Aller au contenu

5 groupes en PS


Messages recommandés

Perso, avec les effectifs que j'ai aussi (33 élèves... 17MS et 16PS), j'ai aussi le même problème, sauf que j'ai 6 groupes !!!! et des MS dormeurs (les plus jeunes), donc il faut caser tout le monde sur la mâtinée... pas facile...

Mais je ne vois pas en quoi avoir 3 groupes en autonomie, cela pose problème...

Enfin, tout dépend de ce qu'on appelle "autonomie" !

J'ai obligatoirement un groupe dans la maison, un autre sur le tapis avec des jeux de construction, j'ai aussi le coin garage / ferme, la bibliothèque de classe... bref, de tas de coins sans consigne, où je case les groupes en autonomie pure.

Après, il y a aussi ce que j'appelle de la semi-autonomie, c'est-à-dire un atelier avec une consigne simple à exécuter, généralement à une table pas trop loin de celle où je suis pour éventuellement recadrer : puzzle, coloriage, pâte à modeler, découpage, collage...

Alors, 3 groupes à dispatcher dans ce genre d'ateliers, je ne trouve pas cela infaisable, non ? :wink:

Oui, ce que j'appelle autonomie, tu l'appelles "semi-autonomie" :wink:

Je trouve difficile d'expliquer à des PS -surtout en début d'année- qu'eux (leur groupe) doit rester assis à effectuer une tache -et ne pas se lever dès 3 mn- alors que le groupe d'à coté joue à la dinette ...

Du coup, j'utilise les coins jeux (garage/dinette/poupées) uniquement en délestage à la fin des ateliers, lors de l'accueil ou du réveil de la sieste ... Si j'y mets un groupe, c'est uniquement avec moi en langage.

Comment cela se passe pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    3

  • giga

    3

  • asgraveleau

    2

  • emilys34

    2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...