Aller au contenu

oral PE1 Bordeaux


trougnouc

Messages recommandés

je passe le pe2 en méme tps

avantage ou pas ?

license sc de l'educ

1 enfant donc une pause de 2 ans dans ma vie professionnelle

1mari

1 admissibilité a lille

a 2 doigts de celle de bordeaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le droit soit un desavantage enfin j espere _bl_sh_

l'avantage c est la rigueur imposée par le droit ce qui va te permettre d etre rigoureux et precis sur les termes a employer. En plus cette matiere te rend responsable car tu touche a un domaine tres difficile precis ou le a peu pres ne marche pas c est tt de meme assez cartesien le droit car tu dois etre precis savoir les ppes les regles les exceptions a mon avis ca te permet d etre precis pour le concours serieux et rigoureux responsable. En plus tu peux evoquer la respt des instits leur role droits et devoirs qui ne sont pas negligeables cela montre que tu connais le metier que tu envisage de faire ses risques et la respt qu implique le metier de prof il parait que les prof aiment quand tu leur montre que tu sais l evolution de la respt des instit vers une plus grande protection des profs... En tt cas je pense qu aucun cursus n est desavantagé ou avantagé c est a toi de savoir justifier pourquoi tu a choisi le droit (au lieu d avoir fait des etudes sur une matiere du concours ca te permet d avoir un oeil exterieur d etre polyvalent(pas plus fort ou moins fort mais touche a tout) ca te permet de mieux aborder la synthese de doc car moi j en ai bouffé de la synthese et ca te permet de rester cartesien car la loi c est la loi ca sert a rien de partir dans des debats philosophiques tu connais les conditions d applications d une loi tu vois si ils sont reunis si oui t applique et tu vois le resultat un peu com en maths) et aussi de voir comment pour toi le droit est un avantage ou en tt cas pas un handicap pour ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence de droit et ça ne m'a pas empéchée d'entrer en PE1 dans l'académie de Bordeaux et d'avoir mon concours en suivant.

Par contre je peux te confirmer que le fait d'être un garçon n'est pas avantageux lors de cet oral et heureusement ! Ca m'étonne que tu puisses penser ça en ayant fait du droit ! Et le discrimination tu en fais quoi ? Je trouverais tout à fait anormal que les garçons soient avantagés ! :blink:

De plus, ces oraux ont une grande importance pour l'IUFM. Ils ont plutôt intérêt à ne garder que les meilleurs pour ne pas voir leur taux de réussite au concours chuter en 2005 !

Donc messieurs, vous aurez à faire vos preuves comme les filles ! Désolée ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces encouragements.En plus j'ai vu par le temoignage de "pousse caillou"(je crois)qu'avec une licence de droit on peut réussir PE1.C'est motivant!!

Je voulais qd meme préciser que je comprends qu'une discrimination serait mal perçu mais comme tu me fais aller sur le terrain du droit,je voudrais juste te signaler(sans aucune agressivité)que parfois on permet la "discrimination positive"cad autoriser la discrimination pour favoriser les minorités.C'est le cas par exemple pour les quotas de femmes inscrits sur les listes des partis politiques.

Alors qu'en on y réfléchit pourquoi n'y aurait il pas un quota officieux de garçons devant etre admis en iufm??(étant donné qu'il n'y a que 15 % de garçons prof des écoles chaque année).J'espere que tu vois ce que je veux dire.Enfin bref,je suis qd meme réaliste,je sais que si je fais un oral pourri ce sera fini pour moi.

Merci encore d'avoir répondu à ma question.

ps:Vous avez quel age tous et toutes??Moi j'ai 24 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi j'ai fait des fautes en écrivant trop vite.

"perçue"

"inscrites"

Bises!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi 24 bientot 25 et je m inquiete car je le passe en candidat libre l annee prochaine mais je vais essayer de bosser en meme tps soit suppleance si tt va bien soit un boulot dans le droit (pas le choix) je m inquiete surtout de mon age car si je ne l ai pas et que je ne fais pas de suppleance je me demande ce que je vais faire (passer des concours admifs q je deteste!). et en plus com je dois bosser j ai peur que je ne me consacrerai ps au concours car un job dans le droit suppose bcp de recherches et d implication. Ah si j avais 20 ans j pourrai me consacrer encore qq annee qu au concours cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant,c'est exactement ce que je ressens!!!

je stresse pour les memes choses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 25 ans...je passe le crpe cette année je suis admissible a l'oral mais loin de l'admission !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on pourrait se donner des themes pour s'entrainer ?

ex : le jeu à l'ecole !!!!

je commence : Le jeu est une activité qui permet a l'enfant d'apprendre en toute securité et en se faisant plaisir, en maternelle le jeu est tres present et motive l'enfant dans ses apprentissages... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les thèmes donnés sont des thèmes de culture gé (ex: la mode) et non des thèmes en relation avec l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 2 ans, j'ai tenté l'oral de BX et je suis tombée sur "l'école doit-elle être neutre? ". J'ai eu des échos d'autres sujets que je vous fait parvenir, on pourrait comme cela en discuter entre nous pour s'entraîner :) :

- Un instit doit-il avoir le sens de l'humour?

- Doit-on croire tout ce que nous disent les médias?

- La mondialisation

- L'élargissement de l'Europe

- Jaune... :blink: (allez comprendre... _bl_sh_ )

- Comment concevez vous le rôle d'un enseignant?

- Enseigner, est-ce éduquer?

- Comment aborder la citoyenneté à l'école?

-...

Voilà!! A vous maintenant!! :D

Biz Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres thèmes tombés il y a 3 ans:

- la culture fait elle partie du passé ou de l'avenir (moi j'ai eu celui la!!)

- bleu

- les tomates

- que pensez vous des impôts?

j'ai oublié les autres mais voyez les thèmes sont très variés et touchent à tous les domaines!! ils veulent surtout voir votre capacité à argumenter, communiquer et échanger avec des personnes

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...