Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des activités d'arts plastiques qui seraient liés au XIX ème siécle. Pour les autres périodes, il y a pas mal de choses à faire, mais pour celle-ci, je sèche un peu ... auriez vous des idées ?

Je vous remercie

Posté(e)

Connais-tu cet ouvrage : Histoires d'arts en pratiques de Patrick Straub, ACCES Editions ?

Il propose beaucoup de situations de travail, par périodes historiques et souvent à partir de notions, d'oeuvres d'arts, d'artistes importants. Concernant le XIXème siècle, beaucoup de situations sont proposées.

Tu pourrais travailler sur une oeuvre de Van Gogh (1853-1890) : la chambre par exemple, ou encore le thème du portrait.

Dans l'ouvrage dont je te parle plus haut, l'auteur propose d'effectuer un "travail en plein air et recherches sur l'expression des couleurs et de la lumière", à partir d'une oeuvre de Van Gogh, entre autres.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. J'avais vu ce livre dans un autre post, et c'est ce qui m'avait donné l'idée de travailler une période historique par période scolaire. Mais comme je n'ai pas de budget de classe, je n'ai pas trop envie de le payer moi-même ...

Posté(e)

Merci Isalio, je connaissais le 2nd site, pas le premier !

Posté(e)

Tu peux aussi regarder dans le livre Apprendre avec les œuvres d'art de chez Retz, il y a notamment une exploitation du tableau La Chambre de Van gogh. Ce livre est super ! Les analyses de tableau sont sympas.

Posté(e)

Tu peux aussi regarder dans le livre Apprendre avec les œuvres d'art de chez Retz, il y a notamment une exploitation du tableau La Chambre de Van gogh. Ce livre est super ! Les analyses de tableau sont sympas.

Ce livre est pour le cycle 2 ou le cycle 3?

Je recherche un livre a suivre car les arts et moi, ça fait deux.

Posté(e)

super le site de P.Straub, merci beaucoup!

avec une heure par semaine en HDA pour mon quart de décharge, je pense décrocher de l'histoire faite par ma collègue et aborder l'HDA depuis la préhistoire (en gros une periode par période sauf en première période préhistoire et antiquité ensemble). Qu'en pensez vous?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu peux aussi travailler sur la tour Eiffel....(rien moins que ça :D )

Posté(e)

Ce SITE également propose des pistes de travail à partir d'oeuvres de toutes les époques, il y en a quelques-unes pour le XIXe siècle.

Il y a aussi le livre "Histoire des arts et arts visuels" aux éditions Retz, il ne coûte que 20 euros et il y a une grande partie XIXe siècle.

Posté(e)

Merci Isalio, je connaissais le 2nd site, pas le premier !

Moi non plus, et c'est encore une vraie mine d'or qu'il partage avec nous !

Que du bonheur... que je mets aussitôt dans mes favoris.

Un grand merci pour avoir partagé cette adresse :applause: