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Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais faire apprendre des tables à un enfant qui n'a pas de mémoire visuelle...

Avez-vous des trucs pour les faire apprendre???

D'avance merci de votre aide. :smile:

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Posté(e)

Une collègue m'a passé une feuille (cela doit être extrait d'un site de PMEV) avec toutes les tables suivies de petits points. Ils "jouent" à 2 ou plus, à l'oral (après on peut intégrer des variables didactiques : jouer sur l'ardoise ...) Lorsque l'élève a bon de manière assez rapide, il colorie le point en vert, lorsqu'il hésite : en orange et lorsque sa réponse est erronnée = en rouge. Ainsi, de manière très rapide, il peut voir quelles multiplications lui posent problème et quelles sont celles qu'il connaît déjà. :smile:

Un autre jeu (qui marche peut-être mieux pour les visuels): des petites cartes / éiquettes avec d'un côté la multiplication notée d'une certaine couleur et de l'autre la réponse d'une autre couleur. L'élève pose les cartes en face de lui côté multiplications. Si sa réponse est bonne il retourne la carte et la laisse ainsi. Si sa réponse n'est pas la bonne, il vérifie la bonne réponse, puis repose la carte du côté multiplication. Le but du jeu étant que les cartes soient toutes retournées côté réponse.

Variables : mes élèves y jouent souvent à plusieurs. Cette fois-ci, si l'élève a bon, il gagne la carte. Celui qui a le plus de cartes, a gagné. / cela peut être fait tables par tables (ex : jeu de cartes de la table du 8 si ça pêche pour l'élève) ou bien toutes les tables mélangées / on peut pousser le vice à mettre les cartes du côté des résultats et il faut retrouver la multiplication (c'est plus difficile mais les élèves adorent surtout ceux qui connaissent bien leurs tables - ça pimente un peu le jeu)

Sinon, j'ai acheté le jeu Folix qui m'a été chaudement conseillé par plusieurs personnes mais je ne l'ai pas encore testé. :blush:

Voili voilou.

J'édite : il existe également des jeux en ligne avec les tables. Les élèves doivent noter la réponse dans un temps donné.

Posté(e)

Ah ben ça, c'est une réponse! :D

Merci

Ce matin, j'ai essayé avec un mémory en retrouvant les même multiplications ("3x4=12" par exemple)et chaque fois qu'il les retourne, il les dit à voix haute. Ca a l'air de marcher en tout cas.

Mais si d'autres méthodes, je ne suis pas fermée... :)

Posté(e)

Pour ma part, ayant une mémoire auditive + que visuelle, j'ai appris les tables de multiplication en chantant (tu trouveras facilement des cds dans une médiathèque). Pourquoi ne pas passer le cd en classe de temps en temps?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ce super lien ! :smile:

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Joli post...

1. Le tableau dont parle princesse ressemble furieusement à celui de Bruce Demaugé : http://bdemauge.free.fr/tables.pdf

2. J'ai utilisé avec un GRAND bonheur le logiciel 7x8 avec mes enfants. Le logiciel est gratuit. Il pose des "demi-tables" dans l'ordre puis dans le désordre. Il faut répondre bien 5 fois par calcul pour le valider (et en plus, en temps limité), et le logiciel repose les mêmes questions de la demi-table tant qu'on n'a pas validé 5 fois la bonne réponse. Inutile de dire qu'après on la sait. On passe à la table entière ensuite.

On peut, quand on veut, faire un "grand test" de toutes les tables. Le logiciel calcule un % de réussite et fait un joli graphique d'une fois sur l'autre.

C'est vraiment très efficace.

3. Pour réviser "en jouant", j'ai proposé des "pistes du calcul" à mes élèves : http://charivari.ekl...ce1-ce2-a871524

C'est pas mal non plus.

4. Pour travailler en classe, comme j'étais en double niveau, j'avais du mal avec les jeux de carte que je trouve toujours très bruyants. Je faisais plutôt en collectif. Assez bêtement, j'écrivais la table (ou demi table) au tableau, et on la lisait ensemble à voix, puis j'effaçais un résultat (un résultat difficile) et on relisait ensemble toute la table, puis j'effaçais un autre résultat... et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les résultats soient effacés.

5. Une fois par semaine ou quinzaine, je leur faisais un "grand défi" : 100 calculs à réussir en 5 minutes. Les feuilles sont générées ici (je ne donnais pas la même aux voisins :devil_2: ). Pour corriger, je comptais le nombre de bonnes réponses (pénible :cry:*), ce qui donne un score, reporté sur un "graphique de mes progrès". (*) il faudrait trouver un moyen d'autocorrection ?

6. Après, pas de secret, je donnais une demi table à revoir chaque soir de l'année, de septembre à juin, et j'attendais des réponses "qui fusent' (on n'a pas le droit de réfléchir, enfin, à partir du CE2. AU CE1 oui, ils pouvaient "retrouver" les calculs)

Posté(e)

2. J'ai utilisé avec un GRAND bonheur le logiciel 7x8 avec mes enfants. Le logiciel est gratuit. C'est vraiment très efficace.

A signaler une version "maison", pour un seul utilisateur, à proposer en téléchargement aux élèves ... Pour les "devoirs" à la maison ...

JBB

Posté(e)

C'est celle que j'ai téléchargé pour mes enfants, bien sûr !

Posté(e)

Pour ma part, chaque jour quand il reste 3 minutes de libres, j'organise le défi multiplication.

Au départ, tous mes élèves sont passés au tableau et devaient répondre oralement aux produits que je leur donnais. Un résultat donné = 1 point gagné. Certains élèves n'ont eu qu'1 point, d'autres plus de 20. Au début ça prend du temps mais ensuite c'est très rapide.

J'ai donc inscrit le prénom de chaque élève avec son score à côté sur une étiquette affichée au mur (les uns à la suite des autres, parfois des égalités entre plusieurs élèves).

J'ai fait affronté les élèves à égalité: celui qui arrive à 3 points passe devant l'autre ce qui m'a permis d'établir un classement général.

Et depuis, les élèves se défient (1 contre 1 au tableau), le but étant d'accéder au plus haut du classement. Il faut être rapide, concentré pour répondre avant le camarade en donnant bien sûr la bonne réponse. Je donne au hasard les calculs (3x6 ; 9x8...) :devil_2:

On pourrait ne faire que ça dans la journée tellement ils en redemandent encore et encore! lol. Certains enfants sont plus motivés que d'autres mais je constate quand même qu'ils ont tous à coeur de réviser leurs tables pour gagner quelques places dans le classement. :wink:

Posté(e)

Pour mes élèves de SEGPA j'ai donné plusieurs techniques à utiliser individuellement

- Table de 5 : utiliser l'horloge pour compter de 5 en 5 sans se perdre

- Table de 9 : utiliser ses doigts : par exemple 9*2

Avec tes dix doigts face à soi on compte deux en partant de la main gauche (ils doivent baisser l'index gauche)

Tout les doigts qui se situent à gauche du doigt baissé sont les dizaines (ici la pouce gauche donc 1 dizaines) et tous les doigts à droite sont les unités (ici 8 doigts donc 8 unités) soit 9*2 = 18

Une fois qu'on s'est assuré de la bonne compréhension de la technique par les élèves ils ne ralent plus en entendant le choix (au hasard bien sur... :devil_2: ) par la prof de la table de 9. Ils se positionnent avec leurs doigts et comptent

Je l'utilise depuis le début de l'année et j'en ai de moins en moins qui l'utilise (faut croire que cette table finit par rentrer)

Par contre si il y en a parmi vous qui ont des moyens pour les tables 6, 7 et 8 je suis preneuse

Posté(e)

bonjour,

je passe par là , moi qui ai des CM2 ! et c'est fort intéressant vos trucs ..

j'aime bien la carte de BdM; j'ai proposé un tableau un peu pareil mais ptet' moins facilement lisible pour aider à progresser - aider à voi se sprogres en espérant que ça fasse progresser ...

mais c'est vrai que là, du coup, ça permet de voir les tables quo"n doit apprendre.

Juste je me demandais ce qu'est un resultat difficile. Je débute, et pour moi je sais bien qu'il y a des résultats qui m'ont posé probleme (7x8 par exemple). est-ce que au bout de plusieurs années, on se rend compte qu'i y a des résultats moins facilement mémorisés ou y a des études ou c'est une transposition de ta perception? (c'est pas du tout pour mettre en cause, hin, vraiment je me suis demandé et lisant ! )

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