Aller au contenu

organisation des ateliers en TPS-PS-MS


Messages recommandés

Bonjour à tous.

L'année prochaine, j'ai une classe avec 4TPS, 7PS et 6MS. Je compte donc faire 3 groupes, un groupe avec les MS, et deux groupes TPS-PS.

Je suis à 80% donc pour la rotation des ateliers c'est impeccable. J'ai 2 créneaux d'ateliers avec toute la classe, un le matin et un l'après midi.

Pendant les ateliers, il y a donc normalement un groupe avec moi, un groupe avec l'ATSEM et un groupe en autonomie.

Sauf que ... je sais pas comment faire, car pendant que les PS dorment, j'ai aussi un créneau avec juste le groupe de MS. Donc ils auront tous les jours un temps privilégié à 6 rien qu'avec moi. Sur ce créneau j'ai prévu de faire graphisme et phonologie.

Du coup est-ce que je dois quand même les prendre sur les créneaux quand il y a toute la classe? Qu'en pensez-vous? Comment vous organiseriez-vous, avec cette organisation là et en prenant les trois groupes sur les 2 créneaux ou une autre organisation privilégiant les TPS-PS et me gardant les MS seuls sur le temps de sieste et ne les prenant jamais sur les créneaux du matin et de l'aprèm!

C'est pas très clair...

organisation ateliers.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne un peu comme toi mais avec un effectif beaucoup plus important!

Je fais 2 créneaux d'ateliers le matin (avec activités maths, pré-lecture, graphisme, motricité fine pour les ps) et des ateliers pour les ms où ils sont souvent en autonomie( manipulation, jeux maths, fiches de réinvestissement...) mais ce n'est pas automatique (par ex quand je lance un nouveau jeu je vais avec eux jusqu'à ce qu'ils arrivent à jouer seul), en général en début de période je vais avec eux. Ces ateliers tournent sur la semaine.

L'après-midi je fais aussi des ateliers avec les moyens (en raison du nombre) avec graphisme, phono, lecture, maths....ces ateliers tournent sur 2 jours.

Je ne sais si j'ai répondu à ta question,j'ai du mal à expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente de tomber sur ce post!

Je me pose aussi la question de l'organisation. Je vais avoir une classe de 28 élèves (6PS, 13 MS et 9 GS) à mi-temps. Comment tourner avec 5 groupes d'atelier sur 2 jours?

Je prends note du fonctionnement de Cornebidouille qui a sans doute un effectif plus proche du mien.

Cornebidouille, à quelle heure fais-tu ta motricité? As-tu un goûter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...