brunanoni Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour, En vocabulaire, pour la première période, la titulaire me demande de travailler sur un thème précis. Je voulais donc commencer par les familles de mots mais je trouve que, pour un début de CE2, préfixe et suffixe, c'est un peu compliqué. Est ce que ça vous choque si je parle uniquement des familles de mots au départ et que je reviens dessus avec les préfixes et suffixes en période 3 ? Je vous remercie
jipe60 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Effectivement, préfixes et suffixes en période 1, c'est sport! Et je ne vois pas comment travailler sur les familles de mots sans parler de préfixe, radical et suffixe... L'année dernière, je l'ai fait en période 4 et c'était encore difficile. En début de CE2, je commence par l'ordre alphabétique et l'utilisation du dictionnaire. Puis, le premier vrai thème que j'aborde, c'est les champs lexicaux. C'est ce qui passe le mieux, me semble-t-il. J'espère que ça t'aide...
smc Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Qu'entends-tu par " un thème précis" ? Une compétence de vocabulaire ou un théme comme l'école, la forêt ... ? Pourquoi tiens tu à travailler la famille de mots en Période 1 ? Je travaille aussi l'ordre alphabétique et le champs lexical en P1 mais je fais aussi un travail d'ordre lexical (tous les mots auquel on pense quand on dit le mot "livre" , " eau" ....
maina1505 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Les préfixes et suffixes commencent d'être vus en ce1, les familles de mots sont vus, donc pourquoi ne pas vérifier les acquis...
brunanoni Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Je dois travailler sur le loup et le cochon en vocabulaire ( en lien avec la lecture documentaire, notamment sur ces 2 animaux ... d'ailleurs, si vous avez des pistes à me proposer, ça m'intéresse ! ) donc autour des familles de mots et effectivement des champs lexicaux. Je trouve que pour préfixe et suffixe, il faut plus travailler sur le sens ( par exemple, le suffixe "re" pour dire que l'on refait la même chose : recommencer, reconstruire ... ) donc ça n'est pas nécessaire pour ma 1ère période. Le dictionnaire, je pensais l'aborder plutôt en période 2. Merci pour vos avis et idées, je n'ai jamais fait vocabulaire, et je trouve que ça n'est pas évident du tout ( je trouve ça moins "formel" que par exemple l'orthographe où l'on sait mieux où on doit aller ... )
smc Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je suis d'accord avec toi, les notions à voir sont moins formelles, c'est plus difficile qu'en orthographe ou conjugaison... Pourquoi ne travailles-tu pas le lexique, en listant les mots qui nous font penser au "loup" ou au " cochon ". Dans un deuxième temps, on trie les mots "ceux qui se ressemblent " (famille de mot) et " ceux qui parlent de la même chose" (champ lexical) et enfin les autres mots J'espère que cela pourra t'aider
brunanoni Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 Merci pour tes conseils, je pense que je vais procéder ainsi.
schwa Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 par exemple, le suffixe "re" pour dire que l'on refait la même chose : recommencer, reconstruire ... ) Je corrige : re- est un préfixe, et non un suffixe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant