Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais aussi un cp/ce1 à la rentrée. J'ai une question concernant l'écriture : est ce dérangeant de faire l'écriture pour les cp et ce1 en même temps ?

Comme ça les CE1 vont revoir les minuscules en meme temps que les cp, je pense que revoir le geste en l'air avec le doigt et le sens du tracé ne leur fera pas de mal mais je pense aller plus loin en faisant la majuscule en plus pendant que les cp auront commencé à s'entrainer sur la minuscule. Et puis après pendant que chacun fera l'écriture dans son cahier je pourrai passer vérifier et corriger certains. Par la suite, les CE1 auront en plus une phrase ou de la copie je ne sais pas...

Je compte faire un créneau d'écriture chaque jour de 15-20 minutes (il sera sûrement moins long en fin d'année qu'en début)

Comment faites vous en cp /ce1 pour vous organiser pour l'écriture ?? Et si vous séparez entre cp / ce1, le temps d'écriture est laissé en autonomie (après explication) pour aller avec l'autre groupe ou non ?

Faites moi partager votre organisation !

Merci d'avance.

Posté(e)

Je ne fais jamais écriture avec les 2 groupes en même temps. :wink:

Posté(e)

Je ne fais pas l'écriture en même temps et laissais mes élèves en autonomie. Je me rends compte que c'est une erreur et que beaucoup de cp arrivent de gs en formant mal les lettres. L'écriture doit donc être encadrée pour les cp mais les ce1 peuvent être laissés en autonomie après une explication succinte. Pour les ce1, je commence par des mots avec des majuscules puis une phrase et enfin copie de plusieurs phrases.

Posté(e)

Et vous placez l'écriture à quel moment dans l'emploi du temps ?

Posté(e)

Juste après la séance de lecture réservée à la découverte de la nouvelle lettre.

Donc ta programmation en écriture suit celle du code ? Moi j'ai fait une prog en fonction du type de geste...

Ce n'est pas une bonne idée de mettre le créneau d'écriture cp en meme temps que celui des ce1 ?

Posté(e)

Avec les cp je compte rester 2 jours sur une minuscule, donc le 1er jour les CE1 revoient la minuscule en meme temps que les cp, et le 2e jour ça ira plus vite pour les cp donc je m'occuperai plus des CE1 pour leur faire voir une majuscule etc... (je n'ai pas beaucoup de CE1 aussi). Voila je ne sais pas si c'est très clair...

Posté(e)

Juste après la séance de lecture réservée à la découverte de la nouvelle lettre.

Donc ta programmation en écriture suit celle du code ? Moi j'ai fait une prog en fonction du type de geste...

Ce n'est pas une bonne idée de mettre le créneau d'écriture cp en meme temps que celui des ce1 ?

Moi j'avais fait CP et CE1 en même temps pour la découverte de la lettre (j'avais des ce1 faibles) et pareil que toi je vois par type de geste (danièle dumont). Ca avait marché. L'avantage c'est que ça me permettait de faire attention à leur façon d'écrire au moins sur l'ardoise puis écriture dans le cahier en autonomie pour les CE1. Au début jez surveillais les cp (et quelques ce1)

Posté(e)

Avec les cp je compte rester 2 jours sur une minuscule, donc le 1er jour les CE1 revoient la minuscule en meme temps que les cp, et le 2e jour ça ira plus vite pour les cp donc je m'occuperai plus des CE1 pour leur faire voir une majuscule etc... (je n'ai pas beaucoup de CE1 aussi). Voila je ne sais pas si c'est très clair...

Donc, si je comprends bien, les CE1 voient 2 minuscules et 2 majuscules par semaine ?

J'hésite encore car j'ai suivi la progression des sons cette année avec mes CP et j'ai fini les minuscules en fin d'année et je n'ai fait que 10 majuscules.

Ne vaudrait-il pas mieux travailler par famille de lettres (ex: i, u, t) pour les CP ?

Posté(e)

Avec les cp je compte rester 2 jours sur une minuscule, donc le 1er jour les CE1 revoient la minuscule en meme temps que les cp, et le 2e jour ça ira plus vite pour les cp donc je m'occuperai plus des CE1 pour leur faire voir une majuscule etc... (je n'ai pas beaucoup de CE1 aussi). Voila je ne sais pas si c'est très clair...

Donc, si je comprends bien, les CE1 voient 2 minuscules et 2 majuscules par semaine ?

J'hésite encore car j'ai suivi la progression des sons cette année avec mes CP et j'ai fini les minuscules en fin d'année et je n'ai fait que 10 majuscules.

Ne vaudrait-il pas mieux travailler par famille de lettres (ex: i, u, t) pour les CP ?

Avec mes CP, j'ai travaillé par type de gestes :

les lettres rondes, les lettres avec des ponts, les lettres avec des boucles qui montent..... etc pendant les 2 premières périodes.Toutes les lettres sont alors vues.

Puis pour les périodes suivantes, j'ai suivi la progression des sons : copie de mots contenant le son étudié, copie de phrase, modèle au tableau et/ou sur cahier, copie avec modèle en script.....

Posté(e)

Avec les cp je compte rester 2 jours sur une minuscule, donc le 1er jour les CE1 revoient la minuscule en meme temps que les cp, et le 2e jour ça ira plus vite pour les cp donc je m'occuperai plus des CE1 pour leur faire voir une majuscule etc... (je n'ai pas beaucoup de CE1 aussi). Voila je ne sais pas si c'est très clair...

Donc, si je comprends bien, les CE1 voient 2 minuscules et 2 majuscules par semaine ?

J'hésite encore car j'ai suivi la progression des sons cette année avec mes CP et j'ai fini les minuscules en fin d'année et je n'ai fait que 10 majuscules.

Ne vaudrait-il pas mieux travailler par famille de lettres (ex: i, u, t) pour les CP ?

Avec mes CP, j'ai travaillé par type de gestes :

les lettres rondes, les lettres avec des ponts, les lettres avec des boucles qui montent..... etc pendant les 2 premières périodes.Toutes les lettres sont alors vues.

Puis pour les périodes suivantes, j'ai suivi la progression des sons : copie de mots contenant le son étudié, copie de phrase, modèle au tableau et/ou sur cahier, copie avec modèle en script.....

Combien de séances d'écriture faisais-tu par semaine? As-tu aussi étudié les majuscules?

Posté(e)

Avec les cp je compte rester 2 jours sur une minuscule, donc le 1er jour les CE1 revoient la minuscule en meme temps que les cp, et le 2e jour ça ira plus vite pour les cp donc je m'occuperai plus des CE1 pour leur faire voir une majuscule etc... (je n'ai pas beaucoup de CE1 aussi). Voila je ne sais pas si c'est très clair...

Donc, si je comprends bien, les CE1 voient 2 minuscules et 2 majuscules par semaine ?

J'hésite encore car j'ai suivi la progression des sons cette année avec mes CP et j'ai fini les minuscules en fin d'année et je n'ai fait que 10 majuscules.

Ne vaudrait-il pas mieux travailler par famille de lettres (ex: i, u, t) pour les CP ?

Non les CE1 voient 2 minuscules mais une seule majusucle par semaine, le dernier jour ils font un travail de copie avec rappel de la majuscule.

Pour les CP oui moi je vais travailler par famille de lettres (les boucles, les ronds...). Par contre majuscule au CP c'est pas primordial, je vais juste faire peut etre celle de leur prénom + qqs courants (L...)

Posté(e)

Avec les cp je compte rester 2 jours sur une minuscule, donc le 1er jour les CE1 revoient la minuscule en meme temps que les cp, et le 2e jour ça ira plus vite pour les cp donc je m'occuperai plus des CE1 pour leur faire voir une majuscule etc... (je n'ai pas beaucoup de CE1 aussi). Voila je ne sais pas si c'est très clair...

Donc, si je comprends bien, les CE1 voient 2 minuscules et 2 majuscules par semaine ?

J'hésite encore car j'ai suivi la progression des sons cette année avec mes CP et j'ai fini les minuscules en fin d'année et je n'ai fait que 10 majuscules.

Ne vaudrait-il pas mieux travailler par famille de lettres (ex: i, u, t) pour les CP ?

Avec mes CP, j'ai travaillé par type de gestes :

les lettres rondes, les lettres avec des ponts, les lettres avec des boucles qui montent..... etc pendant les 2 premières périodes.Toutes les lettres sont alors vues.

Puis pour les périodes suivantes, j'ai suivi la progression des sons : copie de mots contenant le son étudié, copie de phrase, modèle au tableau et/ou sur cahier, copie avec modèle en script.....

Combien de séances d'écriture faisais-tu par semaine? As-tu aussi étudié les majuscules?

Tous les jours pendant les deux premières périodes. Puis Environ 3 fois par semaine, ça dépendait des activités de classe (si on faisait de la production d'écrit par exemple, pas d'écriture ce jour là). Pour les majuscules, chaque élève a appris celle de son prénom. Pour moi, les majuscules, ce n'est pas primordial. Ils les font en capitales d'imprimerie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...