sophsoph Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, En double niveau à la rentrée, je me questionne sur les séances de conjugaison en cm1 et cm2. J'aurais aimé faire un maximum de choses avec une base commune pour les deux niveaux, mais quand je regarde la progression proposée par les IO, je ne vois pas trop comment ce serait possible. En effet, il faut ajouter pour les cm2 : futur antérieur, plus-que-parfait et conditionnel présent. De plus, le passé composé, passé simple et impératif présent sont des nouveautés pour les cm1. Donc plusieurs questions: - comment programmez-vous ces notions? - est-ce qu'une base commune est envisageable? - faites-vous vraiment le futur antérieur? Merci d'avance pour vos réponses.
bibou2 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Tout au long de l'année dernière, j'ai fait tous les temps communs en commun. Et c'est à la dernière période que je me suis attaqué aux temps "spécial CM2", les CM1 faisant à ce moment-là des révisions des autres temps. Et oui, j'ai fait le futur antérieur l'an dernier ! Moi non plus pourtant, je n'y croyais pas ! Mais comme j'avais le temps...
carlosofi Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Tout au long de l'année dernière, j'ai fait tous les temps communs en commun. Et c'est à la dernière période que je me suis attaqué aux temps "spécial CM2", les CM1 faisant à ce moment-là des révisions des autres temps. Et oui, j'ai fait le futur antérieur l'an dernier ! Moi non plus pourtant, je n'y croyais pas ! Mais comme j'avais le temps... Moi aussi je fais les temps en commun. Et pour les cm2, je fais le plus-que-parfait et le futur antérieur avec le passé composé: après tout, c'est la même chose il n'y a que le temps de l'auxiliaire qui change...
sophsoph Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Merci pour vos réponses! Je vois que ça peut donc rouler en faisant une programmation à peu près identique. Pour le futur antérieur, je ne dis pas que je trouve que c'est trop compliqué pour les élèves, mais plutôt que c'est un temps dont on se sert très peu, même une fois adulte.Il vaut mieux que les élèves maîtrisent déjà parfaitement les autres temps cités avant de s'y atteler.
Messages recommandés