ManuKa Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, je viens de réussir le concours, je vais être prof à la rentrée prochaine dans le 93 sans savoir où précisément ni avec quelle classe... Quels manuels ou livres me conseillez-vous pour commencer à m'immerger dans le monde de l'enseignement primaire ? Merci beaucoup !
Loulou9 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Si tu veux commencer à bouquiner un peu tu peux toujours commencer avec ce livre-là... Un bon outil pour démarrer... pour le reste, il vaut mieux que tu attendes de connaître ton niveau de classe... Prends le temps de fureter un peu partout sur ce forum, il est bourré de bonnes idées et de très bons conseils... Mais je suis sure que c'est déjà ce que tu es en train de faire ! Bienvenue dans le métier !
Carotte Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Félicitations pour le concours ! Je t'aurais conseillé le même bouquin ! Pour le reste, évidemment...les Programmes à lire, à relire, à rerelire... Après c'est pas évident de t'orienter un peu. Si j'étais dans ton cas je commencerais sans doute par me préparer des "outils" : tableaux vierges de programmation, feuille de cahier journal, modèle de prép. Je me renseignerais aussi sur ce qui se fait pour établir un bon cadre de travail (avoir déjà quelques petits trucs pour démarrer en sachant poser ton autorité et afficher tes exigences) et réfléchir un peu à la façon dont tu souhaites enseigner. Après niveau bouquin, certains servent de la maternelle au cm2 (je pense aux Tavernier). Dans quelles conditions se passe la pe2 maintenant? Tu vas avoir la classe à l'année? Bon c'est pas très précis Le risque est de partir dans tous les sens...le livre mentionné ci-dessus t'aidera beaucoup. Pas une rentrée sans mettre mon nez dedans. Après, quand tu auras le niveau de la classe, mets-toi à fond dans un domaine, quitte à faire les autres prog en t'aidant de ce qui existe déjà. Bon courage à toi !!
ManuKa Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Merci ! Ca y est j'ai commandé l'ouvrage que vous m'avez conseillé. Pour le reste, les programmes oui c'est clair je vais me replonger dedans pour les connaître le mieux possible pour la rentrée. Je les avais déjà bien potassé pour le concours. Quand tu me dis réfléchir à comment être en classe (asseoir l'autorité, etc.) comment procéder pour ça ? A part en lisant le bouquin en question ? Ba justement maintenant ça s'appelle plus PE2, on sera avec un professeur tuteur jusqu'à la toussaint, apparemment principalement pour de l'observation. Puis ça sera des remplacements. Dans quelle condition, pour combien de temps ? Je ne sais pas. C'est peu clair, tous les renseignements seront donnés le 25 août prochain. C'est très problématique pour commencer à recherche un logement. Sachant que je suis affecté dans le 93 (sans connaître la ville ou l'école), avez-vous des conseils à me donner concernant les villes que vous connaissez, villes agréables pour vivre.
cocci-flo Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Félicitation pour le concours. Je ne connais ni le 93, ni le bouquin en question. Selon moi, tu vas être bien accueillis par ton prof tuteur dans l'école. SI ce n'est pas le cas, il y aura bien un autre collègue sympa qui pourront te montrer leur travail. Dans les écoles, il y a pas mal de bouquins, d'outils péda pour l'école dans lequel tu pourras piocher. Et sinon va faire un tour du côté des remmplaçant, brigade, zil,... qui ont souvent des tas de docs bien utiles quand on remplace et qui peuvent l'être quand on débute. Ma 1e année, j'ai été remplacante et c'est une très bonne école pour apprendre. Bon courage.
Carotte Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Bon ben déjà c'est pas mal si tu as un tuteur ! Je pense aussi que tu pourras lui poser routes les questions qui te passent par la tête. Tu pourras bien observer comment il s'y prend pour canaliser ses élèves, les mettre au travail, gérer le temps ...la priorité c'est, pour moi, tout ce qui est de l'ordre de l'organisation. Sur le terrain tu auras déjà les programmations affichées, l'emploi du temps, le cahier journal, bref le cadre général. Toi tu arriveras avec tes préparations (il y a de fortes chances que le/la collègueutilise un manuel ou une méthode) et ta petite touche personnelle. Je n'ai jamais remplacé mais j'ai été remplacée et en général le/la collègue se met dans le moule en place (rituels...) en faisant sa sauce pour les apprentissages. Mais là-dessus je dirais : observe une pratique, fais preuve de sens critique, repère ce qui te convient. Digère le tout, mûris tes idées et lance-toi. Sachant que forcément on se plante (mais évidemment ça sert) on n'a pas le temps de tout faire à fond etc... Efforce-toi d'être rigoureux et méthodique, de faire une bonne place à l'écrit, de toujours te demander ce que tes élèves auront appris à chaque séance (1 compétence bien ciblée) et la question de l'évaluation arrive très vite. Voilà déjà quelques thèmes de réflexion (qui ne te quitteront pas même dans plusieurs années). Pour ce qui est de l'autirité, chacun a ses petits trucs :voilà un peu les miens, qui valent ce qu'ils valent, je ne crie pas pour avoir le silence mais j'utilise un signal visuel convenu en début d'année (je lève le bras) et que les élèves utilisent aussi. J'utilise un permis de bonne conduite. Les parents sont informés de chaque retrait de point. Je note après avertissement dans un coin du tableau le nom du bavard et si son nom est encore au tableau au moment de quitter l'école j'en informe les parents (je n'ai eu besoin de téléphoner qu'une fois)... à côté de ça je suis assez zen et en général l'ambiance est détendue. Et enfin, je ne connais hélas pas le 93... Voilà un peu quelques éléments mais j'en oublie je pense...
sardinegrise Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Ba justement maintenant ça s'appelle plus PE2, on sera avec un professeur tuteur jusqu'à la toussaint, apparemment principalement pour de l'observation. Puis ça sera des remplacements. Dans quelle condition, pour combien de temps ? Je ne sais pas. C'est peu clair, tous les renseignements seront donnés le 25 août prochain. C'est très problématique pour commencer à recherche un logement. Je suis professeur stagiaire à la rentrée en Haute Savoie. J'ai une classe (CM1/CM2) à l'année et non des remplacements. J'ai un tuteur qui est un enseignant de l'école jusqu'à la Toussaint et une remplaçante est nommée sur l'école pour venir dans ma classe ou celle de mon tuteur quand on est ensemble. Peut être que ce n'est pas la même organisation dans ton département. En ce qui concerne le livre, c'est mon livre de chevet :-D
Gianna Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour à toutes et à tous, Je viens moi aussi d'avoir mon concours, et j'aurai une classe dès septembre, mais sans tuteur pour moi !! Je ne sais toujours pas quel niveau j'aurai, je viens d'avoir le rectorat au téléphone, et apparemment je ne saurai ça que le 30 ou 31 !! Je vais aller acheter le livre que vous avez conseillé ... Mais une fois le niveau connu, quels livres conseilleriez vous ? J'ai vu quelques uns des éditions Retz qui avaient l'air pas mal, est ce qu'il y en a d'autres que vous préférez pour vous aider à préparer vos leçons ? Bon courage à tous pour la rentrée !!
Carotte Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Pour les maths en ce qui me concerne c'est ERMEL, numération et géométrie ainsi que Cap Maths ou Euromaths (dans le même esprit). Regarde dans la collection "au quotidien" (SCEREN) Pour la géo rien mais pour l'histoire tu peux voir les 40 séances (Retz?) ou les dossiers Hachette Et pour le Français (Grammaire etc...) j'en ai plusieurs mais je te recommande de jeter un coup d'oeil à un dossier sur la circo de Landivisiau (IA 29) qui s'appelle ORL Complet (attention ! ça correspond aux IO de 2002). Ce n'est pas inutile de regarder les sites des circo, on y trouve parfois de super trucs !! Voilà, bon courage !
badaboum69 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Je profite de ce poste pour dire que j'ai un blog d'échanges et de ressources où j'ai notamment mis des bouquins utiles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant