cyrille1 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 En complément de ma méthode de lecture, un monde à lire, j'utilise également la méthode gestuelle mais uniquement lorsque je présente la graphie du son étudié et lors des dictées. Je sais que ceux qui utilisent la méthode font également le geste lorsqu'il s'agit d'entendre ou non le son. Ma collègue le fait également dans sa classe. Et c'est là que je ne comprends pas. Comment introduisez-vous le geste lors du travail sur la phonologie ? Ma collègue m'a expliqué qu'elle faisait le geste si on entendait le son et que sinon elle ne le faisait pas. Si vous faites le geste, c'est facile il n'y a qu'à regarder le maître et la maîtresse, on se focalise sur le geste fait et non sur l'effort d'entendre. Ensuite si par exemple il s'agit d'entendre le son a dans "guitare" et que vous faite le geste, vous n'aurez fait que le "a" et pas le mot guitare. N'est-ce pas gênant ? Pareil ensuite sur la localisation : mains derrière le dos pour "gui" et le geste du a pour "tare". Mais là encore on se focalise sur le geste et surtout on a fait "a" et non "tare". Enfin, comment les enfants se passent-t-ils du geste quand il faut entendre ou non un son ? Pourriez-vous m'éclairer ? Je vous en remercie.
Sapotille Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Enfin, comment se passe-t-il du geste quand il faut entendre ou non un son ? Pourriez-vous m'éclairer ? Je vous en remercie. Qui est "il" dans cette question?
cocci-flo Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Voila comment ça se passe. "Vous allez me dire si vous entendez le son "a" (faire le geste) dans les mots que je vais dire. Si vous entendez le son "a", à mon signal vous ferez le geste "a" (faire le geste). Si vous ne l'entendez pas, vous ne faites rien à mon signal. Ecoutez bien , entend-t-on "a" dans guitare? Guitare? Levez. Oui on entends "a" dans guitare. Dans quelle syllabe? Guitaaaaaaaa(geste)re. Maintenant mouton? est-ce qu'on entends "a" dans mouton?..."
cyrille1 Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 D'accord, mais si je fais le geste, les enfants vont se dire qu'il suffit que l'enseignant fasse le geste pour qu'il y ait le son. En quoi cela permet-il de faire des progrès en phonologie ? Comment s'en passer ensuite ?
vilmiso Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Bonjour. Je suis actuellement enseignante débutante en IME. J'ai certains élèves qui essayent de déchiffrer mais qui ont beaucoup de mal (beaucoup de confusions de son). Du coup je me dis que la méthode Borel Maisonny serait surement une solution dans l'apprentissage de la lecture. Mais la question que je me pose est: je n'ai ces élèves qu'une demi journée par semaine, n'est ce pas trop peu pour l'utilisation de cette méthode et espérer avoir des résultats dans l'année? Merci pour vos réponses.
Florence ulis Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 D'accord, mais si je fais le geste, les enfants vont se dire qu'il suffit que l'enseignant fasse le geste pour qu'il y ait le son. Ben normalement si tu dois travaille le son "a" et que tu donnes le mot "guitare" aux enfants, tu dois "coder" tout le mot, toutes les phonèmes les uns après les autres : gu - i - t - a - r .....et là les enfants doivent repérer si le geste qui corespond au son "a" est présent ou pas dans la succession des cinq gestes. Enfin moi je fais comme ça
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