Aller au contenu

Projet "la vie avant"


margoulette06

Messages recommandés

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait déjà mis en place un projet sur le thème de comment on vivait avant ? à l'époque des parents ? des grands parents ? J'aimerai essayer de faire quelque chose sur ce thème. J'ai pensé à une réalisation de grandes afiches avant/après et à une exposition genre écomusée avec des enfants qui mettent en scène de vieux objets. Qui a d'autres idées ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'an passé nous avons fait venir en classe des personnes agees de la maison de retraite de la ville, c'etait tres riche pour les enfants comme pour les personnes agées!! en fin d'année nous sommes allés leur chanter 3 chants et partager un gouter... experience a renouveler car c'est tres enrichissant et qui mieux que les personnes qui ont vecu a cette epoque pourrait nous en parler!!

je suis allée aussi sur le site de copains d'avant et j'avais sorti plein de photos de classe depuis la creation de notre ecole du coup on a vu l'evolution de l'ecole , des tenues vestimentaires...

les enfants ont interrogé leurs familles et rapporter tout un tas d'objets: fer a repasser,livre d'ecole, plumier, interrupteur...

tu as dans un monde a lire ce1 tu as "lécole de mamie jeanne" et toute une partie sur ce theme (larrivée de l'electricité...)

tu as aussi dans grindelire ce1 "les souliers de mamie????"je sais plus le titre exact qui parle du certificat d'etude...

vois aupres de l'office du tourisme s'il n'y aurait pas un musée ou une exposition avec la reconstitution d'une classe d'autrefois.

en esperatn t'avoir aidée un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je vais aller regarder les manuels dont tu m'as parlés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore fait mais j'y pense en partant du livre "Le petit Nicolas" et du film du même titre. Puis créer un lien avec les personnes âgées du village, des interviews. Créer un petit musée de classe pour lequel les enfants peuvent ramener des objets anciens. Il existe des livres qui sont des copies de cahiers des années 50. Je pensais aussi recréer l'ambiance et leur faire passer le certificat d'étude (j'ai des cycles 3) et pourquoi pas y inviter les parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...