Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Premier poste en CE1 après 5 années de maternelle je tente de mettre au point une liste des compétences à travailler en lecture au CE1, avec les activités qui peuvent s'y rattacher, les IO dans ce domaine me semblent assez vagues...

Par exemble:

Compétence : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus, manifester sa compréhension.

Activités possibles : Associer un résumé au texte lu.

Nommer les personnages.

Répondre à un QCM.

Associer une ou plusieurs images au texte lu.

Ranger des phrases dans l'ordre chronologique.

Compétence: différencier dialogues et narration.

Activité : participer à une lecture dialoguée.

Transformer un dialogue en narration.

Compétence : Lire un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu.

Activités : Réaliser une recette, une fiche de fabrication à partir d'un texte injonctif.

etc... je vais continuer mes reflexions, si vous avez d'autres idées -au niveau des compétences, j'ai du mal à toutes les lister- je suis preneuse !

Merci !

Posté(e)

Voilà un 1er jet... il me reste encore à travailler sur les textes "poétiques", je sèche un peu !

Les reflexions et critiques sont les bienvenues !

Compétences lecture.doc

Posté(e)

Aucun commentaire ?

Posté(e)

Bonjour

Déjà merci de partager!

Ensuite, je trouve que ton premier jet est déjà très intéressant!

Pour "repérer les circonstances temporelles et spatiales d'un récit", en activité, les traditionnelles questions de compréhension trouvent leur place (quand se passe l'histoire? Où?), en production d'écrit, pourquoi pas la description d'un lieu particulier!

Pour "lire un énoncé, une consigne...", j'ai évalué mes élèves régulièrement sur la lecture de consigne, des petits exercices très faciles à réaliser MAIS qui pouvaient comporter des pièges s'ils ne lisaient pas bien la consigne!

J'étais à 75% l'an passé et je ne me suis pas occupée de la poésie, grande première donc pour moi. Je ne sais pas encore vraiment comment je vais procéder pour sortir du traditionnel copie - apprentissage - récitation!