brunanoni Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, Je me prends la tête depuis un bon moment pour caser mes disciplines dans ma journée ( je suis 1/4 de décharge ). Dans la situation la moins pire que je viens de trouver, je suis obligée de "couper" une discipline à chaque récré et à la pause déjeuner ( le matin je commence les maths avant la récré, je les finis après, ensuite je fais des sciences avant et après déjeuner et enfin je fais arts visuels avant et après la récréation du l'AM ). "L'avantage" de cet emploi du temps c'est qu'à chaque fois je fais au moins 30 minutes avant ou après la coupure. J'ai d'autres solutions, où je ne "coupe" pas les 3 fois, mais dans ces cas là, je n'ai que 15 minutes avant ou après, donc ça ne me convient pas non plus. Celles et ceux qui ont compris mon problème ( ! ), selon vous, quelle est la meilleure solution ? Je vous remercie
karenemm Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, dans mon emploi du temps, je découpe souvent les activités de mathématiques avant et après la récré : je fais 15 minutes avant la récré (exercices de systématisation)puis 45 minutes après (découverte d'une nouvelle notion,construction d'une notion). Je te déconseille de ne pas découper l'art plastique pour des questions matérielles, les élèves doivent ranger le matériel pour le réutiliser... à moins que tu ne mettes en place deux phases dans ta séances : une première phase orale(15-20 min), où les élèves découvrent une ou plusieurs oeuvres, discutent, manipulent l'oeuvre une seconde phase (45 min)avec un court projet plastique. Bon courage.
brunanoni Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Merci pour ta réponse. A propos de l'art plastique, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : c'est mieux de couper ou de ne pas couper selon toi ? Mais d'un autre coté, si je coupe, c'est au moment de la récré donc ils n'ont pas à ranger, ils peuvent juste tout laisser en place et on reprend 15 minutes après non ?
stl Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Merci pour ta réponse. A propos de l'art plastique, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : c'est mieux de couper ou de ne pas couper selon toi ? Mais d'un autre coté, si je coupe, c'est au moment de la récré donc ils n'ont pas à ranger, ils peuvent juste tout laisser en place et on reprend 15 minutes après non ? Je réponds pour l'art plastique : si tu fais une activité qui "salit" je pense qu'il ne vaut mieux pas couper (double lavage des mains, changement de tenue, peinture qui risque de sécher...etc, ce n'est pas pratique. Par contre, comme le dit KArenemm, si tu as un premier temps où tu ne fais que de l'oral, tu peux te permettre de couper avec la récré Je me penche ce jour aussi sur mon EDT
brunanoni Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Effectivement, vous avez raison En plus j'avais une solution "évidente" pour ne pas couper les arts visuels, mais à force d'essayer dans tous les sens, je ne l'avais même pas vue ! Merci pour les conseils !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant