Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, ben après des heures de questionnements, de tâtonnements, d'essais-erreurs :D :D

je viens vers vous pour vous demander conseil

Voilà dans mon école il n'y a que des cours doubles quasiment. Et je n'arrive pas à mettre en place de progression de cycle sans différencier dans chaque classe.

Ma collègue a un ce2-cm1

Moi j'ai un cm1-cm2

Voici un exemple où je bloque, disons sur le programme d'histoire:

Année 2010 A (ce2)et B(ce2) ma collègue: progr CE2

moi: progr CM2

Année 2011 A (cm1)+ C(ce2) ma collègue: progr CM1

B (cm1) chez moi : progr Cm1

Année 2012 A (cm2)et B (cm2) chez moi : progr CM2

C (cm1) + D (ce2) + E (ce2) chez toi : progr CE2

Année 2013 C (cm2) + D (cm1) chez moi progr CM1

E (cm1) + F (ce2) ma collègue: progr CE2

Alors, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, l y a toujours des élèves qui ne font pas une année, soit le ce2soit le cm2

Grrrrr!!!!!!! Je dois être nulle je ne comprends rien!!!!! Tout nouveau pour moi le travail en cycle

Vous faites comment vous? :cry:

Merci pour votre aide

Posté(e)

Quand j'étais T1, j'étais dans une école où les progressions de cycles étaient sur 3 ans: année 1, année 2 et année 3. Comme il y a 3 classes dans le cycle 3, du coup tout le monde faisait tout le programme. Ca fonctionnait très bien en sciences, histoire, géographie et ICM.

Si tu regardes par colonne, tu verras que chaque cohorte d'élèves fait du coup les 3 parties du programme, dans des ordres différents.

Année 1: CE2 - CM1 - CM2

Année 2: CM1 - CM2 - CE2

Année 3: CM2 - CE2 - CM1

Posté(e)

Quand j'étais T1, j'étais dans une école où les progressions de cycles étaient sur 3 ans: année 1, année 2 et année 3. Comme il y a 3 classes dans le cycle 3, du coup tout le monde faisait tout le programme. Ca fonctionnait très bien en sciences, histoire, géographie et ICM.

Si tu regardes par colonne, tu verras que chaque cohorte d'élèves fait du coup les 3 parties du programme, dans des ordres différents.

euh... nous il n'y a que 2 classes de cycle 3 :blink:

Posté(e)

euh... nous il n'y a que 2 classes de cycle 3 :blink:

oui mais il y a quand même 3 niveaux !!!! :sleep:

Posté(e)

Bah oui, ça ne change rien puisque tous les niveaux de cycle 3 font la même chose la même année... Le seul changement d'une cohorte à l'autre c'est l'ordre dans lequel ils font le programme... ;) D'ailleurs dans cette école il y avait 5 ou 6 classes de cycle 3, avec des cours simples et d'autres doubles...

Posté(e)

ok ok je crois que je pige :angel_not: suis pas douée quand même MDR

C'est pas grave selon vous si certains enfants finissent leur cycle 3 en étudiant un programme ce2? L'histoire pas sur un ordre chronologique, ça ne va pas les perturber?

Posté(e)

Rien ne dit dans les programmes que la préhistoire doit être vue au CE2... Franchement, de mémoire, ça n'avait pas l'air de perturber les élèves, mais moi je me chargeais des sciences donc je ne pourrais pas en dire plus...

Posté(e)

ok ok je crois que je pige :angel_not: suis pas douée quand même MDR

C'est pas grave selon vous si certains enfants finissent leur cycle 3 en étudiant un programme ce2? L'histoire pas sur un ordre chronologique, ça ne va pas les perturber?

l'idéal c'est de voir toutes les périodes chaque année mais des points différents mais là il faut bien se mettre d'accord entre collègues...

pour moi c'est "facile" de se mettre d'accord... je suis toute seule sur tout le cycle ... :mad:

Posté(e)

Hello,

Préparant cette année une classe de CE2/CM1 avec une collègue en CM1/CM2, c'est ma première rentrée ! Si ça vous dit de donner des exemples de progression je suis partante =)

Bon courage =)

Posté(e)

je suis en train de rédiger la mienne dès que j'ai fini je poste. Mais va falloir être patient car c'est super long à faire :blush:

Laynig: c'est justement ce que je suis en train de faire donc ça me rassure

Posté(e)

J'arrive dans une nouvelle école et j'aurai donc les cm1-cm2. Je suppose que les élèves ont déjà vu la Préhistoire et l'Antiquité (je vérifierai dans un cahier ce2). Du coup, j'ai découpé les périodes : les cm1 étudieront le Moyen Age et les Temps Modernes et les cm2 La Révolution française et le XXè siècle ainsi que le XXè et notre époque. A voir... :idontno:

Posté(e)

comme convenu voici ma programmation pour l'année prochaine qui sera pour moi l'année 2

Je remercie tous les EDPiens pour leur aide :smile: et j'avoue que trouver des modèles pour s'inspirer ben ça aide pas mal, donc à mon tour de contribuer

bon ben ça marche pas dc j'essaye en PDF

prog hist a2.pdf