Cynthia82 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour, A la rentrée, j'aurai toujours mon triple niveau et je travaille donc sur des outils servant sur 3 ans. Voici ma progression de conjugaison pour un triple niveau: il s'agit d'un classeur dont les leçons sont ajoutées chaque année (code couleur). Il y a des conjugaisons à compléter à la fin de chaque leçon. Qu'en pensez-vous? Si certains travaillent sur d'autres outils, je suis prenneuse! Classeur outils conjugaison.zip
Lullaby11 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Waouh quel boulot!Bravo je n'ai pas tout lu en détail mais c'est un peu mon "type" de leçon. Dans l'école on fait une progression de cycle donc ça rejoint un peu ce que tu fais mais pour ton triple niveau. On utilise un cahiersur 3 ans et on rajoute les nouvelles leçons chaque année. Une petite différence je ne fais pas forcément tous les verbes que tu as mis. Je fais essentiellement les 9 (si je me trompe pas) qui sont au programme et j'en donne d'autres en exercices pour qu"ils les voient au moins une fois. Merci pour ton travail.
Cynthia82 Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 Merci beaucoup. J'espère que cet outils me fera gagner du temps cette année !
stl Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Waouh quel boulot!Bravo je n'ai pas tout lu en détail mais c'est un peu mon "type" de leçon. Dans l'école on fait une progression de cycle donc ça rejoint un peu ce que tu fais mais pour ton triple niveau. On utilise un cahiersur 3 ans et on rajoute les nouvelles leçons chaque année. Une petite différence je ne fais pas forcément tous les verbes que tu as mis. Je fais essentiellement les 9 (si je me trompe pas) qui sont au programme et j'en donne d'autres en exercices pour qu"ils les voient au moins une fois. Merci pour ton travail. +1 pour ton travail Cinthia82 Je n'ai pas tout vérifié non plus, et moi aussi je donne les verbes notés dans le BO dans le cahier outil Mais de ce fait,toutes les leçons sont photocopiées aux élèves qui les ajoutent dans leur classeur? Pas de leçon copiée? question pour Lullaby11 : moi aussi j'utilise un cahier pour les 3 ans, comment ajoutez vous les compléments de leçons les années suivantes? Je n'y ai pas vraiment réfléchi au départ et là je me trouve bloquée
Cynthia82 Posté(e) 8 août 2010 Auteur Posté(e) 8 août 2010 Merci beaucoup. Je fonctionne de la façon suivante: les leçons sont copiées par les élèves et à côté de chaque partie dans mes leçons j'ai inscrit le niveau. L'année suivante, les CM1 ou les CM2 rajoutent à la suite la partie qui les concerne. Ex: pour la grammaire sur laquelle je travaille actuellement --> Titre: les types de phrases I. La phrase déclarative (CE2) II. La phrase interrogative (CE2/CM1) III. La phrase injonctive (CM1) IV. La phrase exclamarive (CM2). J'espère que cela te donnera quelques pistes...
stefanhy Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 franchement chapeau bas! c est super! je débute avec le cycle 3 complet, j avais des CM1 CM2 depuis 3 ans... je fonctionne avec un classeur de règles, une leçon par feuille, et du coup on rajoute l'année suivante ce qui est nouveau pour une meme leçon... on fonctionne comme ça du CE2 jusqu au CM2, et je pensais faire comme toi un sommaire fixe, parce que chacun fait selon son fonctionnement et on se retrouve avec le même titre de leçon mais un codage différent en CM2 ou en CM1... je ne sais pas si je suis très compréhensive... enfin bref tout ça pour dire que tu as fait ce que je veux faire depuis le début des vacances!!! j espère avoir le courage et le temps de le faire aussi!!! sinon comment faites vous pour la littérature? tous la même oeuvre? ou des différentes? je me suis achetée le littéo cycle 3 pour essayer d'avoir des idées, mais bon ça ne m éclaire pas plus que ça... alors je fais appel à vous et à votre organisation! merci!
Cynthia82 Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 Merci Stefanhi. Pour la littérature, je prends la même oeuvre pour les 3 niveaux car je ne vois pas comment gérer 3 livres différents. Cependant, je différencie la recherche (plus poussée pour les CM2) et la trace écrite qui en résulte n'est pas la même. Je lie production écrite et littérature: le sujet est le même mais la quantité et les attentes sont différentes. Si certains arrivent à étudier 3 livres en même temps, je suis prenneuse! Ce qui me pose le plus de soucis c'est le calcul mental avec les 3 niveaux. Des idées à me proposer? Merci
stefanhy Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 j'ai lu sur un autre post que certains variaient le calcul mental : les CM ensemble à l 'oral , et les CE2 sur une fiche et le lendemain inversement ou certaines fois, c'étaient les CE2 qui étaient avec les CM1, et les CM2 sur fiche... je pensais aussi à mettre des jeux type logico peut être... bref alterner écrit et oral même pour le calcul mental... sinon, un petit exercice que je faisais et qu'ils aimaient bien car challenge : le défi tables : une grille de 40 cases avec des multiplications, ils ont 4 min pour remplir le maximum... et le super défi, c est 100 à faire en 10 min tu peux faire ça aussi en conjugaison, en ortho... Pour ton classeur de conjug, je vais tacher de me lancer dans celui de grammaire cet après midi ! dès qu il sera fini... d'ici quelques mois... je vous l enverrai !
Twinzy35 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Félicitations et merci pour ce travail ! Grâce à cet outil je vais gagner un temps précieux, alors que j'ai tant à faire en débutant en triple niveau C3... Bravo pour la mutualisation
stefanhy Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 voici ma maigre contribution en attendant de prendre la relève de l outil conjugaison avec l'outil de grammaire... donc pour l'instant, je fait mes progressions et programmations : je vous mets celle de littérature... je la complèterai avec des ateliers de lecture "je lis je comprends" + fiches ARTHUR ou dossier de lecture silencieuse... PROGRAMMATION LITTERATURE lecture.doc
stl Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 voici ma maigre contribution en attendant de prendre la relève de l outil conjugaison avec l'outil de grammaire... donc pour l'instant, je fait mes progressions et programmations : je vous mets celle de littérature... je la complèterai avec des ateliers de lecture "je lis je comprends" + fiches ARTHUR ou dossier de lecture silencieuse... Bonjour, J'aime bcp ta prog mais j'ai tjrs cette question : comment faites vous concrètement pour gérer deux ouvrages en même temps !
stefanhy Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Je te répondrais quand j y serai !!! je ne l ai jamais fait! pour l instant je compte séparer la classe en 2 quand je ferai littérature. du coup les autres auront un travail en histoire ou géo en autonomie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant