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Posté(e)

L'évaluation diagnostique peut se faire "dans la foulée" tout en démarrant les apprentissages.

Imaginons une classe où l'on utilise BM, par exemple.

- Le premier jour, on présente aux élèves les lettres a et o.

- La maîtresse écrit ces deux lettres en minuscules scriptes et cursives au tableau, sans rien dire.

- Elle demande aux élèves s'ils savent de quoi il s'agit. Elle compte alors les doigts levés rapidement (énormément, beaucoup, environ la moitié, moins de la moitié, deux ou trois).

- Selon le nombre de doigts levés, elle aiguille un peu (ou pas du tout) les élèves dans la bonne direction : "Comment s'appellent ces petits signes qu'on utilise pour lire ou pour écrire ?"

- Elle interroge alors l'un des élèves qui souhaitait répondre et demande confirmation à quatre ou cinq autres en répétant plusieurs fois le mot "lettre", employé par le premier, ainsi que "des signes que vous allez apprendre et qui vont vous permettre de lire et d'écrire".

- Elle fait répéter le mot "lettre" aux élèves qui n'avaient pas levé le doigt (chacun son tour, s'ils étaient peu nombreux, tous ensemble, s'ils constituaient un groupe important).

- Elle demande alors si quelqu'un, dans la classe, connaît le nom et le "bruit" que font ces deux lettres.

- Elle suit ensuite le même procédé que précédemment pour le mot "lettre" pour obtenir cette fois "a" et "o".

- Elle leur apprend cette fois à accompagner leur voix par le geste du "a" et du "o" et les fait jouer quelques minutes en groupe, puis chacun son tour en pointant tour à tour les lettres du tableau avec le doigt ou la règle : les élèves doivent faire le geste et prononcer le son.

- Elle demande ensuite si les enfants connaissent des mots où l'on entend le son [a] et écoute alors toutes les réponses (en notant mentalement les "farfelues") qu'elle confirme en accompagnant la confirmation du geste du [a] et en prolongeant le son.

- La première leçon de lecture est finie, elle peut passer à la première leçon d'écriture...

En même temps, elle aura repéré :

- les inattentifs (ceux qui décrochent sans arrêt, regardent ailleurs, tombent des nuages lorsqu'on les interroge, asticotent leurs voisins, etc.)

- les élèves qui ne connaissent vraiment pas le mot "lettre", ceux qui le connaissent mais ne sont pas sûrs d'eux, ceux qui sont sûrs d'eux-mêmes de manière chronique ou exagérée, ceux pour qui c'est réellement un mot connu.

- les élèves qui savaient déjà "a" et "o", ceux qui l'ont appris aujourd'hui et le retiennent facilement, ceux pour qui ça a été plus difficile, ceux qui, décidément, ne voient pas où elle veut en venir.

- les élèves qui sont capables d'entendre le son [a] et même de le localiser, ceux qui sont seulement capables de produire un mot commençant par le son [a] lorsqu'on les aide en disant "aaaaa..., aaaaa..., aaaaa...quoi ?", ceux qui n'ont absolument pas vu où elle voulait en venir (sans doute des visuels absolument pas auditifs pour lesquels les exercices de phonologie à n'en plus finir risquent d'être une perte de temps considérable et pour lesquels il vaudra mieux passer par l'écriture et la lecture pour obtenir l'écoute fine)

et comme elle sait que demain est un autre jour et qu'elle en a environ 36x4 devant elle pour que tout le monde soit capable de lire et d'écrire : "Marianne va au moulin sur le dos de son âne Martin.", elle ne se bile pas et prépare déjà sa séance du lendemain, en fonction de ce qu'elle a constaté ce jour :

- elle pourra aller plus vite et faire réviser rapidement "a" et "o" avant d'ajouter "u" et "é",

- il faudra reprendre patiemment "lettre", "lire, écrire" et "a" avant de passer le reste de la séance sur "o",

- certains élèves étant très, très fragiles (attention et/ou reconnaissance visuelle et/ou vocabulaire et/ou écoute fine), il faudra dès à présent porter son attention sur ce groupe et les solliciter deux fois plus que les autres à chaque séance,

tout en sachant que cette évaluation aura nécessairement été complétée par la séance d'apprentissage/évaluation des capacités d'écriture (geste et compréhension) qui aura immédiatement suivi la séance de lecture ci-dessus (vous la voulez, cette séance ?).

Terriblement passionnant!!:):):):) :tu as un don AKWABON pour capter l'auditoire!!!!!(tu es bien dans la catégorie "sur-douée"je confirme:applause:),vite LA SUITE,LA SUITE!!!!!!!!!!!!!:yahoo:

C'est clair et tout semble couler de source... ça fait rêver.

Posté(e)

Penses-tu qu'une lecture du style "Nous sommes le jeudi 2 septembre. C'est la rentrée. Je suis au CP." ou bonjour, je m'appelle .... je suis au CP comme on le trouve souvent est utile ou bien est-ce trop de la globale et du coup autant travailler sur les prénoms et les alphas?

Posté(e)

Penses-tu qu'une lecture du style "Nous sommes le jeudi 2 septembre. C'est la rentrée. Je suis au CP." ou bonjour, je m'appelle .... je suis au CP comme on le trouve souvent est utile ou bien est-ce trop de la globale et du coup autant travailler sur les prénoms et les alphas?

Je ne sais pas si cette question s'adresse à Akwabon ou à d'autres.

Mais selon moi, les phrases que tu proposes sont trop globales. Les prénoms sont très irréguliers à lire (surtout dans mon cas où les prénoms sont quasi tous étrangers, c'est pas mal quand tu choisis le prénom de tes enfants, tu n'es pas influencé :bleh: ).

Je commencerais avec les alphas.

Posté(e)

Penses-tu qu'une lecture du style "Nous sommes le jeudi 2 septembre. C'est la rentrée. Je suis au CP." ou bonjour, je m'appelle .... je suis au CP comme on le trouve souvent est utile ou bien est-ce trop de la globale et du coup autant travailler sur les prénoms et les alphas?

Je ne sais pas si cette question s'adresse à Akwabon ou à d'autres.

Mais selon moi, les phrases que tu proposes sont trop globales. Les prénoms sont très irréguliers à lire (surtout dans mon cas où les prénoms sont quasi tous étrangers, c'est pas mal quand tu choisis le prénom de tes enfants, tu n'es pas influencé :bleh: ).

Je commencerais avec les alphas.

La question s'adressait à Akwabon et aux autres. Je pense qu'en posant la question, je me doutais de la réponse. Je pense du coup abandonné ce type de travail. Je suis tiraillée entre l'envie qu'il reparte avec leur première fiche de lecture le soir pour montrer à leurs parents et en même temps pas envie d'entrer direct dans le global et on a le temps...

pas facile de débuter sur un niveau, toutes ces contradictions dans ma tête :bleh: :bleh:

Posté(e)

Je ne vois pas non plus l'intérêt de leur faire "lire" cela : trop global.

Mais tes élèves peuvent repartir dès le premier jour avec une fiche du son (a), qui s'écrit avec la lettre a, comme dans Clara, Léa et Noah (entoure la lettre a dans chaque prénom, dessine un mot qui contient le son (a)).

+ 1

merci beaucoup, ça commence à décanter dans ma tête. :lol:

Posté(e)

Merci pour cette séance, on s'y croirait!!Je crois que si j'avais eu la possibilité de choisir ma maîtresse  de CP, je t'aurai choisie sans hésiter Akwabon!!Bon à quand la suite des épisodes?!!!!Je ne m'en lasse pas!Et je pense que je ne suis pas la seule!...

Posté(e)

Et pour les élèves qui se crispent sur leurs crayons et un tracé tout tremblé, que faire,à partleur faire relaxer les doigts avant l'écriture (plutôt inutile, ils se recrispent tout de suite)?

Posté(e)

Merci pour ces jolies séances Akwabon... en te lisant, c'est tout juste si je ne me sentais pas élève devant LA maîtresse. Tu as une façon très agréable et très claire d'expliquer tes démarches et faire partager ton expérience...

MERCI encore à toi !!! :wink:

Posté(e)

:thumbsup: oui merci

Une petite question concernant l'EPS justement.... que proposer en lien avec tout ce que tu as décris (je devrais peut être aller faire un tour du côté des maternelles... :) )

Posté(e)

:wub: Merci bcq bcq bcq !

Je vais de ce pas en maternelle recueillir des infos afin d'établir une liaison GS/CP réellement efficace.

Enfin, je vais poursuivre ma réflexion car j'ai déjà fait pas mal de choses avec mes collègues de GS :D

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