Dry Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 j'ai une astuce pour le fameux 7*8 : 5 6 = 7 * 8 5, 6, 7, 8 C'est une révélation pour moi ! Merci beaucoup pour cette astuce.
MiCetF Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Puisque ce sujet est revenu à l'ordre du jour, je vais compléter ma première réponse en suggérant un parcours TICE de ce type : 1ère étape - Tant que le sens prime sur la mémorisation : http://www.micetf.fr/JeuxMathematiques/SensMultiplication/. 2ème étape - Lorsque la mémorisation devient nécessaire : http://www.micetf.fr/JeuxMathematiques/Soleils/. 3ème étape - Pour valider les acquis : http://maclasseweb.fr/maths/nombres/multiplication/.
JOE Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Intéressant, la PE avec qui je travaille m'a expliqué (et le fait avec ses élèves) la méthode de Stella Barruk, ça marche avec ma fille en cm2...Merci pour vos astuces.
Tomette Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 bonjour Que ce soit en classe entière, ou bien en aide perso, je passe souvent par le furet ! Cela permet aux " auditifs" d'entendre plusieurs fois les tables, et de se les approprier! En aide perso, ça marche super ! On travaille sur une table, on la fait plusieurs fois, avec comme objectif d'aller de plus en plus vite ! (je les chronomètre ! ) C'est un travail d'équipe en AP alors qu'en classe entière c'est individuel et éliminatoire !
Charivari Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 De mon côté, j'écris la table au tableau, on la lit tous ensemble, puis j'efface un des résultats.. On la relit (en faisant comme si le résultat effacé était toujours là) Puis j'efface un nouveau résultat etc... Avantages : 1. C'est très ludique, comme un "défi", d'arriver à continuer à lire la table au fur et à mesure que les résultats s'effacent. Ils se prennent bien au jeu. 2. Ce n'est pas stressant. On "lit" la table tous ensemble, donc si on a un trou, on se tait et on écoute les copains. 3. Les "auditifs" entendent donc au moins 10 fois la table 4. Toute le monde a les yeux rivés sur le tableau pour "lire" la table, donc les visuels y trouvent leur compte aussi 5. C'est très rapide. En moins de 10 minutes, on a révisé la table entière 6. Quand la table est censée être sue, je fais le même jeu, mais en écrivant la table dans le désordre. 7. Plusieurs parents m'ont dit que leur enfant utilisait la même technique de révision à la maison (sur un tableau blanc ou une ardoise) 8. La technique fonctionne aussi pour une strophe de poésie (en classe ou à la maison) : on l'écrit au tableau, on la lit, et on efface les mots petit à petit.
Ekole Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Tu peux nous en dire plus ? Bonjour! Oui, je confirme qu'avec Stella Baruk, l'enseignement des mathématiques est un enchantement! Elle propose dans "Comptes pour petits et grands (volume 2: pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens" une manière d'enseigner les tables: de 2, de 4 et de 8 à partir des puissances de 2 de 5 avec les mains de 3 avec une grille de neuf cases de 10 avec la numération de 9 en construisant la table avec des couleurs, puis avec les doigts Elle construit les apprentissages pour les CP Ce1, c'est adaptable aux CM. à lire absolument!
nanmeho Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 j'utilise aussi la méthode de Stella Baruk, je t'explique en gros : table de 2 : ce sont les doubles, pas de surprise, j'ai ajouté avant une leçon sur les nombres pairs et impairs qui sert à plein de trucs dont celui-là (on avait vu que les doubles sont des nbs pairs donc les nbs de la table de 2 aussi) table de 4 : juste après celle de 2, on double le double (visuellement on peut utiliser une feuille qu'on déplie, ou un schéma au tableau du genre : * * * | * * * || * * * | * * * (2 x 3 || 2 x 3, le tout 4 x 3)) là aussi les résultats, étant doublement des doubles, sont pairs. table de 5 : je leur ai précisé que c'était plus facile d'apprendre cette table en inversant, au lieu de 5 fois qqchose on apprend qqchose fois 5. (il faut avoir installé la commutativité des produits avant bien sur) on fait venir 5 élèves au tableau (en ligne face à la classe), on numérote leurs mains (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10), on donne un nombre de 1 à 10, et les mains situées jusqu'à ce nb se lèvent, on fait remarquer qu'une main=5 et donc 2 mains=10 ou une dizaine et on recommence avec le nb, nb*5=résultat en comptant sur la tête des enfants, par exemple 6 x 5=10, 20, 30 etc. pour les 3 fois, 5 fois, 7 fois, 9 fois 5, on passe par les 2 fois, 4 fois, 6 fois, 8 fois et on dit ex 7 fois 5 = 10, 20, 30 et 5 = 35 (et 7 fois 5=6 fois 5 et encore 5) on écrit la table, on fait remarquer les unités = 0 ou 5 (on en déduit une constante qqsoit le multiple de 5, on ajoute : pair fois 5 finit par 0, impair fois 5 finit par 5 pour les premiers exos j'ai fait chercher les nbs qui étaient dans la table de 5 (s'ils ont pigé on peut aller loin, genre 536 non 485 oui), et donné les produits mélangés à calculer avec comme aide les images des 10 mains. table des 3 : on dessine 2 tableaux de 3*3 cases l'un à coté de l'autre, dans le 2ème on écrit avec les enfants la table des 3 (on part de 3 fois 1 et on ajoute 3 à chaque fois, normalement avec les tables de 2, 4, 5 faites avant ils ont pigé le coup du 3 en 3). on fait regarder et les enfants remarquent des choses : (on les aide s'ils ne voient pas) - la 2ème ligne commence par 1, la 3ème ligne par 2 - quand on monte dans les colonnes on a les nbs qui se terminent par 1, 2, 3 puis 4, 5, 6, puis 7, 8, 9 - quand on additionne les chiffres des nbs on trouve 3 pour la 1ère colonne, 6 pour la 2ème, 9 pour la 3ème. on leur montre qu'ils peuvent retrouver facilement un résultat : par ex 4 x 3 : 2ème ligne donc commence par 1, 1ère colonne donc somme=3 : 1 + 2 = 12 donc 12 on écrit les multiplicateurs dans le 1er tableau, on montre un des multiplicateurs et les enfants doivent donner le résultat en regardant le 2ème tableau. après un moment de ce jeu, on cache les résultats, on montre un nb dans le 1er tableau ils doivent retrouver le résultat caché. les exos juste après : chercher quels nbs sont dans la table des 3 (on additionne leurs chiffres et on doit trouver 3, 6, 9 pour qu'ils y soient), compléter les résultats à partir de 4 x 3 dont on n'a que le 1er chiffre (la dizaine) et retrouver les résultats de la table (sous forme de 2 tableaux). il me semble que ça passe bien, mais je n'ai pas de recul, si ça se trouve avec la méthode plus classique ça passe bien aussi !
instit34 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Où peut-on trouver la méthode Stella Baruk ? Je ne trouve que pour cycle 2...y a t-il quelque chose cycle3 ?
actif Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Apprentissage sur ordinateur en temps limité ou pas, à l'endroit et à l'envers. Gratuit bien sûr : http://math-annales.pagesperso-orange.fr/Tables.html
lamainquiparle Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 merci pour ces infos, je ne savais pas que tout cela était possible!
MadameTêtard Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 En AP, j'aime les "mémory", les concours aussi (je demande, ils répondent, le plus rapide gagne la table). 1) Etaler les cartes: les produits et les résultats. Demander aux enfants de les assembler. 2) Ne pas toucher aux cartes. Faire un keu du furet. Les élèves peuvent regarder les cartes. 3) Enlever les cartes produits pour ne laisser que les résultats. Faire un jeu du furet. 4) Enlever les cartes. Faire un jeu du furet. 5) jouer au jeu de rapidité. J'ai aussi un jeu de loto avec des pions produits et des pions résultats. ça marche assez bien. Sinon, en CE2, j'avais fait apprendre la poésie de Tardieu pour la table de 8. Le Cow-boy et les voleurs Ces huit voleurs de chevaux Sont surpris un peu trop tôt Par le cow-boy Hippolyte Huit fois un, huit. Ils s'enfuient et chacun d'eux Tire sur lui deux coups de feu. Quel vacarme ! Quelle fournaise ! Huit fois deux, seize… …Mais ils ne peuvent l'abattre Huit fois trois, vingt-quatre. Alors, il lance sur eux, Huit fois quatre, trente-deux Son lasso de corde puissante, Huit fois cinq, quarante, Et les entraîne à sa suite, Huit fois six, quarante-huit. Sur son passage, on applaudit Huit fois sept, cinquante-six. On entend les tambours battre, Huit fois huit, soixante-quatre. Tous les enfants sont à ses trousses, Huit fois neuf, soixante-douze. En triomphateur, il revient Huit fois dix, quatre-vingt. Jean TARDIEU. Evidemment, je leur ai ensuite fait inventer d'autres rimes pour d'autres tables. Il est tard, certes, mais mon têtard à la grippe... J'attends que la fièvre tombe.
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