Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , bonjour!

Je suis T1 à la rentrée en CE2 ..

Du coup je me pose pas mal de questions ( j'ai heureusement trouvé plusieurs réponses sur le forum (merci!!)).

Je commence à préparer mon emploi du temps et je voulais savoir quelles sont les heures où les temps d'apprentissage sont forts etc.. quelle matière vaut-il mieux mettre à telle heure ..tel jour ..

Les séances ne doivent pas dépasser 45 mns ?

Mon école fait 8h30-11h30 , 13h30/16h30.

parce que du coup ça me tracasse...Si vous avez des exemples, des conseils , je suis preneuse!

Merci!

Posté(e)

Je peux te joindre mon emploi du temps si ça peut t'aider. Dans l'ensemble, beaucoup te le dirons, ils sont beaucoup plus concentrés le matin. Après personnellement je mets des activités assez calmes en début d'aprem car je les trouve excités, pareil en fin de journée. Je privilégie la deuxième partie de matinée pour les matières comme histoire, sciences, où il peut y avoir des manip, exposés... Ensuite j'ai toujours trouvé que le jeudi était une journée difficile, la pause du mercredi y étant peut être pour quelque chose. Le lundi ils sont hypers calmes en général. Pour la durée des séances, il m'est déjà arrivé de les faire durer plus d'une heure et ça passe, tout dépend comment est menée ta séance.

Voilà je ne sais trop que rajouter. Si t'as des questions n'hésite pas.

Posté(e)

Pas encore bossé dessus comme je ne connais par les jours et heures de mes intervenants (EPS, informatique, anglais et musique...oui j'ai de la chance ;))

Donc je fais ça....ba la veille de la rentrée! Mais j'ai déjà quelques idées en tete!

Posté(e)

Je peux te joindre mon emploi du temps si ça peut t'aider. Dans l'ensemble, beaucoup te le dirons, ils sont beaucoup plus concentrés le matin. Après personnellement je mets des activités assez calmes en début d'aprem car je les trouve excités, pareil en fin de journée. Je privilégie la deuxième partie de matinée pour les matières comme histoire, sciences, où il peut y avoir des manip, exposés... Ensuite j'ai toujours trouvé que le jeudi était une journée difficile, la pause du mercredi y étant peut être pour quelque chose. Le lundi ils sont hypers calmes en général. Pour la durée des séances, il m'est déjà arrivé de les faire durer plus d'une heure et ça passe, tout dépend comment est menée ta séance.

Voilà je ne sais trop que rajouter. Si t'as des questions n'hésite pas.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! Et ça m'aide à y voir plus clair !

Pour les séances, les profs d'iufm et des conseillers péda nous ont dit que les séances ne devaient pas dépasser 45mns. Je me disais qu'il vaut mieux ne pas écrire les séances dépassant 45mns sur l'emploi du temps pour éviter les questions au moment d'une visite ou d'une inspection.

Posté(e)

Pas encore bossé dessus comme je ne connais par les jours et heures de mes intervenants (EPS, informatique, anglais et musique...oui j'ai de la chance ;))

Donc je fais ça....ba la veille de la rentrée! Mais j'ai déjà quelques idées en tete!

Waouh,tu as tout ça comme intervenant ??

Posté(e)

oui oui tout ça!!!!!Pour l'anglais en fait on décloisonne. Le reste, ce sont des intervenants. EN musique c'est pour le chant uniquement je m'occupe de l'écoute. En EPS, il fait tout. En informatique, la moitié de la classe part 30min, j'ai l'autre avec moi en classe ce qui me permet d'envisager pas mal de travail en groupe. Je réfléchis à des groupes "jeu" et "plan de travail" pour remédier aux difficultés!

Sinon, je peux te scanner les modéles des emplois du temps du hors série de la classe si tu veux. Il y en a 2 pour le CE2!

Posté(e)

En général, mes séances qui durent plus longtemps ce n'est pas du prévu, donc ça ne figure pas sur l'emploi du temps. Sur celui que je t'ai envoyé, le dernier créneau est d'1h10 mais cela inclus les devoirs et avec la mise en place au retour de récré je ne fais que rarement des séances de plus de 45 minutes.

Posté(e)

Pour ce qui est de quoi faire quand je me souviens que ma première année j'avais fait monté les parents au créneau en suivant ce qu'on nous avait dit à l'IUFM: on nous avait expliqué que les élèves sont en général bien attentifs le matin que leur attention retombe vers 11h et ce jusqu'à la récré de l'après midi (ben oui ils digèrent en debut d'aprem :lol: )et qu'ensuite ils ont un regain d'attention

Du coup j'avais placé des créneaux de maths en fin de journée ben ça avait choqué les parents

Posté(e)

Pour ce qui est de quoi faire quand je me souviens que ma première année j'avais fait monté les parents au créneau en suivant ce qu'on nous avait dit à l'IUFM: on nous avait expliqué que les élèves sont en général bien attentifs le matin que leur attention retombe vers 11h et ce jusqu'à la récré de l'après midi (ben oui ils digèrent en debut d'aprem :lol: )et qu'ensuite ils ont un regain d'attention

Du coup j'avais placé des créneaux de maths en fin de journée ben ça avait choqué les parents

lol!! (j'ai plus d'émoticones ).. Je prends note!

Je veux bien boubiz, si tu as le temps!

Merci, merci!!

Posté(e)

Je scan cette apreme ou demain et je viens les mettre en ligne ici!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...