Léthys Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour, A la rentrée, je serai en CM1 CM2 et je serai inspectée vu que je suis T2. Pour ma programmation d'histoire, je ne sais pas trop comment faire : faut-il mieux faire du spiralaire ou une programmation sur 2 ans (première année : du Moyen Age à Louis XIV ; deuxième année : de la révolution au XX ième) ? Celle que je remplace faisait sur deux ans, donc mes futurs CM2 ont déjà fait la deuxième partie du programme. A la base, je n'aime pas trop le spiralaire car je trouve que c'est trop décousu et que les élèves ne font pas suffisamment le lien entre les différentes périodes ou les différents éléments d'une période. Mais en même temps ça me gêne aussi de commencer un an sur deux par le milieu de la frise pour revenir au début l'année d'après. Que me conseillez-vous, surtout par rapport à l'inspection : que va préférer l'inspecteur ? Il y a aussi l'aspect financier qui bloque : sans manuel, je veux acheter les dossiers Hachette. Si je fais du spiralaire, je dois tout acheter cette année alors que si je choisis pour deux ans, je n'achète que la moitié cette année, ce qui correspondrait plus à mon budget. Merci pour votre aide.
ode Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 tout d'abord chaque inspecteur a son dada. Ensuite, on ne choisit pas sa péda en fonction de l'inspecteur mais en fonction de ce qui nous convient et ce qui nous semble le mieux pour nos élèves Troisième point, quel budget as tu avec l'école ? Et enfin pour répondre à ta première question, je ne suis pas objective car je fonctionne en spiralaire depuis 4 ans et cette façon de travailler me convient particulièrement ainsi qu'à mes élèves. Si ta prog est cohérente, les élèves ne seront pas perdus et ne t'inquiète d'une année sur l'autre ils arrivent à refaire des liens Selon moi, mais c'est très personnel, je trouve cela beaucoup plus difficile de faire une progr scindée. Surtout que venant de CE2, tes CM1 vont, soit faire dans la continuité en commençant par le moyen age, soit faire un bon énorme (et là ils risquent d'être perdus n'ayant pas le recul nécessaire) en passant de l'antiquité à la révolution française. Surtout que pour bien comprendre le pourquoi de la révolution, ils doivent connaître ce qui a précédé. J'espère que mon avis t'éclairera un peu.
Léthys Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 Merci pour ta réponse. J'avoue que c'est ce bond jusqu'à la révolution qui me pose problème, c'est pour cela que j'ai préféré poster ce sujet. Au niveau du budget, il me reste environ 300 euro jusqu'à décembre. Il faut que j'en garde un peu pour acheter du papier et de l'encre pour l'imprimante (on ne sait jamais). Ou alors, j'achète un manuel d'histoire qui fait toutes les périodes. En aurais-tu à me conseiller ? Je n'aime pas trop le Magellan. Aurais-tu également un exemple de programmation spiralaire qui ne contienne pas la préhistoire et l'antiquité ? Parce que j'ai quand même du mal à voir comment lier le plus possible les notions pour que les élèves ne soient pas perdus. Merci.
ode Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 envoie moi ton mail par mp, je t'enverrai ce que j'ai la semaine prochaine
Léthys Posté(e) 8 août 2010 Auteur Posté(e) 8 août 2010 envoie moi ton mail par mp, je t'enverrai ce que j'ai la semaine prochaine Tu ne peux plus recevoir de MP. On ne sait jamais si tu repasses sur ce forum. Merci pour ton aide.
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