lalie126 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, Tout est dans le titre ! Nouvellement arrivée dans l'éducation nationale et encore plus en CM1 je ne comprends pas et ne sais pas en quoi consiste la lecture en CM1? La littérature j'ai bien vu mais je n'ai pas à ma charge! Je dois cependant m'occuper de la lecture et je ne sais pas du tout quoi faire. Je dois établir ma programmation et mes séquences de période 1 pour être plus apaisée à la rentrée mais vu que je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire..... Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair svp? J'ai un peu honte mais bon....
lauced Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, je suis dans le même cas que toi, j'ai des cm1 à la rentrée en tant que PES et je ne comprends pas trop ce que je dois faire en lecture... Si quelqu'un a des précisions, je suis preneuse aussi... ;-)
lisachou Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, Je pense ( et bien sûr, si je me trompe, qu'on me fasse signe ) que cela signifie lecture "en tant que telle".....bon je m'explique!!!! Moi, dans "Lecture", j'englobe des textes décrochés de la littérature, pour faire de la compréhension pure. Ça peut être aussi tout ce qui est lecture documentaire, découverte des types de textes (poétique, narratif, injonctif.....). Ou juste un texte tout seul avec des questions de compréhension. C'est tout ce qu'on ne fait pas en littérature quoi. Heu.....................................Je me relis et je ne sais pas si je suis claire!!!
lauced Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Merci lisachou, est-ce que tu fais une programmation spécialement pour la lecture? Pourrais-tu nous montrer un exemple? programmation spéciale pardon...
lalie126 Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Oui tu es claire! Merci! Je me rends juste compte qu'encore une fois nous n'avons jamais abordé ce sujet à l'IUFM !!!!! Grrrrr Mais bon plus rien ne m'étonne! Du coup heureusement que ce forum existe sinon c'est "t'es nouvelle, t'es passée par l'IUFM c'est dommage maintenant tu vas batailler sur le terrain!" Désolée c'est mon quart d'heure "je râle"!!!
linconnue18 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Pour la lecture, il y a aussi tout tout ce qui est apprendre à lire plus vite, à voir mieux les mots, à résumer, à comprendre un texte court, à comprendre un texte long, lire à haute voix de manière expressive, lire différents types de textes (articles de journaux, recettes, programme TV, ...). Pour t'aider à trouver des idées, il y a les livres "ARTHUR" chez nathan et "Bien lire à l'école" chez Nathan et "Lectures pratiques" aux éditions Buissonnières. Voilà, j'espère avoir été plus claire. Avec ces livres, il y a pas mal d'activités à faire, sans oublier la lecture à haute qui est super importante. Pour faire ce genre d'activités, il faut plutôt privilégier le travail en atelier.
lisachou Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Je n'ai pas encore de programmation, je ne me suis pas encore penché sur le sujet Je verrai plus tard lol Mais avec mes infos et celles très judicieuses proposées par linconnue18; je pense qu'il sera plus simple pour toi de faire cette programmation.
lauced Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair...
brunanoni Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 J'ai fait des recherches sur la lecture et voici quelques idées : lecture compréhension ( lire, répondre à des questions avec différents supports : documentaires, recettes, notice, texte "décroché" ), exercices autour de la lecture ( va sur le site de Chateauroux, il y a Je lis, Je comprends, c'est super ). J'ai aussi acheté 2 bouquins : Des jeux pour mieux lire et 140 jeux pour lire vite ( ils ne sont pas très chers, mais je ne les ai pas encore reçus, si tu veux je te dirai ce que j'en pense ). Il y a aussi la lecture à voix haute. Tu as aussi les enquêtes de l'inspecteur Lafouine qui nécessitent de la réflexion te de la logique pour être résolues. Voila quelques idées, désolée c'est en vrac mais j'espère que ça te servira. Je n'arrive pas trop à voir quelle progression adopter, donc je pense que je vais faire pour chaque période : lecture compréhension d'un type de texte + des exercices de lecture décrochés
lalie126 Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 merci beaucoup de ta réponse! Tes éléments m'aideront surement quand j'arriverai enfin à me motiver à nouveau pour bosser et préparer!
winnaurelie Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Il y a aussi tout ce qui relève de l'implicite, des inférences, du "savoir-lire", au sens de savoir "décrypter" un texte, et non plus seulement le décoder comme ils pouvaient le faire en cycle2; Un super bouquin pour travailler tout cela: Lector et Lectrix, il est vraiment chouette!
Messages recommandés