans le quartier). En cette début d'année, il est dur de prévoir des ateliers avec rotation etc., donc je me centre sur un atelier, dans lequel les élèves peuvent venir à leur guise (et en insistant un peu pour que tous y passent au bout du compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...