giga Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Perso, avec les effectifs que j'ai aussi (33 élèves... 17MS et 16PS), j'ai aussi le même problème, sauf que j'ai 6 groupes !!!! et des MS dormeurs (les plus jeunes), donc il faut caser tout le monde sur la mâtinée... pas facile... Mais je ne vois pas en quoi avoir 3 groupes en autonomie, cela pose problème... Enfin, tout dépend de ce qu'on appelle "autonomie" ! J'ai obligatoirement un groupe dans la maison, un autre sur le tapis avec des jeux de construction, j'ai aussi le coin garage / ferme, la bibliothèque de classe... bref, de tas de coins sans consigne, où je case les groupes en autonomie pure. Après, il y a aussi ce que j'appelle de la semi-autonomie, c'est-à-dire un atelier avec une consigne simple à exécuter, généralement à une table pas trop loin de celle où je suis pour éventuellement recadrer : puzzle, coloriage, pâte à modeler, découpage, collage... Alors, 3 groupes à dispatcher dans ce genre d'ateliers, je ne trouve pas cela infaisable, non ? Oui, ce que j'appelle autonomie, tu l'appelles "semi-autonomie" Je trouve difficile d'expliquer à des PS -surtout en début d'année- qu'eux (leur groupe) doit rester assis à effectuer une tache -et ne pas se lever dès 3 mn- alors que le groupe d'à coté joue à la dinette ... Du coup, j'utilise les coins jeux (garage/dinette/poupées) uniquement en délestage à la fin des ateliers, lors de l'accueil ou du réveil de la sieste ... Si j'y mets un groupe, c'est uniquement avec moi en langage. Comment cela se passe pour toi ?
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