Aller au contenu

Méthode de lecture à la manière de Sourimimi, Akwabon et tous


Roserouge100

Messages recommandés

Je travaille essentiellement le comportement de lecteur, la compréhension des différents types d'écrits et leurs différentes utilisations.
la compréhension des différents types d'écrits : comment, répondre à des questions sur les histoires, la lettre, d’où vient-elle, qui l’a écrite, a qui elle est destinèe, pourquoi on la écrite ?
J'approfondis plus la lecture et compréhension de consignes (orales d'abord puis écrites).
Quelle est ta méthode pour ça ? Comment fais-tu ?
Je ne fais pas de décomposition -recomposition de mots de manière systématique.
ok
Je fais beaucoup questionner l'écrit en situation (courriers de correspondance, messages, recettes, composition d'histoires...)
: comment ?
Je joue avec les mots, les syllabes, les rimes, les sonorités avec chants et comptines ou jeux de mots mais là aussi pas avec tous les sons de la langue forcément.
Tu fais un peu de conscience phonologique à l’oral, tandis qu’Akwabon passe plutôt par l’écrit ?
Je travaille les gestes de l'écriture cursive (en y joignant le sens lorsque ça en a : écriture de certains mots à la fin, mais je ne vois pas toutes les lettres.
OK
Je n'ai que des GS ou des MS/GS et je laisse la systématisation à mes collègues de CP qui travaillent avec la syllabique dès le début de l'année
:MCD

ça veut dire que tu ne fais rien d’écrit là-dessus, mais que tu passes par la reconnaissance orale des syllabes ?

Méthode Akwabon :

Je pense qu'en GS, il faut nettement différencier deux choses : la compréhension de textes d'une part, le code alphabétique de l'autre.

Par ailleurs, pour les deux "pôles" de cette découverte, il faut intimement lier écriture et lecture, lecture et écriture en procédant à de nombreux va-et-vient entre ces deux facettes.

Dernière chose, il ne faut pas oublier de continuer à travailler énormément l'apprentissage de la langue orale, d'une part, et la psychomotricité fine au sens très très large du terme, d'autre part.

Voici à peu près comment je procède dans ma classe (je précise que j'ai une classe de cycle 2 complet et que je n'ai pas d'ATSEM).

A) Compréhension de textes :

a) lecture :

Chaque jour, 15 à 20 minutes de lecture offerte sont inscrites à l'emploi du temps. Je leur lis donc quotidiennement des "histoires" que nous expliquons tant au point de vue du vocabulaire qu'à celui du déroulement. Il arrive souvent que, de plus, les élèves fassent alors des réflexions sur le "schéma du conte" et s'appuient sur leurs connaissances en ce domaine pour émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire. Il arrive aussi fréquemment qu'ils rappellent les événements passés de ce conte ou d'autres contes pour établir des "réseaux" entre ceux-ci.

Chaque jour aussi, les 45 minutes de DDM sont prétextes à lectures documentaires, recherches d'informations complémentaires dans des encyclopédies (livres mais aussi internet).

Chaque jour enfin, le moment collectif d'étude de la langue est aussi prétexte à lecture de phrases que nous décortiquons en fonction du "fait de langue" étudié par les plus grands (syntaxe, orthographe, conjugaison, vocabulaire).

b) écriture :

Les élèves dessinent chaque jour librement sur leur cahier. Lorsque ce dessin est fini, ils me le commentent, souvent sous la forme d'une histoire que je transcris alors sous leur dictée. Je profite de cet exercice pour leur faire sentir la différence entre français oral et français écrit et cherche à obtenir progressivement un texte proche de celui qu'ils auront à rédiger seuls plus tard dans leur scolarité (tournures de phrases, mots de liaison, formes verbales, négations, ...).

Le bilan de la séance de DDM est aussi prétexte à dessin, les élèves de GS ayant pour "mission" de dessiner ce qu'ils ont compris et de dicter ensuite leur "résumé".

En cours d'année, il arrive fréquemment que les GS soient intégrées au travail collectif de rédaction au tableau d'un article pour la gazette municipale, d'une lettre aux parents, d'un résumé de conte et de l'écriture d'une histoire à partir d'images séquentielles.

B) Code alphabétique :

a) lecture :

Je démarre l'année avec le conte "La planète des Alphas" qui familiarise les élèves d'une part avec les lettres de l'alphabet et d'autre part avec leur "son dominant". Le côté très ludique de la méthode les attire énormément et, très rapidement, leur intérêt se focalise sur les lettres et leur son.

Lorsque cet intérêt est bien installé et que tous les élèves ont compris le rôle primordial du code alphabétique dans l'apprentissage de la lecture, je laisse un peu de côté les Alphas (tout en les gardant "sous le coude", pour le côté affectif essentiellement) et commence la progression de "De l'écoute des sons à la lecture" à la partie "IV. Les voyelles" au rythme d'un exercice quotidien de 15 à 20 minutes (exercices oraux compris), les parties I, II, III ayant été vues sous la même forme que celle proposée dans le livre du maître ou sous une autre, à d'autres moments de la journée lors de l'étude du conte "La planète des Alphas".

Nous continuons cette méthode jusqu'à la fin de l'année.

b) écriture :

Dès le début d'année, après une période de "révision" des gestes préparatoires à l'écriture cursive, nous commençons à apprendre à écrire les lettres, les unes après les autres, regroupées selon les gestes dont on a besoin pour les tracer convenablement, selon un plan programmé à l'avance (livre : Du graphisme à l'écriture, L. Baron, Magnard).

Ces gestes sont revus lorsque nous démarrons "De l'écoute des sons à la lecture" puisque, lors de l'étude de chaque nouvelle lettre, ce va-et-vient constant entre lecture et écriture est prévu par la méthode.

Vers le mois de mars, lorsque toutes les lettres ont été vues et apprises, je donne aux élèves un cahier seyes 4 mm et nous reprenons une à une toutes ces lettres.

Bien évidemment, lors de ces deux "périodes" de l'apprentissage, la liaison entre la "nouvelle lettre" et celles déjà connues est étudiée et, dès qu'ils en sont capables, les élèves recopient des syllabes et des mots composés de ces lettres.

En fin d'année, tous les élèves sont capables de déchiffrer et de copier une phrase simple d'une dizaine de mots sur leur cahier qu'ils illustrent ensuite.

Tout ceci occupe environ un quart à tiers du temps quotidien (dessins compris), il reste donc des trois autres quarts aux deux autres tiers pour tout le reste, dont le langage oral et la psychomotricité.

Ce n'est bien sûr que mon expérience et ma façon de fonctionner, je comprends très bien qu'elle ne convienne pas à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : pour toutes ces questions (et ces posts) qui interrogent des membres nominativement, ça ne serait pas mieux de poser les questions en MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : pour toutes ces questions (et ces posts) qui interrogent des membres nominativement, ça ne serait pas mieux de poser les questions en MP ?

Non, parce que nous avons souvent le même genre de questions, et que par conséquent les réponses intéressent beaucoup de monde !

J'y avais pensé, ici, j'aimerais ne plus avoir de critiques de l'une ou de lautre méthode, mais, de vraies réponses, uen vraie aide, car, dans ce domaine je suis encore dans le flou. Je m'attache de mon côté à m'en sortir, mais, les avis de personnes qui ont beaucoup plus d'expériences que moi peuvent vraiment m'aider. D'autre part Wateau a donné un lien vers Maternelle68, mais, comme ce site regroupe de nombreux sujets...

la lecture en GS avec les livres d'Alain Prinsaud "Apprentissage de la lecture à partir de l'album..."

Il y a cinq ans je posais les mêmes questions sur cette méthode, et on m'a donné des réponses évasives dessus, ce qui fait que je l'ai abandonnée, alors, je suis toujours à la recherche d'une manière de faire. Je veux à tout prix m'améliorer. L'année dernière j'ai passé la majeure partie de mon temps à créer et ou inventer des jeux et plans de jeux mathématiques de sorte à avoir 3 à 4 ateliers de manipulation par jour, cette année, j'aimerais m'améliorer dans le domaine de la maîtrise de la langue, de manière à proposer de plus en plus de jeux en maternelle et de moins en moins d'exercies papiers...

Je suis persuadée qu'il y a à apprendre des deux personnes qui sont citées ci-dessus, et de leurs défenseurs...

Je voulais poser la question dans le post créé duquel je tire mes citations, mais, il y avait des dicussions vraiment sans rapport avec le vrai sujet et je n'avais pas envie de le faire remonter à la surface...

Voilà ce qui me fait réfléchir aussi :

Je viens de lire la préface de phonolu*dos rased concernant les tests et prétests et études réalisés : en MS sur : discrimination

phonémique, segmentation syllabique, intrus rime.

GS : intrus phonème, supression et inversion syllabique, extraction d'une rime, commune et des séances d'entraînement :

en MS :

- répéter des pseudos-mots,

- discriminer des sons,

- découper des mots en syllabes,

- manipuler les syllabes d'un mot

- prendre conscience de la rime ;

en GS :

- manipuler les syllabes d'un mot,

- prendre conscience des rimes et les manipuler,

- produire des mots ;

montrent qu'un entraînement dès la MS exerce un effet bénéfique sur les compétences orthographiques en dictée. L'entaînement à la conscience phonologique dès la MS aurait un impact significatif des compétences phonologiques en fin de GS. Un entraînement dès la MS favorise donc l'entrée dans le langage écrit, particulièrement pour les enfants scolarisés en zep et tend à réduire les différences interindividuelles. L'entrée dans le code se fait plus facilement pour les enfants entraînés dès la MS etc etc Sources phonoludos rased MS/GS aux éditions de la cigale.

Ca ne rejoins pas ce qu'écrvent Akwabon et Voluylis tout ça ?

En tout cas j'ai remarqué chez mes MS/GS qu'ils s'emmêlaient parfois les pinceaux entre dire combien de syllabes tu entends et dans quelle syllabe entends-tu le son a par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

J'ajouterai ici une précision, à laquelle je tiens, je n'utilise pas de méthode d'apprentissage de la lecture.

Et je pense être aux antipodes, dans la manière de procéder et dans ma conception des apprentissages à l'école maternelle, d'Akwabon... Ce qui n'empêche pas le débat :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

J'ajouterai ici une précision, à laquelle je tiens, je n'utilise pas de méthode d'apprentissage de la lecture.

Et je pense être aux antipodes, dans la manière de procéder et dans ma conception des apprentissages à l'école maternelle, d'Akwabon... Ce qui n'empêche pas le débat :smile:

MCD

oK, mais, pourrais-tu répondre aux questions posées dans le message du début ? Pour la compréhension et les consignes je viens de regarder (entres deux têtées, et deux changements de couches) les dossiers de maternelle 68, mais pour le reste, merci par avance.

Si je ne me trompe pas, vous travaillez toutes les deux la conscience phonologique à votre manière, là, peu importe, chacune fait comme elle sent, mais,si tu peux répondre aux questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que nous avons souvent le même genre de questions, et que par conséquent les réponses intéressent beaucoup de monde !

:D :D

J'ajouterai ici une précision, à laquelle je tiens, je n'utilise pas de méthode d'apprentissage de la lecture.

Ce qui n'empêche pas le débat :smile:

Merci pour cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

J'ajouterai ici une précision, à laquelle je tiens, je n'utilise pas de méthode d'apprentissage de la lecture.

Et je pense être aux antipodes, dans la manière de procéder et dans ma conception des apprentissages à l'école maternelle, d'Akwabon... Ce qui n'empêche pas le débat :smile:

MCD

oK, mais, pourrais-tu répondre aux questions posées dans le message du début ? Pour la compréhension et les consignes je viens de regarder (entres deux têtées, et deux changements de couches) les dossiers de maternelle 68, mais pour le reste, merci par avance.

Si je ne me trompe pas, vous travaillez toutes les deux la conscience phonologique à votre manière, là, peu importe, chacune fait comme elle sent, mais,si tu peux répondre aux questions...

:D :D

Il me semble avoir souvent été explicite dans mes réponses données au fil des messages :wink:

S'il faut que je développe à nouveau, je risque d'y passer plus de temps que je ne souhaite !

Je me contenterai donc de mettre quelques liens directs vers mon site mais je le rappelle je ne suis pas un modèle... ce ne sont que des propositions.

Différents types d'écrits, lecture de consignes : http://www.minimat.net/pagelectures.html

Principe syllabique, un exemple : http://www.minimat.net/pagebestiaire.html

Phonologie, essentiellement à partir de comptines et de chants : http://www.minimat.net/pagephonologie.html

écriture : je suis les avis de Danièle Dumont mais je ne vais pas si loin que ce qu'elle propose. En général, l'année se termine lorsque j'en suis à l'écriture des lettres rondes.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compréhension des différents types d'écrits : comment, la lettre, d’où vient-elle, qui l’a écrite, a qui elle est destinèe, pourquoi on la écrite ?

Citation Il suffisait de répondre par oui ou non, ce n'est pas comme ça qu'on fait (foction copié collé) :D

Je fais beaucoup questionner l'écrit en situation (courriers de correspondance, messages, recettes, composition d'histoires...) / comment ça se questionne l'écrit ? :blush: Comme ça : le message , d’où vient-il, qui l’a écrit, a qui il est destiné, pourquoi on la écrit ? Où tu veux dire ausi par là que tu en fais produire à te élèves. Là-dessus je fais au feeling, mais, est-ce toujours bien de travailler ainsi ?

Merci pour tes liens, je vais voir.

Ok je n'avais pas vu ue ton site s'était enrichi. Pour la phono, je fonctionne unpeu pareil. Cette année a été dur je n'ai passé que 3 périodes dans ma classe... Merci pour la bibliographie sur les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compréhension des différents types d'écrits : comment, la lettre, d’où vient-elle, qui l’a écrite, a qui elle est destinèe, pourquoi on la écrite ?

Citation Il suffisait de répondre par oui ou non, ce n'est pas comme ça qu'on fait (foction copié collé) :D

Je fais beaucoup questionner l'écrit en situation (courriers de correspondance, messages, recettes, composition d'histoires...) / comment ça se questionne l'écrit ? :blush: Comme ça : le message , d’où vient-il, qui l’a écrit, a qui il est destiné, pourquoi on la écrit ? Où tu veux dire ausi par là que tu en fais produire à te élèves. Là-dessus je fais au feeling, mais, est-ce toujours bien de travailler ainsi ?

Merci pour tes liens, je vais voir.

Ok je n'avais pas vu ue ton site s'était enrichi. Pour la phono, je fonctionne unpeu pareil. Cette année a été dur je n'ai passé que 3 périodes dans ma classe... Merci pour la bibliographie sur les lettres...

:D :D

Disons que je tente le plus possible de me rapprocher de la réalité et de faire en sorte que les enfants sachent et comprennent pourquoi on le fait et à quoi ça sert : Pourquoi a-t-on besoin de lire ou d'écrire ?... Situations de communication, non pas à la manière de (pour faire semblant comme disent les enfants :D) mais parce qu'on en a besoin : écrire aux parents pour les inviter à venir voir notre expo ou voter pour le concours de dessin, lire pour dessiner, colorier, etc., lire (déduire) un titre d'album lors d'une recherche (certain diront que ce n'est pas de la lecture :glare: parce qu'il n'y a pas déchiffrage... moi, j'appelle ça lecture compréhension :sleep: . En grande section, je préfère qu'un enfant soit capable de me dire que le petit chaperon rouge cueille un bouquet de fleurs (même si c'est écrit pervenches)pour les offrir à sa grand-mère plutôt qu'ahaner P-A-PA FFFFFUMMME L-A PPPIPPPEEEEE :wink:

Piquer leur curiosité pour qu'ils aient envie d'aller voir ailleurs et plus loin. J'avais l'an passé, un enfant qui était si pressé de savoir lire, qu'il me posait sans cesse des questions (ainsi qu'à ses parents) : On n'aurait presque pu imaginer les rouages qui se mettaient en mouvement et toute la mécanique de l'apprentissage qui fonctionnait; un vrai bonheur mais je ne vois pas bien à quoi aurait servi que je lui réponde par du B-A-BA... ce n'est pas ça qu'il attendait.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compréhension des différents types d'écrits : comment, la lettre, d’où vient-elle, qui l’a écrite, a qui elle est destinèe, pourquoi on la écrite ?

Citation Il suffisait de répondre par oui ou non, ce n'est pas comme ça qu'on fait (foction copié collé) :D

Je fais beaucoup questionner l'écrit en situation (courriers de correspondance, messages, recettes, composition d'histoires...) / comment ça se questionne l'écrit ? :blush: Comme ça : le message , d’où vient-il, qui l’a écrit, a qui il est destiné, pourquoi on la écrit ? Où tu veux dire ausi par là que tu en fais produire à te élèves. Là-dessus je fais au feeling, mais, est-ce toujours bien de travailler ainsi ?

Merci pour tes liens, je vais voir.

Ok je n'avais pas vu ue ton site s'était enrichi. Pour la phono, je fonctionne unpeu pareil. Cette année a été dur je n'ai passé que 3 périodes dans ma classe... Merci pour la bibliographie sur les lettres...

:D :D

Disons que je tente le plus possible de me rapprocher de la réalité et de faire en sorte que les enfants sachent et comprennent pourquoi on le fait et à quoi ça sert : Pourquoi a-t-on besoin de lire ou d'écrire ?... Situations de communication, non pas à la manière de (pour faire semblant comme disent les enfants :D) mais parce qu'on en a besoin : écrire aux parents pour les inviter à venir voir notre expo ou voter pour le concours de dessin, lire pour dessiner, colorier, etc., lire (déduire) un titre d'album lors d'une recherche (certain diront que ce n'est pas de la lecture :glare: parce qu'il n'y a pas déchiffrage... moi, j'appelle ça lecture compréhension :sleep: . En grande section, je préfère qu'un enfant soit capable de me dire que le petit chaperon rouge cueille un bouquet de fleurs (même si c'est écrit pervenches)pour les offrire à sa grand-mère plutôt qu'ahaner P-A-PA FFFFFUMMME L-A PPPIPPPEEEEE :wink:

Piquer leur curiosité pour qu'ils aient envie d'aller voir ailleurs et plus loin. J'avais l'an passé, un enfant qui était si pressé de savoir lire, qu'il me posait sans cesse des questions (ainsi qu'à ses parents) : On n'aurait presque pu imaginer les rouages qui se mettaient en mouvement et toute la mécanique de l'apprentissage qui fonctionnait; un vrai bonheur mais je ne vois pas bien à quoi aurait servi que je lui réponde par du B-A-BA... ce n'est pas ça qu'il attendait.

MCD

C'est vrai que malgré tout nos collègues de CP ont de bons résultats : qu'un seul qui n'arrivait pas à lire (ce nétait pas mes anciens élèves, j'étais en congé parental et une titulaire avait pris le poste pour un an) cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...