Aller au contenu

idées pour gèrer des Petits qui ont terminé leur activité


Messages recommandés

J'ai une classe de petits moyens et j'ai trouvé difficile la gestion du temps des enfants lorsqu'ils ont terminé leur activité principale. Je les envoyais au coin BCD pour qu'ils ne dérangent pas les enfants qui n'avaient pas encore fini leur travail mais cela dégénérait assez rapidement. Je cherche donc une idée d'organisation pour cet "après atelier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe quand ils ont fini leur travail c'est coin livres ou cahier de dessins.

Le cahier de dessins c'est 10 1/2A4 (5 feuilles A4 coupées en 2) + une couverture (où il est écrit "Cahier à dessin n°...." + prénom de l'enfant), le tout agrafé. Ils en ont un chacun par période, ça évite les feuilles volantes avec un grabouillis, ça les oblige à enrichir leurs dessins. Ils aiment bien le prendre quand ils ont un moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe quand ils ont fini leur travail c'est coin livres ou cahier de dessins.

Le cahier de dessins c'est 10 1/2A4 (5 feuilles A4 coupées en 2) + une couverture (où il est écrit "Cahier à dessin n°...." + prénom de l'enfant), le tout agrafé. Ils en ont un chacun par période, ça évite les feuilles volantes avec un grabouillis, ça les oblige à enrichir leurs dessins. Ils aiment bien le prendre quand ils ont un moment ;)

chouette cette idee ; mais qu'attendre de PS en periode 1? quel outil ont ils car on nous interdit le crayon en debut d'annee nous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée que je vais tenter dès la rentrée.

Et pourquoi pas dans le même genre un petit cahier de coloriage pour les occuper quand ils ont terminé leur travail, avec pour seule consigne de ne pas commencer un coloriage avant que le précédant soit terminé. Et à mettre en place seulement en deuxième ou troisième periode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette cette idee ; mais qu'attendre de PS en periode 1? quel outil ont ils car on nous interdit le crayon en debut d'annee nous?

Je leur laisse crayons et feutres. Quand je passe près d'eux je corrige la tenue en leur expliquant comment bien tenir son crayon/son feutre. En fin d'année tous tenaient très bien leurs crayons/feutres. Et sinon c'est dessin libre, donc ils font ce qu'ils veulent. On peut mettre aussi des "inducteurs", une gommette par ex. De temps à autres je regarde avec eux leurs dessins, on commente ensemble. C'est chouette de voir l'évolution au fil des cahiers.

Lavande : oui bonne idée. tu peux leur demander de venir te voir quand ils estiment qu'ils ont fini et tu fais par ex. un gros point vert en bas de page sur le coloriage terminé pour dire qu'ils peuvent passer au suivant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous interdit les crayons?

dans ce cas, la craie grasse est toujours possible mais je ne vois pas bien pourquoi on ne donne pas les crayons dès le début aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous interdit les crayons?

dans ce cas, la craie grasse est toujours possible mais je ne vois pas bien pourquoi on ne donne pas les crayons dès le début aux enfants.

pour pb de tenue correcte de crayon, car faut travailler la pince avant... mais j'ai anim peda des le 1er mercredi sur la tenue de l'outil scripteur pour m'eclairer ;)

question bete : craies grasses = crayons cire? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, la craie grasse est toujours possible

En début d'année, je privilégie les petites craies grasses rondes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, la craie grasse est toujours possible

En début d'année, je privilégie les petites craies grasses rondes. ;)

merci pepite pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...