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Posté(e)

Bonjour, après 7 ans de cycle 3, j aurai des CP en septembre. Et évidemment n ayant pas d expérience du tout, l apprentissage de la lecture me stresse un peu. Est-ce que quelqu un pourrait me donner quelques conseils incontournables pour "essayer" de bien débuter...

Merci beaucoup d'avance!

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Bonjour, après 7 ans de cycle 3, j aurai des CP en septembre. Et évidemment n ayant pas d expérience du tout, l apprentissage de la lecture me stresse un peu. Est-ce que quelqu un pourrait me donner quelques conseils incontournables pour "essayer" de bien débuter...

Merci beaucoup d'avance!

Il y a un fil de discussions dans "organiser une classe en élémentaire",rubrique trucs et astuces pour le CP...Sinon bcp de posts sur les méthodes de lectures dans la partie "français".Tu as de quoi occuper tes longues soirées d'été je crois!:smile:

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Bonjour, après 7 ans de cycle 3, j aurai des CP en septembre. Et évidemment n ayant pas d expérience du tout, l apprentissage de la lecture me stresse un peu. Est-ce que quelqu un pourrait me donner quelques conseils incontournables pour "essayer" de bien débuter...

Merci beaucoup d'avance!

Il y a un fil de discussions dans "organiser une classe en élémentaire",rubrique trucs et astuces pour le CP...Sinon bcp de posts sur les méthodes de lectures dans la partie "français".Tu as de quoi occuper tes longues soirées d'été je crois!:smile:

Ok je vais essayer de trouver ce que tu m indiques sur le site. Merci d avoir répondu si vite!

Tu as déja fait du CP toi?

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Bonjour, après 7 ans de cycle 3, j aurai des CP en septembre. Et évidemment n ayant pas d expérience du tout, l apprentissage de la lecture me stresse un peu. Est-ce que quelqu un pourrait me donner quelques conseils incontournables pour "essayer" de bien débuter...

Merci beaucoup d'avance!

Il y a un fil de discussions dans "organiser une classe en élémentaire",rubrique trucs et astuces pour le CP...Sinon bcp de posts sur les méthodes de lectures dans la partie "français".Tu as de quoi occuper tes longues soirées d'été je crois!:smile:

Ok je vais essayer de trouver ce que tu m indiques sur le site. Merci d avoir répondu si vite!

Tu as déja fait du CP toi?

Oui 3ans et j'entame ma quatrième année;j'ai fait 2ans de Mika, 1 an de ribambelle et à la rentrée bm +ribambelle.

Posté(e)

ok j ai affaire à une expérimentée alors. Pourrais-tu juste m'indiquer ce qu il te semble super important de faire en début de CP (toujours concernant le français)? Merci

Posté(e)

ok j ai affaire à une expérimentée alors. Pourrais-tu juste m'indiquer ce qu il te semble super important de faire en début de CP (toujours concernant le français)? Merci

Tu sais on a beau avoir fait du CP, à chaque rentrée on se sent un peu désemparé :sleep:car il faut sans cesse réajuster!Voici mes modestes conseils après 3 ans de CP:

-Pour comprendre la classe de CP,il est nécessaire de connaître les pré-requis indispensables ;donc on épluche tout ce qui se fait en maternelle;cet été je travaille beaucoup en amont sur le programme MS-GS pour avoir une vision plus pointue de mes élèves à la rentrée.C'est en élaguant le programme de mater que tu pourras inscrire tes apprentissages dans la continuité;n'oublie pas que la lecture s'établit au long d'un cycle GS-CP-CE1 et que tes petits n'arriveront pas vierges de tout (normalement!:bleh:)

-Il faut t'assurer que tes élèves connaissent l'alphabet, établissent la correspondance des lettres dans les différentes écritures à l'oral et à l 'écrit,maîtrisent l'outil scripteur (pour évaluer la qualité de leur écriture cursive),je m'arrête là pour ne pas t'affoler!:cry:En fait une évaluation diagnostique fin GS t'aidera à pointer les points forts et les points faibles de tes élèves.Attention aux éval dites "début CP"qui correspondent en fait au premier trimestre!Tes arrivants de septembre sont des maters donc il faut les évaluer sur ce qu'ils ont acquis et non pas sur ce qu'ils vont apprendre...

De plus expérimentées que moi te fourniront de précieux conseils mais je suis à ta disposition pour toute autre demande:angel_not:.Bonne préparation à toi!:angel_not:

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ok j ai affaire à une expérimentée alors. Pourrais-tu juste m'indiquer ce qu il te semble super important de faire en début de CP (toujours concernant le français)? Merci

Tu sais on a beau avoir fait du CP, à chaque rentrée on se sent un peu désemparé :sleep:car il faut sans cesse réajuster!Voici mes modestes conseils après 3 ans de CP:

-Pour comprendre la classe de CP,il est nécessaire de connaître les pré-requis indispensables ;donc on épluche tout ce qui se fait en maternelle;cet été je travaille beaucoup en amont sur le programme MS-GS pour avoir une vision plus pointue de mes élèves à la rentrée.C'est en élaguant le programme de mater que tu pourras inscrire tes apprentissages dans la continuité;n'oublie pas que la lecture s'établit au long d'un cycle GS-CP-CE1 et que tes petits n'arriveront pas vierges de tout (normalement!:bleh:)

-Il faut t'assurer que tes élèves connaissent l'alphabet, établissent la correspondance des lettres dans les différentes écritures à l'oral et à l 'écrit,maîtrisent l'outil scripteur (pour évaluer la qualité de leur écriture cursive),je m'arrête là pour ne pas t'affoler!:cry:En fait une évaluation diagnostique fin GS t'aidera à pointer les points forts et les points faibles de tes élèves.Attention aux éval dites "début CP"qui correspondent en fait au premier trimestre!Tes arrivants de septembre sont des maters donc il faut les évaluer sur ce qu'ils ont acquis et non pas sur ce qu'ils vont apprendre...

De plus expérimentées que moi te fourniront de précieux conseils mais je suis à ta disposition pour toute autre demande:angel_not:.Bonne préparation à toi!:angel_not:

Posté(e)

Merci pour tes conseils.

Tu tombes à pic en évoquant l'écriture car c'était mon interrogation du moment. N ayant de l expérience ni en cycle 2 ni en cycle 1 (ms 7 ans en cycle 3 et c est une mutation qui "m'offre" cette fameuse aventure des CP)je ne sais même pas à l heure actuelle quel type d 'ecriture est abordée et à quel moment en maternelle.

Comme tu dis il va falloir que j épluche le programme de mater' pour bien m imprégner de ce qui a déja été travaillé.

Y a du boulot...Je reçois ma méthode Léo et Léa lundi prochain!

Posté(e)

Merci pour tes conseils.

Tu tombes à pic en évoquant l'écriture car c'était mon interrogation du moment. N ayant de l expérience ni en cycle 2 ni en cycle 1 (ms 7 ans en cycle 3 et c est une mutation qui "m'offre" cette fameuse aventure des CP)je ne sais même pas à l heure actuelle quel type d 'ecriture est abordée et à quel moment en maternelle.

Comme tu dis il va falloir que j épluche le programme de mater' pour bien m imprégner de ce qui a déja été travaillé.

Y a du boulot...Je reçois ma méthode Léo et Léa lundi prochain!

En écriture je te conseille vivement le livre de D.Dumont le geste d'écriture ainsi que ses cahiers d'écriture:c'est la Bible à avoir!:angel_not:

Posté(e)

Merci pour tes conseils.

Tu tombes à pic en évoquant l'écriture car c'était mon interrogation du moment. N ayant de l expérience ni en cycle 2 ni en cycle 1 (ms 7 ans en cycle 3 et c est une mutation qui "m'offre" cette fameuse aventure des CP)je ne sais même pas à l heure actuelle quel type d 'ecriture est abordée et à quel moment en maternelle.

Comme tu dis il va falloir que j épluche le programme de mater' pour bien m imprégner de ce qui a déja été travaillé.

Y a du boulot...Je reçois ma méthode Léo et Léa lundi prochain!

En écriture je te conseille vivement le livre de D.Dumont le geste d'écriture ainsi que ses cahiers d'écriture:c'est la Bible à avoir!:angel_not:

Ok merci.

J ai déja commandé le cahier d 'écriture 1, au hasard, avant tes conseils. Je vais donc acheter le livre en plus!

Posté(e)

-Il faut t'assurer que tes élèves connaissent l'alphabet, établissent la correspondance des lettres dans les différentes écritures à l'oral et à l 'écrit,

Beaucoup d'enfants entrent au CP sans savoir tout cela...

Pour ma part, en suivant la progression de Bien lire et aimer lire, je peux les faire entrer dès le premier jour dans la découverte du son (a) produit par la lettre a, que l'on apprend à lire, et à écrire. Inutile qu'ils sachent lire ou réciter l'alphabet pour cela.

Ensuite, l'alphabet s'apprend (se réapprend) au fur et à mesure, et les correspondances graphie/phonie et cursive/scripte s'installent simultanément.

En étant dans le 93 dans une école à forte proportion "enfants du voyage", qui n'ont jamais fait de maternelle ,je doute que la méthode BM fasse des merveilles!:blush:

Il me semble important de passer par une évaluation diagnostique qui mette en avant les atouts et les faiblesses des élèves;je t'accorde que connaître l'alphabet ou reconnaître les lettres n'est pas un gage d'entrée dans la lecture;de même connaître la comptine numérique ne signifie pas savoir dénombrer ni calculer!:smile:S'assurer des acquis est important tout de même pour construire les apprentissages...aucune importance si l'élève ne sait pas l'alphabet ou écrire en cursive (un peu embêtant car on refait le graphisme quand même! :bleh:)car nous sommes là pour l'accompagner et l'aider à s'approprier ou se réapproprier l'alphabet.Ainsi comme tu le dis très justement les correspondances graphie/phonie et cursive/scripte s'installeront simultanément.

A propos de BM Carolette, pourrais-tu me dire comment s'organise une séance,et les variables didactiques?Merci d'avance!:wub:Je vais me lancer à la rentrée...

Posté(e)

L'évaluation diagnostique peut se faire "dans la foulée" tout en démarrant les apprentissages.

Imaginons une classe où l'on utilise BM, par exemple.

- Le premier jour, on présente aux élèves les lettres a et o.

- La maîtresse écrit ces deux lettres en minuscules scriptes et cursives au tableau, sans rien dire.

- Elle demande aux élèves s'ils savent de quoi il s'agit. Elle compte alors les doigts levés rapidement (énormément, beaucoup, environ la moitié, moins de la moitié, deux ou trois).

- Selon le nombre de doigts levés, elle aiguille un peu (ou pas du tout) les élèves dans la bonne direction : "Comment s'appellent ces petits signes qu'on utilise pour lire ou pour écrire ?"

- Elle interroge alors l'un des élèves qui souhaitait répondre et demande confirmation à quatre ou cinq autres en répétant plusieurs fois le mot "lettre", employé par le premier, ainsi que "des signes que vous allez apprendre et qui vont vous permettre de lire et d'écrire".

- Elle fait répéter le mot "lettre" aux élèves qui n'avaient pas levé le doigt (chacun son tour, s'ils étaient peu nombreux, tous ensemble, s'ils constituaient un groupe important).

- Elle demande alors si quelqu'un, dans la classe, connaît le nom et le "bruit" que font ces deux lettres.

- Elle suit ensuite le même procédé que précédemment pour le mot "lettre" pour obtenir cette fois "a" et "o".

- Elle leur apprend cette fois à accompagner leur voix par le geste du "a" et du "o" et les fait jouer quelques minutes en groupe, puis chacun son tour en pointant tour à tour les lettres du tableau avec le doigt ou la règle : les élèves doivent faire le geste et prononcer le son.

- Elle demande ensuite si les enfants connaissent des mots où l'on entend le son [a] et écoute alors toutes les réponses (en notant mentalement les "farfelues") qu'elle confirme en accompagnant la confirmation du geste du [a] et en prolongeant le son.

- La première leçon de lecture est finie, elle peut passer à la première leçon d'écriture...

En même temps, elle aura repéré :

- les inattentifs (ceux qui décrochent sans arrêt, regardent ailleurs, tombent des nuages lorsqu'on les interroge, asticotent leurs voisins, etc.)

- les élèves qui ne connaissent vraiment pas le mot "lettre", ceux qui le connaissent mais ne sont pas sûrs d'eux, ceux qui sont sûrs d'eux-mêmes de manière chronique ou exagérée, ceux pour qui c'est réellement un mot connu.

- les élèves qui savaient déjà "a" et "o", ceux qui l'ont appris aujourd'hui et le retiennent facilement, ceux pour qui ça a été plus difficile, ceux qui, décidément, ne voient pas où elle veut en venir.

- les élèves qui sont capables d'entendre le son [a] et même de le localiser, ceux qui sont seulement capables de produire un mot commençant par le son [a] lorsqu'on les aide en disant "aaaaa..., aaaaa..., aaaaa...quoi ?", ceux qui n'ont absolument pas vu où elle voulait en venir (sans doute des visuels absolument pas auditifs pour lesquels les exercices de phonologie à n'en plus finir risquent d'être une perte de temps considérable et pour lesquels il vaudra mieux passer par l'écriture et la lecture pour obtenir l'écoute fine)

et comme elle sait que demain est un autre jour et qu'elle en a environ 36x4 devant elle pour que tout le monde soit capable de lire et d'écrire : "Marianne va au moulin sur le dos de son âne Martin.", elle ne se bile pas et prépare déjà sa séance du lendemain, en fonction de ce qu'elle a constaté ce jour :

- elle pourra aller plus vite et faire réviser rapidement "a" et "o" avant d'ajouter "u" et "é",

- il faudra reprendre patiemment "lettre", "lire, écrire" et "a" avant de passer le reste de la séance sur "o",

- certains élèves étant très, très fragiles (attention et/ou reconnaissance visuelle et/ou vocabulaire et/ou écoute fine), il faudra dès à présent porter son attention sur ce groupe et les solliciter deux fois plus que les autres à chaque séance,

tout en sachant que cette évaluation aura nécessairement été complétée par la séance d'apprentissage/évaluation des capacités d'écriture (geste et compréhension) qui aura immédiatement suivi la séance de lecture ci-dessus (vous la voulez, cette séance ?).

Terriblement passionnant!!:):):):) :tu as un don AKWABON pour capter l'auditoire!!!!!(tu es bien dans la catégorie "sur-douée"je confirme:applause:),vite LA SUITE,LA SUITE!!!!!!!!!!!!!:yahoo:

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