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Grammaire - C.M.2 Les phrases


Messages recommandés

Posté(e)

BOnjour,

Après des heures de réflexion je viens demander votre aide pour une préparation de séquence.

Je suis bloquée en grammaire C.M.2: la phrase.

Je dois introduire les différentes types de propositions (subordonnée, coordonnée et juxtaposée). Dans tous les manuels que j'ai pu regarder, ils commence par introduire la subordonnée (sans parler des conjonctions de subordination) pour ensuite introduire, quelques leçons plus loin les propositions coordonnées puis juxtaposées et pour finir les conjonctions de coordination et de subordination. J'ai du mal à voir la logique! IL ne serait pas plus judicieux d'introduire d'abord les conjonctions pour ensuite aboutir aux propositions?

Pour résumé voilà comment je pense faire :

Séance 1: la phrase, ce qu'elle contient (majuscule, point, sens) et les phrases verbales et non verbales

Séance 2: La phrase simple et la phrase complexe

Séance 3: LEs mots invariables (conjonctions, adverbes, prépositions)

Séance 4: la phrase complexe: les types de propositions

Pour la suite je sais pas encore certainement les types de phrases et bien sûr il manque la place des évaluations!

J'aimerai avoir vos conseils concernant ma séquence et comment introduire les mots invariables

Merci d'avance

Posté(e)

Je commence tous les ans par faire un rappel sur les différentes natures de mots pour ensuite faire percevoir la différence entre nature et fonction. Je reconnais que ce concept ne s'acquiert pas aisément, mais une fois qu'il est intégré, il est beaucoup plus facile de présenter les notions qui sont dans ta séquence.

Posté(e)

Après la nature des mots et la fonction, que fais tu?

Posté(e)

Après la nature des mots et la fonction, que fais tu?

Je dirais plutôt: "La nature des mots et leur fonction"

Ensuite rappel sur les fonctions essentielles de la phrase: sujet, verbe, complément.

Après, je me focalise sur les différents types de noms (propres, communs) pour arriver sur la construction du GN.

Puis, étude du verbe (mode, temps, conjugaison) accompagné du rôle de l'adverbe.

Enfin, les pronoms.

Une fois ceci acquis, je passe à la syntaxe.

En fait ma progression est calquée sur la table des matières de ce petit livre épatant Aimer la grammaire de Pierre Bergounioux que je conseille vivement.

Posté(e)

BOnjour,

Après des heures de réflexion je viens demander votre aide pour une préparation de séquence.

Je suis bloquée en grammaire C.M.2: la phrase.

Je dois introduire les différentes types de propositions (subordonnée, coordonnée et juxtaposée). Dans tous les manuels que j'ai pu regarder, ils commence par introduire la subordonnée (sans parler des conjonctions de subordination) pour ensuite introduire, quelques leçons plus loin les propositions coordonnées puis juxtaposées et pour finir les conjonctions de coordination et de subordination. J'ai du mal à voir la logique! IL ne serait pas plus judicieux d'introduire d'abord les conjonctions pour ensuite aboutir aux propositions?

Pour résumé voilà comment je pense faire :

Séance 1: la phrase, ce qu'elle contient (majuscule, point, sens) et les phrases verbales et non verbales

Séance 2: La phrase simple et la phrase complexe

Séance 3: LEs mots invariables (conjonctions, adverbes, prépositions)

Séance 4: la phrase complexe: les types de propositions

Pour la suite je sais pas encore certainement les types de phrases et bien sûr il manque la place des évaluations!

J'aimerai avoir vos conseils concernant ma séquence et comment introduire les mots invariables

Merci d'avance

Il est tout à fait faux de distinguer les propositions "subordonnées, coordonnées, juxtaposées", car il est possible de coordonner deux propositions subordonnées! Ainsi la phrase "Comme il faisait froid et qu'il pleuvait, j'ai renoncé à sortir." contient deux subordonnées de cause coordonnées par et.

La seule distinction opérante est "indépendante", principale, subordonnée."

On peut coordonner (ou juxtaposer) deux indépendantes, une indépendante et un ensemble "principale/subordonnée(s), etc.

En outre, la notion de phrase complexe est merdique. Il faut distinguer phrase complexe (= une principale et une ou plusieurs subordonnées) et la phrase composée, qu'on peut précisément "décomposer" en phrases (simples ou complexes) coordonnées ou juxtaposées); Ainsi, quand on peut remplacer par un point une conjonction de coordination ou une virgule de juxtaposition (en rétablissant si besoin est les mts sous entendus par ellipse, on a une phrase composée.

Ex : Le ciel était bleu, une brise légère soufflait, et les oiseaux chantaient. est une phrase composée de trois phrases simples (propositions indépendantes) juxtaposées et coordonnées.

Je peux les scinder : Le ciel était bleu. Une brise légère soufflait. Les oiseaux chantaient.

En revanche : Dès que j'aurai fini de manger, je ferai la sieste. est une phrase complexe : subordonnée conjonctive complément de temps / principale. Je peux la coordonner à une autre complexe (ou simple) . Dès que etc..... et tu me réveilleras si je dors trop longtemps.

Posté(e)

Merci pour vos réponses je vais tenter de transformer ma séquence...

La grammaire n'étant pas mon fort merci de votre aide :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses je vais tenter de transformer ma séquence...

La grammaire n'étant pas mon fort merci de votre aide :)

De toutes façons, il n'y a pas propositions subordonnées dans les programmes.

Il y a seulement la proposition relative comme expansion du nom.

Déjà faire la différence entre phrase simple et complexe, puis différence entre coordonnées et juxtaposées.

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